M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais) est un couple de galaxies situé à environ 27,4 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse.
Ce couple célèbre est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.
Star du printemps, c'est une des galaxies les plus connues des astrophotographes, aux couleurs très prononcées et présentant de belles nébuleuses, accentuées ici par l'utilisation conjointe d'un filtre à Hydrogène Halpha.
Science participative accessible aux amateurs, projets collectifs d'amateurs passionnés : voici les travaux collaboratifs auquel j'ai eu la chance et la plaisir de participer.
- Le groupe "Astropotos" : un projet collectif de cumul de temps de poses sur des objets en commun et de réflexion/travail sur les outils et process de traitement avec une douzaine d'astrophotographes
Un article descriptif complet de ce projet sur le site Photon Millenium de Jean-Baptiste Auroux
Notre galerie Astrobin
- Star Party : une émission vidéo à laquelle je participe comme commentateur avec d'autres passionnés, dédiée à la pratique de l'Astrophotographie (matériel, traitement, conseils etc...), sur la chaîne Youtube Astrofleet
- Le projet M27 : une image collaborative de la célèbre nébuleuse de l'Haltère (poses courtes et poses longues avec deux télescopes de Newton 250 et 300mm et un Ritchey-Chretien de 400mm)
- La nébuleuse St-Dr 61 Victor's Nebula : collaboration avec l'équipe Strottner-Drechsler pour imager cette probable nébuleuse planétaire pour la 1ère fois