top of page

Importer son ciel local dans Stellarium

Afin de planifier au mieux ses observations et séances d'astrophotographie, voici la présentation d'une méthode simple, rapide et efficace pour que Stellarium affiche la photographie à 360° de votre site, très utile dans le cadre d'un poste fixe mais également en semi nomade dans votre jardin ou ailleurs si l'emplacement de votre monture sur votre site d'observation est toujours précisément le même. 

Cela permet grâce à ce formidable logiciel de :

​

- choisir votre objet en fonction de votre accessibilité aux différentes zones du Ciel

- prévoir si durant vos poses au cours de la nuit la cible ne passera pas derrière un arbre, une cheminée ou une antenne de maison, ou tout autre obstacle, ce qui aurait pour conséquence de rendre inexploitable les images de la session.

​

Le logiciel dispose de paysages préenregistrés que vous pouvez modifier pour changer l'apparence de Stellarium. Pour insérer votre propre paysage, avec la bonne orientation, il suffira de suivre ces étapes :

​

- prendre une photo à 360° de votre site, de là ou se situe le matériel d'imagerie (avec une caméra 360 ou un logiciel d'assistance au panoramique etc...)

- travailler cette image dans Photoshop ou Gimp par exemple

- importer l'image dans Stellarium

-affiner l'orientation de votre paysage pour que les points cardinaux correspondent

​

​

1 - PRENDRE UNE PHOTO A 360 DEGRES DE VOTRE SITE :

​

Pour cette étape nous allons utiliser le logiciel Google Street view qui permet de réaliser facilement ce type d'image. Tout autre méthode que vous préfèreriez pourrait être utilisée pour cet objectif.

Commencer par installer l'application Google Street View sur votre Smartphone.

téléchargement.jpg

Ouvrez l'application et cliquez sur l'icone de l'appareil photo puis sur "prendre une photo-shère". L'application accèdera alors avec votre autorisation à votre appareil photo.

​

IMG_7840.jpg
IMG_7841.jpg

Ensuite il vous suffit de viser avec votre téléphone les cibles oranges apparaissant sur votre écran afin que l'application prenne automatiquement (pas besoin de déclencher les photos elles se prennent automatiquement dès lors que vous pointez correctement chaque cible) toutes les images nécessaires à la reconstitution du 360 complet.

​

Pour ce faire, essayer de ne pas bouger, ne pas changer l'angle avec lequel vous tenez votre téléphone dans vos mains, et tournez sur vous même pour atteindre les différentes cibles qui se présente sur l'écran. Vous pouvez par exemple commencer par un tour complet sur vous même, puis lever l'appareil vers le ciel et effectuer la aussi un tour complet, puis pointer vers le sol et effectuer le tour complet jusqu'à ce que toutes les cibles orange ait été photographiées.

​

L'application vous indiquera alors que toutes les images ont été prise lorsque l'icône d'avancement des prises de vues en bas de l'écran passera au vert.

img_80352-640x1136.jpg
enreg.jpg

L'application va ensuite automatiquement assembler les images en panoramiques pendant quelques secondes. 

Vous constaterez que l'image n'est pas parfaite et qu'il peut y avoir des chevauchements, décalages ou autre entre les différentes images de l'assemblage ce qui n'est pas (hormis esthétiquement) un problème en soi du moment que le paysage est a peu près correctement représenté.

La qualité de 'image sera liée en partie à votre acquisition des différentes photos, sans bouger de place et en essayant de maintenir une orientation de cadrage constante, mais également à à la reconstitution du 360 par l'application, qui n'est pas parfaite et sur laquelle on ne pourra pas intervenir.​

​

Une fois que vous êtes satisfait de l'image prise,  pour l'exporter dans vos photos il vous faudra vous connecter à votre compte google (le cas échéant en créer un), puis sur IPHONE cliquer sur l'icône "Partager" puis "Partager en privé" puis "Enregistrer l'image".

Sur ANDROID il semblerait que l'image soit automatiquement enregistrée dans vos photos dès la fin de son assemblage automatique.

​

​

2 - TRAVAILLER L'IMAGE DANS PHOTOSHOP :

​

Après avoir récupéré l'image sur votre ordinateur ouvrez la dans Photoshop.

​

1ère étape : redimensionnez cette image pour qu'elle corresponde au format des images de paysage dans Stellarium.

Pour ce faire allez dans le menu Image puis Taille de l'image et redimensionnez la en 4096 x 2048 pixels.

2.jpg

2ème étape : détourer l'image en utilisant l'outil Sélection rapide par exemple, afin de sélectionner TOUT sauf le ciel.

La qualité du détourage ici sera fonction de votre maîtrise de la technique et de votre désir ou pas nécessairement d'une image esthétiquement parfaite, sachant que l'objectif est de bien sélectionner tous les obstacles à la prise de vue (antennes, arbres, maisons...etc pour qu'ils apparaissent bien ensuite dans Stellarium.

​

Pour ma part j'ai selectionné assez grossièrement les antennes, cheminées, feuillages d'arbre etc.. pour qu'ils soit facilement visibles ensuite dans Stellarium (sans avoir à trop zoomer) plutôt qu'une selection parfaite et très fine qui pourrait s'avérer certes plus esthétique, mais moins clairement visible lors de l'utilisation de Stellarium (pour les antennes télé  notamment).

Votre sélection détourée apparait en pointillés.

​

3.jpg

Ensuite un clic droit sur l'image puis "Calque par copier" (ou alors raccourci Ctrl + J). Un nouveau calque est alors créé , sans le ciel, au dessus de votre calque initial  que vous pouvez maintenant supprimer si vous êtes satisfait du détourage.

​

A noter que lors de cette étape sous Photoshop vous pouvez également tenter d'améliorer l'image si vous constatez par exemple des décalages entre certaines parties du paysage, inévitable du fait de la technique utilisée pour prendre la photo  à 360 degrés, qui seraient rectifiables à cette étape.  Encore une fois une image parfaite n'est pas indispensable et ne pas se fier au rendu obtenu à cette étape qui est différent du rendu final une fois l'image chargée dans Stellarium.

​

 

maison.jpg

3ème étape : enregistrez cette image détourée au format PNG (important) avec le nom que vous choisissez (exemple : HOME) dans un dossier que vous nommez par exemple avec le même nom.

​

​

3 - IMPORTER L'IMAGE DANS STELLARIUM :

​

Commencer par placer le dossier créé avec votre image dedans dans la destination  C:/Programmes/Stellarium/Landscapes parmi les autres répertoires de paysages (mon dossier s'appelle "maison" sur l'image suivante).

5.jpg

Chaque paysage est associé à un fichier .ini qui doit être placé dans le même dossier que la photo. Pour créer notre fichier .ini nous allons tout simplement nous rendre dans l'un des autres dossiers de paysages, peu importe lequel et copier le fichier landscape.ini que nous irons coller dans notre propre dossier à côté de notre photo.

Nous ouvrons ensuite ce .ini (qui n'est autre qu'un fichier texte) en double cliquant dessus puis nous l'éditons de la manière suivante :

​

 

[landscape]

name =  nom de votre image (ex : home)

author = votre nom

description = votre descrption

type = spherical

maptex = nom votre image.png  (ex : home.png)

angle_rotatez = 0 (nous modifierons ceci ensuite pour faire correspondre les points cardinaux)

​

[location]

planet = earth

latitude = vltre latitude au format indiqué dans l'image suivante

longitude = votre longitude au format indiqué dans l'image suivante

altitude = votre altitude en mètres

timezone = Votre timezone

​

6.jpg

Pour ma part j'ai complètement effacé le fichier ini copié/collé,  puis remplit avec seulement ces indications. Je n'ai pas gardé les critères qui ne sont pas indispensables. En effet vous verrez que le fichier ini contient d'autres variables que vous pourrez si vous le souhaitez conserver et ajuster en vous rendant dans le mode d'emploi de Stellarium pour savoir à quoi elles correspondent si vous souhaitez pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités associées au paysage, ce qui n'est pas mon cas.

​

Cliquez sur fichier/enregistrer afin de valider les modifications apportées à ce fichier .ini

Nous pouvons à présent lancer Stellarium puis utiliser le raccourci f4 pour ouvrir les réglages de paysages.

Sélectionnez votre paysage qui doit apparaître dans la liste à gauche. Vous devez alors pouvoir lire les coordonnées du lieu que vous avez entré, le nom de votre paysage et votre nom.

 

Cochez la case "utiliser ce paysage par défaut" puis ajustez la luminosité de votre paysage en cochant "luminosité minimale" et en augmentant ou abaissant la valeur située en face (0,10 ici).

Ajustez à votre goût et de sorte à pouvoir distinguer les obstacles du paysage de nuit (dans mon cas le paysage doit être assez lumineux pour que de nuit je puisse discerner facilement et sans avoir à trop zoomer les cheminées, antennes, etc...)

​

7.jpg

4 - ORIENTATION DU PAYSAGE

​

Dernière étape indispensable, il nous reste à modifier l'orientation (rotation) de notre image pour que les points cardinaux affichés dans Stellarium coïncident avec la réalité de notre site bien sûr!

Il est peu probable que cela corresponde d'emblée mais heureusement il suffit d'ajuster l'angle de rotation de notre image en nous rendant à nouveau dans le fichier .ini et en ajustant la valeur" angle_rotatez" comme vu plus haut avec une valeur allant de 0 à 360 degrés.

​

Dans mon cas une valeur de 90 a permit de réaliser un quart de tour à mon image qui a fait coïncider presque parfaitement les points cardinaux. A vous de trouver par essais successifs la valeur de rotation de 0 à 360 degrés pour atteindre le degré de perfection souhaité.

​

Evidemment à chaque modification de la valeur d'angle de rotation, il faut fermer Stellarium, modifier la valeur dans le fichier ini, enregistrer le fichier ini, relancer Stellarium pour constater le changement d'orientation du paysage.

4.jpg

Sur mon paysage final vous pourrez constater que les cheminées, antennes, arbres etc.. sont détourés grossièrement, d'une part à défaut d'avoir perçu une utilité à y passer 3 heures :-) pour le faire proprement, mais également pour pouvoir les visualiser très facilement comme expliqué plus haut car les antennes et arbres sont très peu contrastés par rapport au ciel nocturne.

​

​

Arrivés au terme de cette manip, il est temps maintenant de profiter pleinement de la jouissance considérable obtenue par la visualisation à 360 degrés de votre site d'observation dans Stellarium!! :-)

bottom of page