top of page

NEW DISCOVERY / NOUVELLE DECOUVERTE : Strottner-Drechsler 61 / Victor's Nebula

​

 

St-Dr 61 / Victor's Nebula est  une probable nébuleuse planétaire qui vient d'être découverte par la célèbre équipe franco-allemande de Xavier Strottner et Marcel Drechsler qui m'ont proposé de photographier cet objet situé tout proche de la non moins célèbre nébuleuse du Coeur IC1805.

Je ne pouvais m'attendre à découvrir une telle beauté, qui avait échappé jusqu'alors aux nombreux clichés de cette région du ciel!

En effet la luminosité de St-Dr 61 est très faible et il aura fallu 66h30 de poses pour la révéler.

​

Xavier et Marcel sont désormais très connus dans la communauté amateurs pour le nombre impressionnant de leurs découvertes. Le duo réalise ses recherches principalement en scrutant les Surveys disponibles en ligne (relevés d'objets astronomiques réalisés à l'aide de télescopes et de satellites qui permettent notamment aux astronomes d'établir les catalogues des objets célestes et d'effectuer des analyses statistiques sur ces derniers, ainsi que ce type de recherches).

A partir de la détection d'une trace intéressante sur un Survey d'un éventuel objet non répertorié, les deux amateurs effectuent un ensemble de recherches permettant de déterminer le potentiel de cette découverte (recherche d'une naine blanche à proximité, avec une températures et des caractéristiques probantes, isolement et forme intéressante de la "tache" détectée, absence de recensement dans les bases de données etc ...).

C'est ainsi que cette équipe a pu trouver des centaines d'objets (nébuleuses planétaires, rémanents de supernova, nova etc..) en développant une acuité, une persévérance, une grande rigueur mais également en mettant au point des techniques propres dans ses recherches désormais reconnues au sein de la communauté scientifique internationale.

​

​

Les données scientifiques de cet objet :

​

Victor's nebula / StDr 61 / PN-G 140.4-21.2

Constellation : Cassiopée

Coordonnées : 02 35 23.84 +63 03 02.35

Diamètre apparent : 15 arcmin

Diamètre réel : 3,5 années-lumière

Distance de la naine blanche CSPN (central star of planetary nebula) : 800 années-lumière

spectre1.jpg
spectre2.jpg
spectre 3.jpg

Données spectroscopique réalisées par Pascal Le Dû

Les données d'acquisition :

 

66h30 de poses en Octobre 2021 à Amiens (France) avec :

Newton 250mm f/4

Monture CEM120

Camera ZWO ASI 2600mm + filtres RVB & HO 3.5nm

H : 281 x 300s O : 442 x 300s RVB : 70x120s / 70x120s / 49x120s

 

Acquisitions et prétraitements : Mathieu Guinot

Traitement : Marcel Drechsler

Les captures suivantes montrent la faiblesse du signal Halpha et surtout Oiii : sur une image brute de 300s aucune trace de signal hormis la partie Halpha de gauche relativement brillante. Sur le stack final de 37h en Oiii le signal reste discret mais bien visible, notamment sur l'image inversée et stretchée fortement.

h_brute.jpg

Image brute Halpha de 300s

h_brute_invboost.jpg

Image brute Halpha inversée et boostée

h_intg.jpg

Intégration Halpha de 281 x 300s (23h40)

h_intg_invboost.jpg

Integration Halpha de 281 x 300s inversée et boostée

o_brute.jpg

Image brute Oiii de 300s

o_brute_invboost.jpg

Image brute Oiii inversée et boostée

oiii_intg.jpg

Intégration Oiii de 442 x 300s (37h)

oiii_intg_invboost.jpg

Integration Oiii de 442 x 300s inversée et boostée

StDr61 (2).jpg

La description de l'objet par Xavier Strottner : 

​

Strottner-Drechsler 61, officiellement enregistrée par Pascal Le Dû dans la liste 1 des candidates NP, est une probable nébuleuse planétaire située dans la constellation de Cassiopée et distante de 800 années-lumière de la Terre.

Située dans la région de la célèbre nébuleuse du Cœur IC1805 et avec une taille apparente de 15 min d'arc, cette découverte est la preuve que même dans le voisinage immédiat des "attractions touristiques" cosmiques, de véritables trésors attendent d'être découverts.

Nous avons découvert cette candidate nébuleuse planétaire avec mon coéquipier Marcel Drechsler fin 2020 lors de nos recherches dans l’hémisphère nord. Un spectre réalisé en début d'année par Pascal Le Dû apporte les preuves que cet objet a toutes les caractéristiques d'une véritable nébuleuse planétaire.

​

StDr61 (2).jpg

La CSPN (central star of planetary nebula), une naine blanche (couleur bleue) située en plein centre de la nébuleuse.

bottom of page