M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais) est un couple de galaxies situé à environ 27,4 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse.
Ce couple célèbre est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.
Star du printemps, c'est une des galaxies les plus connues des astrophotographes, aux couleurs très prononcées et présentant de belles nébuleuses, accentuées ici par l'utilisation conjointe d'un filtre à Hydrogène Halpha.
Le catalogue de Messier
Cet article présente le célèbre catalogue d'objets célestes de l'astronome français Charles Messier, illustré par des images d'astrophotographes amateurs. Il a ainsi comme but de faire découvrir aux néophytes visiteurs de ce site les différents types d'objets du ciel profond (galaxies, amas, nébuleuses etc...) au travers de ce catalogue relativement petit, ainsi qu'un échantillon des images réalisées dans le monde de l'astrophotographie amateur.
​
Messier ne s'intéressait qu'à la recherche de comètes et il a créé une liste d'objets non cométaires afin de ne pas les confondre avec de nouvelles comètes. La compilation de cette liste, en collaboration avec son assistant Pierre Méchain, est connue sous le nom de catalogue Messier. Il est l'un des catalogues astronomiques les plus connus et si sa première édition de 1771 contenait 45 objets, Messier finira dans version finale par y référencer 103 objets. Plus tard, d'autres astronomes, utilisant les notes des textes de Messier, finirent par totaliser une liste de 110 objets.
​
Comme pour le catalogue de Caldwell par 141 astrophotographes présenté sur ce site, j'ai contacté un grand nombre d'astrophotographes afin de collecter suffisamment d'images pour illustrer ces 110 objets par le plus de participants possibles, de tout niveaux et toutes approches. La recherche de qualité d'image n'a pas été un critère, le seul étant de pouvoir reconnaitre aisément la morphologie de l'objet et dans l'idéal ses couleurs. Au final 135 images de 135 astrophotographes différents ont été utilisées.
​
S'il est évident que certains objets de Messier sont des astres du ciel profond souvent imagés par les amateurs à leurs débuts, ceux ci finissent souvent par y revenir, avec plus d'expérience ou de matériel, pour essayer de les mettre le plus possible en valeur.
D'autres objets de Messier sont en revanche très peu imagés, soit en raison de leur petite taille nécessitant de grandes longueurs focales, soit en raison de l'absence d'intérêt à leur morphologie pour les astrophotographes aimant les belles images.
Cependant bon nombre d'astrophotographes amateurs se sont déjà amusés à créer leur propre catalogue de Messier, en essayant de capturer également les moins connus et plus difficiles d'accès, par simple intérêt pour ce catalogue et ses objets plus que par recherche d'objets esthétiquement plus probants.
​
L'article se veut volontairement épuré sans trop d'explications, tant sur les objets (caractéristiques) que sur les photographies (exifs), il est simplement un rappel en images de la nature et de la morphologie des objets de Messier. Les description sommaires permettront aux personnes n'ayant pas de connaissances en astronomie de se familiariser avec les bases, et aux connaisseurs de se les remémorer éventuellement.
​
Les différentes sensibilités et/ou approches de l'astrophotographie des contributeurs sont la principale richesse de cet article qui montre ainsi les différentes manières d'imager un objet du ciel profond et de traiter les images. Peut être que certains objets méconnus donneront envie à certains pour leur liste d'objets à photographier!
​
Messier 1
M1, la célèbre nébuleuse du Crabe est un rémanent de supernova (restes de l'explosion d'une étoile massive) située à environ 6 300 années lumière dans la constellation du Taureau. Elle a un diamètre d'environ 10 années lumière pour une vitesse d'expansion d'environ 1500 km/seconde.
​
Photos : A gauche Roch Levesque (C11 + Pana T31) nous offre une vue rapprochée aux couleurs naturelles, et à droite Didier Rediger Lizlov un grand champ en palette SHO montrant la répartition des gaz composant ce rémanent (lunette 130 f/7 + G2-4000).
Messier 2
M2 est un amas globulaire situé dans le Verseau, l'un des plus riches et des plus denses en étoiles qui soit connu. La vingtaine d'étoiles variables qu'il contient permet d'en estimer sa distance à environ 37000 années lumière, et sa population de plus de 100000 étoiles permet d'estimer son âge à environ 13 milliards d'années. Il s'étend en outre sur une région d'environ 200 années lumière.
​
Photo : Juba avec CDK 12.5 et SBIG STL11000.
​
Messier 3
M3 est un amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse. Il est également l'un des plus importants par son nombre d'étoiles : 500000!
Sa taille est d'environ 160 années-lumière et de tous les amas connus, M3 est celui qui contient le plus d'étoiles variables : pas moins de 274 ont été recensées et ont permis de nous faire une idée précise de la distance de l'amas, soit environ 34 000 années lumière.
Photo : Sylvain Lefebvre avec WO132 et kaf8300
Messier 4
Distant de seulement 7195 années-lumière, M4 est l'amas globulaire le plus proche de la Terre. Situé à 1° d'Antarès dans le Scorpion, il est repérable aux jumelles sous la forme d'une nébulosité blanchâtre. Contrairement à la plupart des amas globulaires, M4 n'a pas de concentration d'étoiles en son centre : celles-ci sont réparties de manière assez homogène.
​
Photos : A gauche Aziz Kaeouach nous propose une vue rapprochée de l'amas (TS102 et asi071MC), tandis qu'a droite l'image grand champ de la région de Rho Ophiuchi par Frederic Girard (FSQ106 + G16000 mosaîque 2 panneaux) nous permet de le situer (à droite partie supérieure de l'image).
​
Messier 5
M5 est un amas globulaire situé dans la constellation du Serpent. Son diamètre est de 165 années-lumière.
II nous est distant de 25 000 années-lumière environ, contient une population de plus de 100 000 étoiles dont une centaine de céphéides, et son âge serait de 13 milliards d'années.
​
Photo : Andreas Bringmann (Equinoxx) avec C11HD + atik 11000
​
Messier 6
​
M6, ou amas du Papillon, est un amas ouvert situé dans le Scorpion à environ 1630 années lumière.
​
L'amas a une taille de 20 années-lumière et contient une centaine d'étoiles dont deux étoiles variables. Les estimations de son âge varient entre 50 et 100 millions d'années.
​
Photos :
- Ci-contre une vue rapprochée de l'amas par Ezequiel (WO102 + atik428EX)
​
- Ci-dessous un grand champ SHO par la team Ciel Austral, permettant de situer l'amas dans cette riche région de la voie lactée. (TEC160 + G4-16000)
Messier 7
​
M7 est également un amas ouvert situé dans le Scorpion, découvert par Ptolémée en 130 apr. J.-C., d'où son autre nom d'amas de Ptolémée. Situé à environ 978 années lumière, il est l'un des plus proches du système solaire.
Son diamètre est de 20 années-lumière, et son âge est estimé à 220 millions d'années.
​
Photo : Tim Hutchison (TOA 150 +FLI16200)
​
Messier 8
M8 ou nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. La taille de la nébuleuse est d'environ 110 années-lumière et sa distance d'environ 5 000 années lumière lui donne une taille apparente dans le ciel trois fois plus importante que celle de la pleine Lune.
Comme de nombreuses nébuleuses diffuses, elle contient un bel amas ouvert d'étoiles jeunes et très chaudes issues de la nébuleuse, NGC 6530 âgé de seulement 2 millions d'années.
​
Photos : sur l'image de gauche d'Adrien Witczak (80ed + canon 1000d) la Lagune côtoie la non moins célèbre nébuleuse Trifide (M20), tandis que l'image ci-dessous de Vincent Duchene nous en offre une vue rapprochée (Newton 200/800 + asi1600mm).
Messier 9
​
M9 est un amas globulaire situé dans la constellation d'Ophiuchus, l'un des plus proches du centre de la Galaxie avec une distance estimée de seulement 5 500 à 7 500 années-lumière.
​
Photo : Michael Feigenbaum (C9.25HD + asi183MC)
​
Messier 10
M10 est également un amas globulaire situé dans la constellation d'Ophiuchus.
Il s'étend sur un modeste diamètre de 80 années-lumière environ mais est quant à lui l'un des plus proches du système solaire puisqu'il n'est situé qu'à 14 300 années-lumière : son diamètre apparent est donc assez élevé et équivaut aux deux tiers de celui de la pleine lune.
​
Photo : Francis Moreau (TS 102 f/5.1 + 183m)
​
Messier 11
M11, ou amas du Canard Sauvage, est un amas ouvert situé à environ 6 120 années lumière de la Terre dans la constellation de l'Écu de Sobieski.
Il est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier, contenant environ 3 000 étoiles.
​
Photo : Brice Blanc (TSA 102 + asi 1600mm)
​
Messier 12
M12 est un amas globulaire situé à environ 16 000 années-lumière du système solaire dans la constellation d'Ophiuchus. Son diamètre est de 68 années-lumière environ et il s'agit de l'un des amas globulaire du catalogue Messier les moins denses en étoiles. En effet, il traverse régulièrement le plan de la Voie lactée, ce qui le dépouille à chaque fois d'une partie de ses étoiles les moins massives.
​
Photo : Casey Good & Steve Timmons (CDK14 + 16803)
​
Messier 13
L'amas globulaire M13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier.
Comportant plus de 500 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets (son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années), mais a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes, ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.
Il apparaît avec un diamètre angulaire de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière.
M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre contenant des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra plus de 22 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).
​
Photo : Adrien Meurisse (120 esprit + asi1600mm)
Messier 14
M14 est un amas globulaire situé dans la constellation d'Ophiuchus à 30 000 années-lumière environ du système solaire. Il est bien plus brillant que les autres amas globulaires de cette constellation, M10 et M12.
La concentration en étoiles au centre de l'amas est relativement faible et il compte plus de 70 étoiles variables.
​
Photo : Daniel P (meade APO115 + asi1600mm).
Messier 15
M15 est un amas globulaire situé dans la constellation de Pégase, à la limite de visibilité à l'œil nu. C'est l'un des amas globulaires les plus denses de la Galaxie : son noyau a subi une contraction par le passé, peut-être due à un trou noir. Cet effondrement du noyau est connu chez d'autres amas comme M30.
Il contient beaucoup d'étoiles variables (110), ce qui a permis d'en estimer la distance à 33 000 années-lumière. L'amas abrite aussi un nombre important de pulsars et d'étoiles à neutrons, restes d'étoiles massives « mortes » lors de sa jeunesse.
Enfin, il est l'un des très rares amas à renfermer une nébuleuse planétaire dans sa périphérie, Pease 1, pouvant fcilement être confondue avec une étoile bleue sur les clichés amateurs.
​
Photo : Jelisa (ODK 16" + SVXR-H16)
Messier 16
M16 est un amas ouvert d'étoiles situé à environ 5 610 années lumière dans la queue du Serpent et enveloppé de la célèbre nébuleuse de l'Aigle.
​
L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz qui constitue cette dernière.
​
La région centrale de cette nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » depuis leur redécouverte par le télescope spatial Hubble en 1995 au sein desquels naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom.
​
Les piliers sont composés de nuages d'hydrogène moléculaire froid et de poussière qui sont érodés par la lumière ultraviolette des étoiles relativement proches et chaudes. Le pilier le plus à gauche a environ quatre années-lumière de hauteur (soit plus de trois fois le diamètre du système solaire).
Cette structure se trouve à environ 7000 années-lumière de nous, et l'astronome Nicolas Flagey postule qu'elle n'existe en réalité sans doute plus depuis au moins 6000 ans, détruite par une supernova dont l'image ne nous parviendra que dans un millénaire!
​
Photos : A droite, Georges Attard (Nova Loop) nous offre une vue rapprochée sur l'amas ouvert, le centre de la nébuleuse et les fameux piliers au travers de filtres SHO (C11HD + asi 6200mm).
Ci dessous, Nicolas Kizilian a capturé l'intégralité de cette grande nébuleuse également au travers de filtres SHO (FSQ85 + QHY163m)
​
Messier 17
M17, également connue sous les noms de nébuleuse Oméga, du Cygne, du Fer à Cheval ou du Homard, est une nébuleuse en émission située à environ 5 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire et a un diamètre de 15 années-lumière.
Au sein de la nébuleuse se trouverait un amas ouvert constitué d'une trentaine d'étoiles masquées par la nébuleuse.
​
Photo : Matthieu Tequi (C9.25 + asi1600mm)
​
Messier 18
​
M18 est un petit amas ouvert constitué d'une vingtaine d'étoiles et situé dans la constellation du Sagittaire.
​
IIl contient principalement des étoiles de type spectral B3, ce qui signifie qu'il est relativement jeune, son âge étant estimé à 32 millions d'années.
​
L'amas est situé à environ 4900 années-lumière du système solaire avec une étendue de 17 années-lumière approximativement.
​
Photos : ci contre l'image de Rino offre une vue rapprochée du petit amas entouré de nébulosités (Sharpstar 107PH + canon 600d), et ci dessous l'image grand champ de la voie lactée de Marie Blind nous permet de situer cet amas entre la nébuleuse M17 et le grand nuage du Sagittaire M24.
Messier 19
​
M19 est un amas globulaire, situé dans la constellation d'Ophiuchus à seulement 20 000 années-lumière du système solaire, et caractérisé par sa forme ovale. C'est également l'un des amas globulaires les plus proches du noyau galactique, il en est situé à 4000 années-lumière seulement.
​
Photo : Claudio Tenreiro
​
Messier 20
M20, la célèbre nébuleuse Trifide, est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire au voisinage immédiat du bulbe central de la Galaxie. Assez connue comme une nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure qui lui donne son aspect caractéristique, ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile.
​
Photo : Benjamin Lefevre (TMB105 + QHY22)
​
Messier 21
M21 est un amas ouvert, situé dans la constellation du Sagittaire tout proche de la nebuleuse Trifide M20.
Cet amas ouvert a une concentration centrale en étoiles importante pour ce type d'objet, la distance entre les étoiles y avoisinant l'année-lumière.
Il compte une soixantaine d'étoiles, son âge est estimé à moins de 5 millions d'années et sa distance varie selon les estimations de 2000 à 4000 années-lumière.
​
Photo : M20 & M21 par Stanislav Volskiy (newton 500mm f/3.6 + 16803)
Messier 22
M22 est l'amas globulaire le plus lumineux de la constellation du Sagittaire, et il est l'un des plus proches de la Terre : il ne se situe qu'à 10 000 années-lumière, ce qui lui vaut de couvrir une région du ciel de même aire que celle couverte par la Lune.
L'amas contient environ 100 000 étoiles mais seulement une trentaine d'étoiles variables.
C'est aussi l'un des rares amas globulaires, avec M15, à abriter une nébuleuse planétaire, portant le nom de IRAS 18333-2357, découverte par le satellite IRAS.
​
Photos : ci-contre un gros plan de M22 par Ruben Barbosa (RC 32" + STL11000) et ci-dessous une mosaïque HD de la voie lactée par Maxime Oudoux permettant de situer l'amas
Messier 23
M23 est un amas ouvert situé dans la constellation du Sagittaire et situé à environ 2 050 années lumière du système solaire. Il s'étend sur approximativement 15 années-lumière et compte 150 étoiles. Son âge est estimé à 220 millions d'années.
​
Photo : Paddy Bionne (TS80mm f/4.4 + asi 071MC)
Messier 24
​
M24, le nuage du Sagittaire, est un amas stellaire situé dans la constellation du Sagittaire, d'environ 600 années-lumière de large.
Ce n'est pas un « amas » à proprement parler, il s'agit plutôt d'un vaste nuage galactique composé d'étoiles et de gaz interstellaire probablement situé dans le bras spiral intérieur de notre galaxie, la Voie lactée.
Ainsi M24 n'est pas un véritable objet du ciel profond et est souvent considéré comme une erreur du Catalogue de Messier tout comme M40 (Winnecke 4) et M73 (groupe d'étoiles).
M24 occupe un volume relativement grand avec une profondeur de 10 000 à 16 000 années-lumière.
​
Photos : A gauche un grand champ de la voie lactée par Philippe Bernhard permettant de situer M24 et ci dessous un gros plan de ce nuage du sagittaire par Hojong Lin (FSQ106 + pentax 645z)
​
Messier 25
M25 est un amas ouvert situé dans la constellation du Sagittaire. Il compte au moins 86 étoiles et il est situé à approximativement 2165 années-lumière du système solaire, ce qui compte tenu de son diamètre apparent de 40 minutes d'arc lui donne une étendue totale de 23 années-lumière environ.
​
Photo : Mahmange (WO GT71 + QHY163C)
Messier 26
M26 est un amas ouvert situé dans la constellation de l'Écu de Sobieski à environ 5000 années-lumière du système solaire et avec un rayon apparent de 15 minutes d'arc, ce qui compte tenu de la distance donne une étendue de 22 années-lumière environ. Son âge est généralement estimé à 89 millions d'années.
Une des caractéristiques de M26 est une zone quasiment dépourvue d'étoiles auprès du cœur de l'amas, probablement due à la présence d'un nuage de matière interstellaire opaque entre celui-ci et la Terre.
​
Photo : Coff (Newton 10" + QHY 9)
Messier 27
​
M27 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1227 années-lumière.
​
Cet objet particulièrement brillant, et possedant un diamètre apparent très large puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie.
Sachant que sa vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans.
​
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000 K) qui est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5 secondes d'arc de distance apparente.
​
La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais).
​
Photo : Florent Poiget (Newton 12" + G4-16000)
Messier 28
M28 est un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire, à une distance de 18 000 à 19 000 années-lumière du système solaire, et avec un diamètre moyen de 60 années-lumière.
M28 est le deuxième amas globulaire (après M4) dans lequel un pulsar « milliseconde » a été observé (en 1987). Celui-ci, nommé 1620-26, tourne sur lui-même en 11 millisecondes.
​
Photo : Andrea Tasselli (Intes MK67 + SXV-H9)
Messier 29
M29 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cygne.
Il s'agit d'un amas peu dense, comptant environ cinquante étoiles, et dont la distance est d'environ 3740 années lumière.
Son âge est estimé à dix millions d'années.
​
Photos : A droite un grand champ SHO de Gaylord Landry permettant de situer l'amas, proche de la région de Sadr, et ci dessous un plan rapproché de Andrealuna Pizzetti (RASA8 + asi1600 mc)
Messier 30
M30 est un amas globulaire situé dans la constellation du Capricorne à environ 26 000 années-lumière du système solaire, avec un diamètre approximatif de 75 années-lumière.
​
Photo : TWFowler (CDK250 + qsi 683ws)
​
Messier 31
​
La célèbre et grande galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la notre, puisque située à seulement 2.5 millions d'années lumière, dans la constellation du même nom.
D'un diamètre d'environ 220 millions d'années lumière, elle contient 2 à 5 fois plus d'étoiles que notre galaxie, et elle est en outre la plus grande galaxie du Groupe Local, auquel elles appartiennent toutes les deux.
Sa proximité et sa taille en font l'un des objets les plus étendus de la voute céleste avec un diamètre apparent d'environ 6 fois celui de la plein Lune.
​
Photo : Laurent Despontin (80 Esprit + asi1600mm)
​
Messier 32
M32 est une galaxie elliptique compacte appartenant également au Groupe local. Satellite de la galaxie d'Andromède, elle est située à environ 2,48 millions d'années lumière du Soleil.
Il s'agit d'une galaxie de dimensions réduites, sa plus grande longueur ne dépassant pas 6 500 années-lumière, mais elle abrite cependant un trou noir supermassif d'environ 3,4 millions de masses solaires autour duquel la densité stellaire est particulièrement élevée.
Comme la plupart des galaxies elliptiques, elle est dépourvue de gaz et de poussières interstellaires et est constituée essentiellement d'étoiles naines jaunes et rouges âgées, n'ayant pas connu d'activité de formation stellaire notable depuis longtemps.
La morphologie particulière de M32 et sa population stellaire pourraient s'expliquer par l'interaction gravitationnelle avec la galaxie d'Andromède : M32 aurait été au départ une petite galaxie spirale qui aurait traversé le disque galactique de la galaxie d'Andromède et aurait alors perdu l'essentiel de sa masse périphérique, ne conservant que son bulbe galactique qui aurait alors connu un sursaut de formation stellaire.
​
Photo : Colin McGill (RC8 + atik 460ex)
​
Messier 33
La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale appartenant également au Groupe local et située dans la constellation du Triangle.
Sans doute satellite elle aussi de la galaxie d'Andromède, c'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée avec un diamètre de 50000 à 60000 années lumière.
​
Photos : A gauche, une plongée dans cette galaxie et ses nébuleuses par Mikael de Ketelaere (RC500 + A7s) et ci dessous la belle M33 en entier par Jerome Rudelle (Newton 8" + g2-4000).
​
Messier 34
​
M34 est un amas ouvert situé dans la constellation de Persée à environ 1 630 années lumière du système solaire. Il contient une centaine d'étoiles et les dernières estimations en donnent un âge de 177 millions d'années.
Le diamètre apparent de cet amas est de 25 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne un diamètre réel de 12 années-lumière environ.
​
Photo : ItalianJobs (RC10" + QSI640)
​
Messier 35
​
M35 est un amas ouvert situé dans la constellation des Gémeaux à environ 2 660 années lumière du système solaire. Son âge est estimé à 95,3 millions d'années. et sa taille est d'environ 19,4 années-lumière.
​
Photo : CI dessous l'amas ouvert M35 et l'amas ouvert beaucoup plus ancien et éloigné NGC 2158 par Jean baptiste Auroux (TSA102 + atik one 6.0)
Messier 36
M36 est un jeune amas ouvert situé dans la constellation du Cocher à environ 4 300 années lumière du système solaire. Son âge est estimé à 29,4 millions d'années. et sa taille est d'environ 12,5 années-lumière.
​
Photo : Emil Andronic (RC6 + qhy163m)
Messier 37
M37 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cocher à environ 4510 années lumière du système solaire. Son âge est estimé à 347 millions d'années. et sa taille est d'environ 19,7 années-lumière.
​
Photo : Andrei Ioda (RC360 + kaf16803)
​
Messier 38
M38 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cocher à environ 3480 années lumière du système solaire. Son âge est estimé à 290 millions d'années. et sa taille est d'environ 15,2 années-lumière.
​
Photo : Sur cette image l'amas ouvert M38 à gauche, en compagnie de l'amas ouvert NGC1907 et de nébulosités d'hydrogène ionisé, par Oliver Czernetz
​
Messier 39
M39 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cygne à environ 825 années lumière du système solaire. Son âge est estimé entre 230 et 300 millions d'années et il ne compte qu'une trentaine d'étoiles pour un diamètre d'environ 7 années lumière.
​
Photo : Piero Venturi (300mm f/6 + G3-16200)
​
Messier 40
M40 est une étoile double située à 510 années lumière dans la Grande Ourse découverte par Messier en 1764, qu'il inscrivit par erreur à son catalogue, et qui fut ensuite classée indépendamment en 1869 par Winnecke dans son catalogue d'étoiles doubles sous le nom de Winnecke 4.
Photo : M40 et la galaxie NGC 4290 par Jerry Macon (Newton 12" + asi 183mm)
​
Messier 41
M41 est un amas ouvert situé dans la constellation du Grand Chien à environ 2260 années lumière. Son âge est estimé à 243 millions d'années et sa taille à environ 25,6 années lumière.
​
Photo : Sur cette image de Adriano, la comète C2019/U6 rend visite à M41 (newton 305mm f/4 + canon 6d).
​
Messier 42
M42, la célèbre nébuleuse d'Orion, est un nuage diffus qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation du même nom. C'est la nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord.
Sa taille est d'environ 24 années-lumière et sa distance de 1350 années lumière. Sa structure occupe un pan de ciel quatre fois plus étendu que la pleine lune.
Cet objet correspond à la principale partie d'un nuage de gaz et de poussières beaucoup plus vaste encore, le nuage d'Orion, qui s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient en plus la boucle de Barnard et la nébuleuse de la Tête de Cheval.
​
La nébuleuse d'Orion contient un amas ouvert renfermant de nombreuses étoiles très jeunes et très chaudes (théta, le Trapèze), nées récemment et dont le rayonnement ionise à présent l'hydrogène environnant.
​
Photos : Ci dessous à gauche un très grand champ de la constellation d'Orion complète par Olivier Globetrotter (sigma 85mm f/1.4 + canon 6d), et à droite une vue rapprochée de M42 par Stephane Symphorien (120 esprit + 2600MC).​
La 3ème image est un travail à haute résolution sur le coeur de la nébuleuse d'Orion par Stephane Gonzales (t300 f/4 + asi224).
​
​
Messier 43
M43, surnommée nébuleuse de Mairan, est une nébuleuse en émission située dans la constellation d'Orion, attenante à M42 au nord de celle ci.
​
Photo : Arnaud Peel nous offre une vue détaillée centrée sur M43 et le coeur de M42 (t300 f/4 + 6200mm)
Messier 44
​
M44 (également appelé Praesepe, La Crèche ou La Ruche) est un amas ouvert riche situé à environ 600 années lumière dans le Cancer, connu depuis l'Antiquité, et qui se présente à l'œil nu sous forme d'un objet nébuleux.
Son âge est estimé à environ 730 millions d'années lumière et sa taille à environ 12 années lumière.
​
Photo : Romain Olivier (FSQ106 + G3-16200)​
Messier 45
Les Pléiades, ou M45, sont un amas ouvert dans la constellation du Taureau.
​
On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de quatre fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts.
L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité.
Sa distance est estimée à environ 444 années lumière.
​
Photo : Uwe Kamin (TS86mm + kaf8300)
Messier 46
M46 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe à environ 4 480 années lumière du système solaire. Son âge est estimé à 245 millions d'années et sa taille est d'environ 26 années-lumière.
La nébuleuse planétaire NGC 2438 apparait superposée à M46 parce qu'elle est dans la même direction, mais beaucoup plus proche puisque située à environ 3000 années lumière.
Photo : Boris Emchenko (T250 f/4 + atik 383L)
​
Messier 47
M47 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe à environ 1600 années lumière du système solaire.
Son âge est estimé à 73 millions d'années et sa taille est d'environ 12 années-lumière.
​
M47 est très proche de M46, à environ un degré à l'ouest de ce dernier.
Photos : Ci contre, une vue rapprochée de M47 par Josep M. Drudis (CDK 17 + 16803) et ci dessous un grand champ contenant entre autres M46 et M47 par Tommy Navratil (canon 300mm + EOS77d).
Messier 48
M48 est un amas ouvert situé dans la constellation de l'Hydre à environ 2510 années lumière du système solaire.
Son âge est estimé à 361 millions d'années.
Le noyau plus dense de l'amas s'étend sur 22 années lumière et comprend environ 50 étoiles mais l'amas s'étend jusqu'à un diamètre d'environ 39 années-lumière et environ 80 étoiles.
​
Photo : Leo Shatz (FSQ106 + qsi683)
Messier 49
M49 est galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à une distance comprise entre 435 et 529 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle la galaxie la plus grosse et la plus brillante d'un groupe de galaxies qui porte son nom, le groupe de M49, et qui compte 127 galaxies (dont M49, M85, et M60).
​
Cette galaxie elliptique géante renferme environ 200 milliards d'étoiles. À cette distance ou même plus rapprochée, son éclat est supérieure à toute autre galaxie.
​
Les galaxies elliptique renferment habituellement une grande proportion de vieilles étoiles et elles ont très peu d'étoiles bleues. Dans son ensemble, M49 est jaune ce qui indique que ses étoiles sont plus vieilles et plus rouges que le Soleil.
​
M49 contient aussi de nombreux amas globulaires, environ 6000 ce qui dépasse largement les quelque 150 de notre galaxie. En moyenne, ces amas sont âgés de dix milliard d'année.
Il y a également un trou noir supermassif de plus de 500 millions de masses solaires au centre de la galaxie.
​
Photo : Sur cette image de David Cheng, M49 à droite, en compagnie d'une multitude d'autres galaxies (Epsilon 130 + atione 9.0).
Messier 50
​
M50 est un jeune amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne à environ 3000 années lumière.
Son âge est estimé à 125 millions d'années et sa taille à environ 13 années lumière.
Photo : Christopher Gomez (RC8 + QSI690)
​
Messier 51
​
M51 ou galaxie du Tourbillon est une galaxie spirale relativement proche située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 27 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
En compagnie de NGC 5195, quelquefois désigné comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction qui figure dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous le nom Arp 85.
On pense que la structure spirale bien définie de la galaxie du Tourbillon provient de l'interaction étroite entre elle et la galaxie voisine NGC 5195. Cette dernière pourrait avoir traversé le disque de M51 il y a environ 500 à 600 millions d'années. Selon le scénario proposé, NGC 5195 aurait pénétré le disque de M51 de l'arrière vers nous et elle aurait même effectué un autre croisement entre 50 et 100 millions d'années jusqu'à sa position présente, soit légèrement à l'arrière de M51.
M51 est en outre la principale galaxie d'un groupe qui porte son nom et compte au moins 10 membres, dont M63 notamment. Le groupe de M51 (de même que celui de M101) font partie de l'amas de la Grande Ourse, l'un des amas galactiques du superamas de la Vierge.
Photo : Alexandre Piquelin (newton 254 f/5 + asi1600mm)
​
Messier 52
M52 est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée à une distance qui n'est pas connue avec précision, principalement à cause de l'atténuation que subit la lumière émise par M52 en passant dans le milieu interstellaire, très dense à cet endroit de la Voie lactée.
Les estimations vont de environ 4 570 à 11 700 années lumière.
​
L'âge de M52 est estimé à 35 millions d'années et son diamètre est d'environ 19 années-lumière.
​
Photos : Ci contre un gros plan sur l'amas par Roberto Marinoni (RC12 + G3 16200), et ci dessous un champ large de Cedric Bègue (C9.25 + asi 183mm) ou l'on peut situer M52 en haut à gauche, proche de la célèbre nébuleuse de la Bulle NGC 7635 située au centre de l'image.
Messier 53
​
M53 est un amas globulaire situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 58000 années lumière de la Terre.
Son âge de 12,67 milliards d'années est comparable à celui des autres amas globulaires de notre galaxie dont les âges varient de 10,24 à 13,95 milliards d'années.
​
C'est l'un des amas avec la teneur en métaux les plus pauvres de notre galaxie, et les mesures d'abondance des divers types d'étoiles montrent que la plupart des géantes rouges sont des étoiles de première génération, c'est-à-dire qu'elles ne ne se sont pas formées à partir de gaz recyclé des générations d'étoiles précédentes. Cela diffère de la majorité des amas globulaires qui sont davantage dominés par les étoiles de deuxième génération.
L'amas présente divers signes d'effet de marée, dont des régions plus denses et des ondulations à sa périphérie. Une struture semblable à un pont de marée ainsi qu'une enveloppe commune semblent relier M53 à un voisin rapproché, l'amas très diffus NGC 5053. Ces caractéristiques peuvent provenir d'une interaction dynamique de marée qui se serait produite entre ces deux amas, un événement probablement unique dans l'histoire de la Voie lactée, car il n'y a pas d'autre amas globulaire binaire connue dans notre galaxie.
​
Photo : Les amas globulaires M53 (à gauche) et NGC5053 (à droite) par Thomas Lelu (Newton 10" f/4 + canon RA).
Messier 54
M54 est un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire. dont la distance est estimée à 87000 années lumière. M54 se situe en dehors de la Voie lactée puisqu'il fait partie d'une autre galaxie satellite de la nôtre, la galaxie naine elliptique du Sagittaire. Il est ainsi le premier amas globulaire extragalactique à avoir été découvert.
​
Il s'agit d'un amas extrêmement dense, et dont le diamètre est estimé à 300 années lumière.
​
Photo : Gordon Hansen (CDK 20" + 16803)
Messier 55
M55 est un amas globulaire de grande dimension (de l'ordre de 110 années-lumière), situé dans la constellation du Sagittaire.
​
Photo : Scotty Bishop (CDK 24 + FLI9000)
​
Messier 56
M56 est un amas globulaire situé dans la constellation de la Lyre à 32900 années lumière.
Son diamètre est de 60 années lumière.
​
Photo : Candrzej (CTA320 + asi183mm)
Messier 57
M57 la célèbre nébuleuse de la Lyre est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l'Anneau. Elle a entre 3 000 et 6 000 ans et se situe à environ 2 300 années-lumière de la Terre.
La région la plus intérieure de l'anneau apparaît plus sombre, car elle émet surtout des rayons ultraviolets. La teinte bleu-vert des régions centrales provient des raies interdites dues à l'oxygène doublement ionisé, tandis que dans les régions extérieures de l'anneau, la couleur rouge provient de la raie H-alpha de l'hydrogène et des raies interdites de l'azote ionisé.
L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le Soleil. C'est une étoile très chaude, puisque sa température atteint les 100 000 K.
​
Photo : Baptiste Zloch (RC10 + qsi683)
​
Messier 58
M58 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 69 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle présente un disque tronqué et en raison de son mouvement dans le milieu intergalactique dans l'amas de la Vierge, elle subit une pression dynamique qui la dépouille de ses gaz.
M58 est membre du groupe de M87, qui comprend au moins 96 membres et fait partie de l'amas galactique de la Vierge.
​
Photo : Pierre Olivier Castille (M58 à droite, NGC4564 proche du centre, le couple en interaction formé par NGC4567 et NGC4568 à gauche) avec Newton 200/1000 et Nikon D7100.
Messier 59
​
M59 est une galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 52 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle fait partie de l'amas de la Vierge.
​
Photo : Sur ce très grand champ de l'amas de la Vierge par Adam Block (Epsilon 180 + Apogee 9000), M59 se situe dans le coin inférieur gauche, aux cotés de sa compagne elliptique M60 (M59 à droite de M60).
​
Messier 60
M60 est une galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 51 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
M60 et sa compagne NGC 4646 sont deux galaxies en interaction qui se chevauchent lorsqu'on les observe de la Terre. Elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous le nom Arp 116. Arp rapporte que la galaxie elliptique perturbe la galaxie spirale.
​
M60 est en outre l'une des nombreuses galaxies du groupe de M49 (127 au total), dans lequel on retrouve notamment M49, M84 et M85.
​
Photo : une image centrée sur M60 et sa compagne par HongLin Huang & Neiku. L'autre couple dans la partie inferieure de l'image est constitué par les galaxies NGC4637 et NGC4638.​
Messier 61
M61 est une galaxie spirale intermédiaire vue de face et située dans la Vierge à environ 71 millions d'années-lumière.
Elle est l'une des plus vastes galaxies de l'amas de la Vierge avec une taille d'environ 135 000 années-lumière.
​
Photos : ci-contre la supernova de 2020 dans M61 par Stephane Losacco (C8 + fuji XT1) et ci dessous M61 en compagnie par Frank Colosimo (C11HD + STL11000)
Messier 62
M62 est un amas globulaire situé à environ 22500 années lumière dans la constellation d'Ophiuchus.
Il est très compact, elliptique, et proche du centre de la galaxie, ce qui explique le léger décentrement du noyau par rapport au halo. Son diamètre est de l'ordre de 45 années-lumière.
​
Photo : Clifford Hynds
​
Messier 63
M63 ou galaxie du Tournesol est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 22 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle forme un groupe avec M51 et d'autres galaxies.
​
Photo : Thomas Bexant (Newton 10" f/4 + asi183mm)
​
Messier 64
​
M64, également connue sous les noms de galaxie de l'Œil noir, est une spirale située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à une distance comprise entre 14 millions et 20 millions années-lumière de la Voie lactée.
Photo : Alain Bouchez (C11 f/6.3 + asi183mm)
​
Messier 65
M65 est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion à environ 37 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle est un membre du groupe de M66 qui comprend quatre galaxies. NGC 3623 (M65), NGC 3627 (M66) et NGC 3628 forment ce qui est habituellement appelé le Triplet du Lion.
​
Photo : Anzhou He (Newton 500mm + 16803)​
Messier 66
M66 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Lion à environ 33 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
​
M66 est la galaxie la plus brillante du groupe de 4 galaxies qui porte son nom et dont 3 d'entre elles forment le célèbre Trio du Lion (M65, M66, NGC3628).
​
Photos : Ci-contre, la galaxie M66 (newton lucky imaging) par David (Shaiulud) Domine et ci-dessous le trio du Lion par Julien Fabre (TSA120 + g2-4000).
​
Messier 67
M67 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cancer à environ 2960 années lumière du système solaire.
Les estimations de l'âge de l'amas varient entre 3,2 et 5 milliards d'années et sa taille est d'environ 22 années lumière.
​
Photo : Fran Jackson (MN190 + atik460ex)
​
Messier 68
M68 est un amas globulaire situé dans la constellation de l'Hydre. Distant de 33600 années lumière du système solaire, il orbite autour de la voie lactée avec une grande excentricité pouvant l'emmener jusqu'à 100000 années lumière du centre de notre galaxie.
Son âge est estimé à 11,5 milliards d'années.
​
Photo : Dan Crowson (AT90mm f/6.7 + kaf8300)
​
Messier 69
M69 est un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire. Sa distance est estimée à 29 700 années-lumière du système solaire, et il se trouve très proche de son voisin M70 sur la sphère céleste : environ 1800 années-lumière séparent les deux amas. Son diamètre est d'approximativement 61 années-lumière.
​
M69 possède une métallicité relativement élevée par rapport à l'ensemble des autres amas globulaires connus, mais celle-ci reste toutefois significativement plus faible que celle des étoiles plus petites telles que le Soleil, ce qui confirme l'hypothèse que les amas globulaires se sont formés vers les débuts de l'Univers.
​
Photo : George Kolossoski
​
Messier 70
M70 est un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire à environ 29 300 années-lumière du système solaire.
Il est situé relativement près du centre galactique, et se trouve de ce fait légèrement déformé à cause des forces de marée. Son diamètre est de 67 années-lumière environ.
Le noyau de M70 est très dense, et il a probablement dû subir un effondrement gravitationnel par le passé, comme d'autres amas globulaires, tels que M30 ou M62.
​
Photo : Fabian Rodriguez Frustaglia (LX850 12" + kaf8300)
​
Messier 71
M71 est un amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche à approximativement 13 000 années-lumière du système solaire, et qui s'étend sur environ 27 années-lumière.
L'amas ne contient que très peu d'étoiles variables (seules une dizaine ont été observées), aucune n'étant de type RR Lyrae, ce qui est plutôt rare pour un amas globulaire.
On a longtemps pensé que M71 était un amas ouvert très dense, mais un consensus semble s'être établi aujourd'hui pour dire qu'il s'agit en fait d'un amas globulaire très peu concentré, même si la question n'est pas totalement tranchée.
​
Photo : Olivier Garot (C11 + asi533)
​
Messier 72
M72 est un amas globulaire situé dans la constellation du Verseau a plus de 55 000 années-lumière du système solaire.
Il est l'un des amas globulaires du catalogue Messier les plus éloignés du centre galactique et son diamètre est d'environ 90 années-lumière.
​
Photo : Derryk (RC10 + kaf8300)
Messier 73
M73 est un astérisme de quatre étoiles très proches les unes des autres par perspective et situées dans la constellation du Verseau. Il est l'un des astérismes les plus connus dans le ciel et a été profondément étudié par plusieurs scientifiques.
L'objet n'est pas spécialement remarquable, et a probablement été découvert du fait de sa proximité avec M72 comme Messier l'indique lui-même.
Les quatre étoiles forment un « Y » incliné.
​
Photo : Olivier Aguerre (T250 f/4 + atikone 6.0)
Messier 74
M74 est une galaxie spirale située à environ 29,4 millions d'années lumière dans la constellation des Poissons.
Elle est la composante la plus brillante du groupe de M74 comprenant 10 galaxies.
Sa masse n'est que de 20% de celle de notre galaxie mais son diamètre est tout de même d'environ 85% de celui de la voie lactée.
​
Photo : Olly Penrice (ODK 14 + TEC140)
​
Messier 75
M75 est un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire approximativement à 67 500 années-lumière du système solaire. Son diamètre apparent de 6 minutes d'arc correspond à un diamètre réel de près de 120 années-lumière.
Cet amas est très dense, d'où sa catégorisation en classe I, l'un des plus denses que l'on connaisse de nos jours. Il est également très lumineux, avec une magnitude absolue de -8,55 soit l'équivalent de 180 000 luminosités solaires
​
Photo : Chris Lasley (Newton 200/1000+ asi294mc)
Messier 76
M76 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Persée. Elle est également connue sous le nom de Petite Haltère (ou Little Dumbbell), sa forme rappelant celle de la nébuleuse de l'Haltère M27.
M76 est l'un des objets les moins lumineux du catalogue Messier.
L'étoile à l'origine de cette nébuleuse possède aujourd'hui une magnitude apparente de +16,6, avec une température de surface plutôt élevée de 60 000 K. Elle est probablement en train de se refroidir pour devenir à terme une naine blanche d'ici plusieurs milliards d'années. La distance séparant le système solaire de M76 est très mal connue, les estimations variant selon les sources de 1 700 années-lumière à 15 000 années-lumière.
​
Photo : Jean Claude Mario (RC360 + g4-16000)
​
Messier 77
M77 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Baleine à environ 34,5 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Son diamètre est d'environ 71000 années lumière.
​
Photo : Julien Bourdette (M77 en bas à gauche et NGC 1055 en haut) avec TSA120+ QHY163m
​
Messier 78
​
M78 est une nébuleuse par réflexion, un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues, située à environ 1600 années lumière dans la constellation d'Orion.
C’est la nébuleuse diffuse la plus brillante d'un groupe de nébuleuses qui comprend NGC 2064 et NGC 2067.
​
Photos : Ci-contre, M78 par Eric Feuillard (newton 200/800 + qhy 163m) et ci-dessous un grand champ de David Lindemann permettant de situer M78 dans la constellation d'Orion, proche des célèbres nébuleuses de la tête de cheval et M42 (FSQ106 + alta F16M).
​
​
Messier 79
M79 est un amas globulaire situé dans la constellation du Lièvre à environ 41 000 années-lumière du Soleil et à 60000 années-lumière du centre de la galaxie.
Son diamètre est d'environ 115 années-lumière et son âge estimé à 11,14 milliards d'années.
​
Comme M54, autre amas globulaire du catalogue Messier, on pense que M79 n'est pas originaire de la Voie lactée, mais de la galaxie naine du Grand Chien découverte en 2003. Cette galaxie naine est près de notre galaxie et les forces de marée de la Voie lactée sont en train de la détruire. L'appartenance de M79 à la galaxie naine du Grand Chien est cependant un sujet litigieux, car les astronomes débattent encore de la nature même de cette galaxie.
Photo : la comète Lovejoy rendant visite à M79 par Andre Van Der Hoeven (fsq106 + stl11000)
​
Messier 80
M80 est un amas globulaire situé à 27400 années lumière dans la constellation du Scorpion.
Son diamètre est d'environ 86 années lumière.
​
Cet essaim stellaire très fourni contient plusieurs centaines de milliers d'étoiles maintenues ensemble par les forces de gravitation. C'est l'un des amas les plus denses de notre Voie lactée.
​
Photo :
​
- ci-contre M80 par Andrew Lockwood (newton 16" + qsi683)
​
- ci-dessous un grand champ du complexe de Rho Ophiuchi par Mickael Quairier (canon 1200d + objectif 70/200 @70mm f/4) nous permet de situer cet amas.
Messier 81
M81 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12 millions d'années-lumière de la Voie lactée. C'est une spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière.
​
Elle fait partie d'un groupe de galaxies qui porte son nom, et qui compte près d'une quarantaine de galaxies connues dont les plus importantes dont sa voisine M82.
Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
​
La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (environ 150 000 années lumière) d'une autre galaxie moins massive.
​
Photos : ci-contre M81 et M82 et l'IFN environnant (nuages de poussière éclairés par notre propre galaxie) par Valentin Cohas (fs60 + QSI640), et ci-dessous un gros plan de M81 par Eric Barbotin (CDK 20 + 16803).
​
​
​
Messier 82
M82, la célèbre galaxie du Cigare, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12,7 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
M82 est environ 5 fois plus lumineuse que la Voie lactée et son centre est des centaines de fois plus lumineux que celui de notre galaxie.
On pense que l'intense formation d'étoiles en son sein provient de l'interaction gravitationnelle avec sa voisine M81. Etant la galaxie à sursaut de formation d'étoiles la plus rapprochée de la Terre, elle constitue une cible favorite pour l'étude de ce genre de galaxie.
​
Dans le cœur de M82, quatre amas très brillants ont été détectés en lumière visible. L'impressionnant jet de matière bipolaire (rouge) de cette galaxie serait entretenu par l'énergie libérée par des supernovas qui se produiraient dans deux de ces amas environ une fois par décennie.
​
Photo : Frederic Lamagat (RC8 + atik4000)
​
Messier 83
M83 est une galaxie spirale située dans la constellation de l'Hydre à environ 15,2 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle est une galaxie proche du groupe local classifiée comme spirale intermédiaire par plusieurs sources, bien que d'autre sources la classifie comme une spirale barrée.
Les images modernes montrent des bras spiraux bien définis parsemés de régions bleues, des amas ouverts de jeunes étoiles bleues, et de régions HII rosâtres, lieux de formation d'étoiles. On peut également distinguer des bandes de poussière dans la région centrale dont la couleur jaunâtre révèle la présence d'étoiles plus vieilles.
Photo : Franck Jobard (RC12.5" + STL11000)
​
Messier 84
M84 (NGC 4374) est galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 46 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle est l'une des huit galaxies de la chaîne de Markarian, disposées sur un arc de cercle parmi plusieurs galaxies. Markarian a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun.
M84 est en outre l'une des nombreuses galaxies du groupe de M49 (127 au total), dans lequel on retrouve notamment M49, M60 et M85 situé dans l'amas de la Vierge qui compte possiblement plus de 2000 galaxies, lui même situé au coeur du superamas de la Vierge, dont fait partie le Groupe local.
​
Photo : La chaine de Markarian par Christophe Vergnes (M84 est la galaxie elliptique la plus à gauche de la chaîne dans l'image) avec FSQ85 + asi294mm.
​
Messier 85
M85 est galaxie lenticulaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 33 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle interagit avec la galaxie spirale voisine NGC 4394 et une petite galaxie elliptique appelée MCG 3-32-38.
Tout comme M84, M85 est l'une des nombreuses galaxies du groupe de M49.
​
Photo : Evgeniy Buklikov (newton 10" f/5 + asi1600mm)
​
Messier 86
M86 est une galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge, à environ 53 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Comme M84, .M86 est l'une des huit galaxies de la chaîne de Markarian et elle fait en outre partie d'un groupe de 22 galaxies portant son nom, le groupe de M86, dont elle est la plus brillante et ou l'on retrouve notamment M89, M90 et M98.
Plusieurs filaments de gaz ionisé relient M86 à NGC 4438, une galaxie spirale très déformée, et elle renferme du gaz et de la poussière interstellaire semblables à ceux présents dans ces filaments. La matière de ces filaments pourrait donc lui avoir été arrachée par l'interaction gravitationnelle avec NGC 4438.
Le halo de M86 contient un nombre impressionnant d'amas globulaires estimé à 2660. Il présente également un certain nombre de rubans d'étoiles que l'on interprète comme étant les restes de galaxies naines absorbées par M86.
Photo : Remi Méré (M86 proche du centre de l'image) avec newton 200/1000 + atik 460ex
​
Messier 87
M87 est une galaxie elliptique supergéante située à environ 50,2 millions d'années lumière de la Terre. Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge.
Ce type de galaxie, contrairement aux galaxies spirales en forme de disque, n'a pas de bande de poussière et a une forme elliptique.
​
Les étoiles dans cette galaxie constituent environ un sixième de sa masse totale et leur distribution est presque sphérique, tandis que leur densité décroît au fur et à mesure que l'on s'éloigne du cœur.
L'enveloppe galactique s'étend sur un rayon d'environ 490 000 années-lumière, et l'enveloppe stellaire étendue atteint un diamètre d'environ 978 000 années lumière (326 000 a.l pour la Voie lactée).
Au-delà de cette distance le bord extérieur de la galaxie a été tronqué par d'autres phénomènes, probablement une rencontre très perturbatrice, il y a 1 milliard d'années, avec la galaxie M84 qui s'est éloignée depuis, ou un effondrement de matière noire dans l'amas de galaxies environnant.
Orbitant au sein de la galaxie, on trouve une population anormale d'environ 12 000 amas globulaires, à comparer avec les 150−200 amas globulaires de la Voie lactée.
​
Étant la plus grande galaxie elliptique la plus proche de la Terre et l'une des plus brillantes radiosources du ciel, Messier 87 est une cible favorite d'observation pour les astronomes amateurs et d'étude pour les astronomes professionnels.
​
Au cœur de cette galaxie se trouve un trou noir supermassif nommé M87*, dont la masse est estimée à 6,5 milliards de masses solaires, imagé pour la 1ère fois en 2019. C'est l'une des masses les plus importantes pour ce type d'objet. Son diamètre est de 38 milliards de km, soit environ 3 fois le diamètre de l'orbite moyenne de Pluton.
​
Le jet de matière qui émerge du cœur de Messier 87 s'étend sur au moins 5 000 années lumière et est composé de matière éjectée de la galaxie par son trou noir supermassif.
​
M87 est située près du centre de l'amas de la Vierge et appartient tout comme M49, M86 ou M88 à un groupe portant son nom et comprenant au moins 96 membres.
​
Photo : image de Aurelien Chapron (80ed + APN) permettant de situer M87, proche de la chaine de Markarian, et de visualiser le jet de matière émanant de son coeur.
​
Messier 88
M88 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 59 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Cette galaxie, comme plusieurs de l'amas de la Vierge, est relativement rapprochée du Groupe local et on obtient souvent une distance très différente en se basant sur le décalage vers le rouge (redshift). Cela est sans doute dû à la faible gravité exercée par le Groupe local ou par l'amas de la Vierge lui-même, certaines galaxies se dirigeant vers le centre de l'amas, qui contrebalance l'expansion de l'Univers et qui rend ainsi la loi de Hubble moins applicable.
​
M88 est elle aussi la galaxie la plus grosse et la plus brillante d'un groupe de galaxies au sein de l'amas de la Vierge, qui porte son nom et compte au moins 44 membres.
​
Photo : Christoph Lichtblau (C11HD + 6200mm)
Messier 89
M89 est une galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 54 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait partie du groupe de M86.
​
Photos : Ci-contre un gros plan de M89 par Kaori Iwakata (T210 f/6 + Sbig ST8) et ci-dessous une image très grand champ de l'amas de la Vierge réalisée par Xordi (objectif 135mm + atikone 6.0) centrée sur M89. On y retrouve notamment la chaine de Markarian sur la droite ainsi que les galaxies de l'amas de la Vierge répertoriées par Messier M58, M59, M60, M84, M86, M87, M88, M89, M90 et M91, et une multitude d'autres galaxies de ce gigantesque amas.
​
​
Messier 90
M90 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 40 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait partie du groupe de M86 et forme une paire avec la petite galaxie IC 3583 qui est à une distance de la Voie lactée semblable à celle de M90.
​
Comme M88 située à proximité, cette galaxie présente un décalage vers le bleu et elle se dirige donc vers la Voie lactée. On ne peut donc pas utiliser la loi de Hubble pour calculer sa distance. Puisque M90 s'approche de la Voie lactée à une vitesse de 235 km/s, elle se déplace à une vitesse très élevée au sein de l'amas de la Vierge, estimée à 1500 km/s. Certains évoquent même la possibilité qu'elle échappe à la gravité de l'amas.
​
En raison de cette grande vitesse dans le milieu intergalactique, M90 subit une pression dynamique et elle a perdu une partie importante de son milieu interstellaire. Cette perte a considérablement réduit le taux de formation d'étoile par rapport à des galaxies spirales similaires qui ne sont pas dans l'amas de la Vierge.
Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives et ils présentent peu de contraste avec le reste du disque. Ces caractéristiques lui ont valu le titre de galaxie anémique.
​
Photo : Too Smokie Yo (Newton 200/1000 + canon 6d)
Messier 91
M91 est galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à une distance d'environ 52 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
M91 est également considéré comme une galaxie anémique en raison de sa faible quantité d'hydrogène neutre et son faible taux de formation d'étoiles, caractéristiques qui lui confère un constraste faible entre ses bras spiraux et son disque.
​
Photo : Nick Pavelchak (C14HD + SBIG ST10)
Messier 92
​
M92 est un amas globulaire situé à 26 000 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Hercule, un peu plus éloigné donc que son voisin M13.
La concentration en étoiles de l'amas en son centre est très importante et sa masse de l'amas est élevée puisqu'elle est d'environ 300 000 masses solaires.
​
Photo : Nicolas Outters (Newton 400mm f/4 + 16803)
Messier 93
M93 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe à environ 3 380 années lumière du système solaire. son âge est estimé à 387 millions d'années et sa taille à environ 9,8 années-lumière.
​
Photo : Bob J (RC10 + atik 460ex)
​
Messier 94
M94 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse à une distance d'environ 14 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait partie du groupe de M106.
​
Les études récentes montrent que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé contrairement à ce que l'on pouvait croire auparavant, et les observations dans les domaine de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Le disque renferme en outre 23% de la masse de la galaxie et contribue à 10% de la naissance des étoiles, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
​
Photos : P.Lamothe et JF BAX (RC 14" + asi294mc)
Messier 95
​
M95 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Lion à environ 35 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait partie du groupe de M96, aussi appelé par certains groupe du Lion I et qui contient au moins 12 galaxies dont M95, M96 et M105.
​
Photo : Vincent Fournaise (newton 200/800 + asi1600mm)
​
Messier 96
M96 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Lion à environ 41 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle est la plus brillante du groupe de 12 galaxies qui porte son nom et inclut notamment M95 et M105.
​
Photo : Jason Guenzel (C8HD + asi1600mm)
​
Messier 97
​
M97, ou nébuleuse du Hibou, est une nébuleuse planétaire située à une distance d'environ 2 380 années lumière dans la constellation de la Grande Ourse.
​
Elle s'étend sur une distance d'environ 2,35 années-lumière et son âge est estimé à 6 000 ans.
​
La masse totale de la nébuleuse est d'environ 0,15 masse solaire, tandis que l'étoile centrale, une naine blanche, aurait une masse estimée entre 0,55 et 0,6 masse solaire.
La nébuleuse dans son ensemble aurait une forme de « tore cylindrique » (un peu comme un globe auquel on aurait retiré les pôles) qui serait vue depuis la Terre de façon oblique. Ainsi, les deux « trous » des extrémités, qui sont en fait des régions beaucoup plus pauvres en matière, formeraient les « yeux » du hibou, par transparence.
​
Photos : ci contre une image grand champ montrant M97, la galaxie M108, ainsi que le passage de la comète 41P par Rolando Ligustri (FSQ106 + FLI11002) et ci dessous un gros plan de M97 par Simon-Pierre MaîtreHenry (T254/1200 + asi224).
​
Messier 98
M98 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 46 millions d'années-lumière.
Elle fait partie du groupe de M86.
​
Photo : Guillaume Le Mouellic (newton 200/800 + atik 460ex)
​
Messier 99
M99 est une galaxie spirale de grand style située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 50 millions d'années-lumière.
Elle est membre du groupe de M88.
​
Elle n'est pas considéré comme une galaxie à sursaut de formation d'étoiles, mais elle présente un taux de formation d'étoiles trois plus élevé que d'autres galaxies spirales de type similaire. Cette activité pourrait provenir de rencontres rapprochées avec d'autres galaxies en périphérie de l'amas de la Vierge.
​
Photo : Bart Delsaert (M99 à gauche et le couple formé par NGC4298 et NGC4302 à droite) avec Newton 16" f/3.75 + kaf16803
​
Messier 100
M100 est galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 67 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait partie du groupe de M87 avec qui elle compte parmi les membres importants de cet amas.
Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interaction de la galaxie avec ses voisines.
​
Photo : Alain Tamas (newton 200/1000 + kaf8300)
Messier 101
M101, la célèbre galaxie du Moulinet, est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse et distante d'environ 22,8 millions d'années lumière.
Le diamètre de cette galaxie (170 000 années-lumière) est 70 % plus grand que celui de la Voie lactée (100 000 années-lumière) pour une masse stellaire de l'ordre de 1 000 milliards de masses solaires, soit environ dix fois la masse de notre galaxie.
Elle est vue exactement du dessus.
​
Photo : Laurent Bernasconi - Team Janus (T500 f/3 + asi6200mm)
Messier 102
Bien qu'il semble planer un doute concernant l'identification de cet objet par Messier et son assistant Méchain, on s'accorde pour décrire M 102 comme étant la galaxie du fuseau, une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Dragon à environ 40 ou 50 millions d'années lumière. Son diamètre est de 60000 années lumière.
​
Photo : Emmanue Delahaye (newton 254/1200 + asi183mm)
​
Messier 103
M103 est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée à environ 7160 années lumière.
Son âge est estimé à 22 millions d'années et sa dimension à 12,5 années lumière.
​
​
Photos : ci contre une vue rapprochée de M103 par Jarett Trezo (C9.25HD + QHY168C), et ci-dessous un grand champ de Maurice Toet (Epsilon 130 +canon 5D) ou M103 est repérable dans le coin inférieur droit de l'image
Messier 104
M104, la célèbre galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale vue par la tranche située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 47 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle se trouve dans un complexe filamentaire de galaxies qui s'allonge au sud de l'amas de la Vierge.
​
La caractéristique la plus remarquable de M104, qui lui vaut son nom populaire de galaxie du Sombrero, est la ligne de poussière en face de son bulbe. Cette bande de poussière est en fait un disque symétrique qui entoure le bulbe de la galaxie. La plus grande partie de l'hydrogène neutre et de la poussière sont dans ce disque.
M104 a un nombre relativement élevé d'amas globulaires dans son halo (entre 1200 et 2000). Le rapport du nombre d'amas globulaires sur la luminosité de M104 est élevé comparé à celui de la Voie lactée, mais il est semblable à celui d'autres galaxies ayant un large bulbe. Ce rapport est souvent cité afin de démontrer que le nombre d'amas globulaires pourrait être relié à la taille du bulbe d'une galaxie.
​
Photo : Terry Robison (RC10 + STL11000)
​
Messier 105
​
M105 (NGC 3379) est une galaxie elliptique relativement rapprochée et située dans la constellation du Lion à environ 42 millions d'années-lumière de la Voie lactée.
Elle fait parite, en compagnie entre autres de M95, du groupe de M96.
​
L'anneau du Lion est un immense nuage gazeux intergalactique d'hydrogène et d'hélium en orbite autour de deux galaxies, M105 et NGC 3384. Cet anneau a été découvert en 1983 par des radioastronomes et sa taille est d'environ 650 000 années-lumière.
En se basant sur des observations faites par GALEX dans le domaine de l'ultraviolet, les astronomes ont émis l'hypothèse que l'anneau était constitué de gaz primordial en train de former une galaxie. En 2010, on a cependant déterminé que ce gaz n'était pas d'origine primordial, mais qu'il venait plutôt d'une collision entre M96 et NGC 3384 qui se serait produite il y a plus d'un milliard d'années.
​
Photo : Albert Van Duin (M105 est la galaxie elliptique du haut, NGC3384 et NGC3389 les deux autres galaxies en dessous) avec Newton 400mm f/4 + QSI 583
Messier 106
M106 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 23,5 millions d'années-lumière.
Elle est la plus lumineuse d'un groupe de galaxies qui porte son nom.
​
M106 est doté d'un mégamaser à base de vapeur d'eau. Un maser est l'équivalent d'un laser fonctionnant dans le domaine des micro-ondes au lieu de la lumière visible. Il existe plusieurs formes de maser astronomique dans l'univers dont certains sont associés à des régions de formation d'étoiles.
Le mégamaser de M106 a permis d'obtenir la mesure la plus précise à ce jour de sa distance, mesure qui a joué un rôle important dans la calibration des distances des galaxies et dans la détermination de la valeur de la constante de Hubble.
Auparavant, on ne pouvait pas utiliser les variables céphéides de plusieurs galaxies pour mesurer leur distance car elles couvraient des plages de métallicité différentes de celles de la Voie lactée. M106 contient des variables céphéides similaires à la métallicité de la Voie lactée et des céphéides similaires à celle d'autres galaxies. En mesurant la distance des céphéides avec des métallicités similaires à notre galaxie, les astronomes ont été capables de recalibrer les autres céphéides avec différentes métallicités, une étape fondamentale pour améliorer la quantification des distances aux autres galaxies de l'univers.
​
Photo : Sébastien Kuenlin (RC10 + kaf8300)
Messier 107
M107 est un amas globulaire situé à environ 20900 années lumière dans la constellation d'Ophiuchus.
Son diamètre est d'environ 60 années lumière.
​
Photos : ci-contre un gros plan de M107 par Geof Lewis (C14 + QSI583wsg) et ci-dessous un grand champ de Nikita Misiura (135mm + QHY16200A) permettant de situer cet amas (partie inférieure droite de l'image) au sein de la grande nébuleuse SH2-27 .
Messier 108
M108, également appelée par les astronomes amateurs galaxie de la Planche de Surf, est une galaxie spirale barrée vue par la tranche située à environ 32 millions d'années-lumière dans le constellation de la Grande Ourse.
​
Avec un diamètre de 80 000 années-lumière, elle est un peu plus petite que notre galaxie.
​
Photos : ci-contre une vue rapprochée de M108 par Eric Coles & Mel Helm (RH305 f:3.8 + kaf16200) et ci-dessous un grand champ du duo formé par M97 et M108 par Sabine Gloagen (80 esprit + atikone 6.0)
​
​
​
Messier 109
M109 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 48 millions d'années-lumière.
Elle possède au moins trois galaxies satellites, UGC 6923, UGC 6940 et UGC 6969 et elle est la plus brillante d'un vaste groupe de galaxies qui porte son nom et compte compte au moins 41 membre.
​
Photo : John Hayes (CDK 20" + kaf16803)
Messier 110
M110 est une galaxie elliptique naine appartenant au Groupe local.
Satellite de la galaxie d'Andromède, elle est située à environ 2,7 millions d'années-umière du Soleil dans la constellation d'Andromède.
​
Photos : ci-contre une vue rapprochée à haute résolution de M110 par Robert Cazilhac (LX200 12" + asi1600mm) et ci-dessous une image de M31 par Frederic Lambert (CCA250 + kaf16803) pour resituer M110 (en dessous de M31 sur l'image).
​