top of page

Le catalogue de Caldwell

Le célèbre catalogue de Caldwell est un catalogue astronomique regroupant 109 amas stellairesnébuleuses et galaxies, principalement destiné à un public d'astronomes amateurs.
Créé par Sir Patrick Alfred Caldwell-Moore (1923-2012) à la fin du XXe siècle, ce catalogue se veut être le prolongement de celui, très fameux, mis en place par Charles Messier au XVIIIe siècle.

​Lui même astronome amateur surtout reconnu comme un spécialiste de l'observation de la Lune, Patrick Moore est considéré comme la personne qui a le plus œuvré au bénéfice de l'astronomie vis-à-vis du grand public britannique. Vulgarisateur renommé à la BBC, il a choisi le nom Caldwell de ses ancêtres pour que soit utilisée dans son catalogue l'initiale C,  et se distinguer ainsi du M usité avec le catalogue de Messier : M1, M31, M 98, etc.

Le catalogue fut publié pour la 1ère fois en 1995 dans la revue Sky&Telescope.

 

Patrick Moore voyait donc son catalogue comme un complément au catalogue de Messier, en quelque sorte, à destination de tous les curieux et bien entendu des astronomes amateurs en recherche d'objets célestes remarquables à observer et/ou à photographier/dessiner.

En effet si le catalogue de Messier est fréquemment utilisé par les astronomes amateurs comme liste d'objets du ciel profond intéressante pour les observations,  Moore a remarqué qu'il n'intègre pas de nombreux objets brillants du ciel profond. De plus, il a observé que le catalogue de Messier, compilé à partir d'observations dans le seul hémisphère nord, exclut les objets lumineux du ciel profond de l'hémisphère sud.

Il a rapidement dressé une liste de 109 objets, en référence aux nombre d'objets du catalogue de Messier (109 à l'époque) et dans le but de compléter ce dernier avec les objets les plus remarquables qui n'y figurent pas.

​

Comme dans celui de son illustre prédécesseur, le catalogue de Caldwell renferme des objets du ciel profond qui sont à la portée des télescopes amateurs. Toutefois les objets du catalogue Caldwell sont listés par ordre de déclinaison, alors que ceux du catalogue de Messier le sont par ordre de découverte, ce qui signifie donc que tous les objets Caldwell ne sont pas accessibles depuis un seul endroit du globe.

En France par exemple seuls les objets de Caldwell 1 jusqu'à Caldwell 76 seront visibles, puis il faudra descendre vers l'hémisphère Sud pour compléter l'observation des objets de ce catalogue.

​

Comme pour le catalogue de Messier par 135 astrophotographes présenté sur ce site, j'ai contacté un grand nombre d'astrophotographes afin de collecter suffisamment d'images pour illustrer ces 109 objets par le plus de participants possibles, de tout niveaux et toutes approches.

Au final ce sont cette fois 140 images, 1 dessin et 1 gif de 141 astrophotographes différents qui ont été utilisés. En effet l'objectif était que chaque objet ait l'exclusivité  d'un photographe et il aura donc fallu récolter près de 300 images sélectionnées parmi des milliers avant de les organiser avec les 109 objets pour arriver à cette fin.

​

L'article, principalement destiné aux astrophotographes ou aux néophytes amoureux des images du ciel se veut volontairement épuré sans trop d'explications, tant sur les objets (caractéristiques) que sur les photographies (exifs). Il est  simplement un rappel en images de la nature et de la morphologie des objets Caldwell au travers d'une mise en avant du travail des astrophotographes amateurs de par le monde.

Les description sommaires permettront toutefois aux personnes n'ayant pas ou ayant peu de connaissances en astronomie de se familiariser avec les bases (en complément de l'article "généralités" présenté sur ce site), et aux connaisseurs de se les remémorer éventuellement. Les description ont été synthétisées / recroisées à partir de données Wikipédia, Stellarium et Aladin.

Un lien vers la galerie Astrobin ou le site personnel de l'auteur est en outre disponible en cliquant sur le nom des auteurs.

​

Les différentes sensibilités et/ou approches de l'astrophotographie des contributeurs sont la principale richesse de cet article qui montre ainsi les différentes manières de photographier un objet du ciel profond et de traiter les images. Peut être en outre que certains objets méconnus donneront des idées aux astrophotographes pour leur liste d'objets à photographier, ou que certaines images leur donneront envie d'aller découvrir le travail de l'astrophotographe cité. 

Les télescopes ou lunettes ainsi que les cameras utilisés ont été renseignés pour chaque objet afin de donner un ordre d'idée aux photographes à propos de son accessibilité et du rendu photographique possible en fonction du matériel.

​

Un maximum des images utilisées ont en outre  été choisies en raison du matériel amateur utilisé, dans la continuité de l'objectif de vulgarisation de Patrick Moore.

Ainsi aucune image sélectionnée n'a été réalisée à partir de données professionnelles, mais uniquement par des amateurs avec du matériel amateur. Toutefois l'offre florissante des sociétés de locations de télescopes amateurs haut de gamme, voire semi-professionnels, en remote depuis le Chili ou d'autre sites intéressants, permet à bon nombre d'amateurs d'accéder aux objets les plus difficiles ou d'imager les objets accessibles avec plus de finesse et/ou de qualité d'image. 

Il faut aussi reconnaître que certains objets de Caldwell, comme c'est le cas de certains objets de Messier, sont plutôt difficile d'accès pour réaliser de belles images sans instrumentation conséquente, principalement en raison de leur petite taille nécessitant de longues focales, donc de gros télescopes, et un ciel le plus stable possible pour en tirer le maximum de détails perceptibles sur l'image.

​

A noter également que le critère d'une approche plutôt orienté scientifique, ou plutôt orientée artistique, ou les deux, n'a pas été retenu dans le choix des images. Il en est de même pour le critère de popularité ou de nationalité des astrophotographes présentés. Bien sûr étant auteur de l'article il est indéniable que le choix des images ait été influencé par mes propres goûts mais parfois c'est tout simplement la rareté extrême des images amateurs sur certains objets qui ont dicté le choix (une seule image amateur trouvée sur internet pour certains d'entre eux!). 

​

Pour finir il est à mentionner que la navigation étant optimisé pour ordinateur, une perte de qualité des images est à prévoir sur smartphone et tablette et il y aura parfois des incohérences de présentation entre les images et le texte pour une consultation sur ce type de support. Les images seront toutefois affichées dans l'ordre ou elles sont présentées dans le texte mais à la suite de celui-ci, plutôt que "ci-contre" ou "ci-dessous". Probablement aussi que des améliorations seront apportées par la suite comme un menu pour faciliter l'accès à une entrée précise du catalogue, une optimisation si réalisable de la version smartphone, ou tout autre piste d'amélioration qui pourrait être recueillie!

 

Bon voyage!  

​

Caldwell 1

 

C1, ou NGC188, est un amas ouvert situé très proche du pôle Nord céleste, dans la constellation de Céphée à environ 6 680 années lumière du système solaire. Il s'agit de l'un des amas ouverts les plus anciens connus dans la Voie lactée puisque l'on estime que ses 120 étoiles ont au moins 9 milliards d'années. Sa taille apparente de 25 minutes d'arc, quasiment celle de la Lune, donne une taille réelle maximale compte tenu de sa distance d'environ 22 années-lumière.

​

Photo : Bernard Michaud (Litobrit) réalisée avec Newton 250mm f/3.6 + Moravian G3-16200

​

caldwell 1 Bernard Michaud (Litobrit).jpg

Caldwell 2

 

C2, ou NGC 40 , la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle mesure environ une année-lumière de diamètre.

Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche d'à peu près de la taille de la Terre.

​

Photos :

- ci-contre une image à haute résolution de Romain Chauvet réalisée en lucky imaging avec Newton 560mm f/4 + camera QHY290m + filtre rouge

​

- ci-dessous une image LRVB + HO de Peter Goodhew réalisée avec lunette LZOS 150/1200 + camera Qsi 6120

caldwell 2 romain chauvet.jpg
caldwell 2 peter goodhew.jpg

Caldwell 3

​

C3, ou NGC 4236, est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 11,1 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

​

Photo :  Tommy Nawratil réalisée avec Newton 250mm f/4 + camera Asi1600mm

​

​

caldwell 3 tommy nawratil.jpg

Caldwell 4

 

C4, ou NGC 7023 la célèbre nébuleuse de l'Iris, est une nébuleuse par réflexion située à 1300 années-lumière dans la constellation de Céphée.

 

La matière poussiéreuse de la nébuleuse entoure une jeune étoile massive chaude en train de se former et la couleur dominante de la nébuleuse est bleue, caractéristique des grains de poussière réfléchissant la lumière de l'étoile.

Au centre de l'Iris certains grains de poussière transforment efficacement la lumière ultraviolette invisible de l'étoile en lumière rouge visible.

​

Des nuages et du gaz moléculaire sombres obscurcissant sont fortement présents dans cette région de la Céphée.

​

Photos :

 

- une vue rapprochée par Yann Sainty avec newton 200mm f/4 + camera ASI2600MC

​

- un grand champ de Rallyho avec lunette FSQ106 et camera ASI6200mm

​

caldwell 4 yann sty.jpg
caldwell 4 rallyho.jpg

Caldwell 5

 

C5, ou IC 342, est une galaxie spirale intermédiaire vue de face et située dans la constellation de la Girafe à environ 11,4 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

La brillance de surface d'IC 342 est très faible car située près du plan de notre galaxie et cachée à notre vue par des nuages de gaz et de poussière, à tel point qu'on la nomme parfois "the hidden galaxy".

​

Photo : Bart Delsaert avec Newton 400mm f/3.75 + camera FLI16803

​

​

caldwell 5 bart delsaert.jpg

Caldwell 6 

 

C6, ou NGC6543 la célèbre nébuleuse de l'Œil de Chat, est une nébuleuse planétaire située à environ 3600 années lumière dans la constellation du Dragon, et dont l'âge est estimé à 1 000 ans.

Le coeur de la nébuleuse, avec un diamètre de 20 secondes d'arc, est plutôt petit mais elle possède un halo de matière très étendu qui a été éjecté par l'étoile qui l'a engendré pendant sa phase de géante rouge. Ce halo mesure 386 secondes d'arc (5,8 minutes d'arc).

Un système binaire (étoile double) serait à l'origine de la nébuleuse. Les effets dynamiques des deux étoiles tournant en orbite l'une autour de l'autre expliqueraient en effet plus facilement sa structure, qui apparaît beaucoup plus complexe que la plupart des autres nébuleuses planétaires connues.

L'étoile centrale de NGC 6543 est une étoile du type Wolf-Rayet, avec une température d'environ 80 000 K.

​

Photo : JF Bax avec Newton 350mm f/3.6 + camera Asi290MM & Asi1600MC

caldwell 6 jf bax.jpg

Caldwell 7

 

C7, ou NGC 2403, est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe à environ 11,1 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

Elle fait partie du groupe de M81, qui compte près d'une quarantaine de galaxies.

​

Photo : Rémi Méré LRGB + Ha avec Newton 200mm f/5 + camera Atik 460 

caldwell 7 remi méré.jpg

Caldwell 8

​

C8, ou NGC 559, est un amas ouvert situé à 3700 années lumière dans la constellation de Cassiopée

​

Photo : Thomas V. Davis avec Newton  300mm f/3.5 + camera SBIG11000

 

caldwell 8 thomas v. davis.jpg

Caldwell 9

​

C9, ou Sh2-155, est une nébuleuse diffuse dans la constellation de Céphée, située à 2400 années lumière au sein d'un plus grand complexe de nébuleuses à émission, à réflexion et de nébuleuses obscures.
Connue sous le nom de nébuleuse de la grotte, c'est une région d'hydrogène ionisé avec toutefois un signal intéressant bien qu'assez faible en oxygène et en souffre ionisés.

​

Photos :

- ci-contre un plan rapproché en SHO par Destin Heilman avec lunette SV105mm + camera QSI6120

- ci-dessous un grand champ montrant l'environnement de C9 par Fred Lamagat avec lunette 72/400 + camera asi 2600MC

caldwell 9 d.heilman.jpg
caldwell 9 fred lamagat.jpg

Caldwell 10

​

C10, ou NGC 663, est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Son âge est estimé à 20-25 millions d'années.

​

Photo : sur cette image de Maurice Toet, réalisée avec Epsilon 180D + Canon 5Dmk2, Caldwell 10 est le plus gros amas un peu en dessous du centre. La zone est particulièrement riche en amas ouverts.

caldwell 10 maurice toet.jpg

Caldwell 11

​

C11, ou NGC 7635, également connue sous le nom de nébuleuse de la Bulle, est une nébuleuse d'environ 10 années-lumière de diamètre située dans la constellation de Cassiopée.

Située près de l'amas ouvert Messier 52, cette nébuleuse ressemble à une bulle.

Elle est formée par le vent stellaire créé par l'étoile SAO 20575 à une vitesse de plus de 1 700 km/s. Cette étoile très jeune (moins de 4 millions d'années), très chaude (environ 35 000 degrés) et massive (de 20 à 40 fois la masse solaire) n'est pas au centre de la bulle car le nuage en expansion rencontre une région plus dense et plus froide sur un côté. Elle devrait exploser en supernova dans 10 à 20 millions d'années.

​

Photos :

​

- ci-contre une image SHO de Julien Fabre réalisée avec lunette TSA120 + camera Moravian G2-4000

- ci-dessous un grand champ LRVB de Alvaro Ibanez Perez réalisé avec lunette FSQ106 + camera Atik 16200, centré sur Caldwell 11 et révèlant la richesse de cette zone en régions H2, amas ouverts, et nébuleuses obscures.

caldwell 11 julien fabre.jpg
caldwell 11 alvaro ibanez perez.jpg

Caldwell 12

​

C12, ou NGC 6946 surnommée la galaxie du Feu d'artifice, est une galaxie spirale vue presque de face. À cheval sur les constellations du Cygne et de Céphée, elle se situe à une distance d'environ 20 millions d'années-lumière.

Elle est l'une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas (environ 10 fois le taux de la Voie lactée, ce qui est d'autant plus remarquable que notre Galaxie contient le double d'étoiles), ce qui lui a valu le surnom de galaxie du feu d'artifice.

​

Photos :

​

- une vue rapprochée de Tim Gillespie réalisée avec télescope C14HD + camera QHY 128C

​

- un très grand champ de Nicolas Kizilian réalisé avec lunette WO ZS66 + camera Moravian G2-8300 (mosaïque de 6 panneaux).

On y retrouve de gauche à droite l'amas ouvert NGC6939, Caldwell 12, la nébuleuse obscure B150, la nébuleuse à émission SH2-129, la nébuleuse planétaire OU4, et enfin la nébuleuse à réflexion VdB140.

caldwell 12 tim gillespie.jpg
caldwell 12 nico kizillian.jpg

Caldwell 13

​

C13, ou NGC 457 appelé aussi « amas de la Chouette », est un très jeune amas ouvert situé à envrion 7920 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. Il comporte quatre-vingts étoiles et son âge est estimé à 21 millions d'années.

Sa taille apparente est de 20 minutes d'arc, ce qui compte tenu de sa distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumière.

​

Photo : Caldwell 13 et la nébuleuse planétaire SH2-188 par  Robert Eder avec Newton 130/650 et Canon 600dA cooled  

caldwell 13 robert eder.jpg

Caldwell 14

​

C14, le célèbre double amas de Persée, est composé des deux amas ouverts NGC884 et NGC869 situés à environ 7000 années lumière dans la constellation de Persée.

Âgés respectivement de 11 et 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 100 années-lumière chacun), environ 200 années-lumière séparent réellement ces amas. 

​

Photo : à gauche du centre de l'image NGC869 et à droite NGC884, réalisé par Adam Landefeld  avec telescope Epsilon 130d et camera QHY 163m. A noter la présence d'hydrogène ionisé sur l'ensemble du champ révèlée par les longs temps de pose au travers d'un filtre Halpha (fond de ciel rouge).

caldwell 14 adam landefeld.jpg

Caldwell 15

​

C15, ou NGC 6826, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Cygne à environ 5 220 années lumière.

Elle fait partie d'une classe de nébuleuses planétaires surnommées « Blink Nebulae ». Ces nébuleuses, comme NGC 2392, ont la particularité de clignoter quand l'observateur alterne l'observation entre vision directe et vision indirecte. En vision directe, en fixant l'étoile centrale, la nébulosité qui l'entoure semble disparaître. Puis en observant la nébuleuse en vision indirecte celle-ci apparaît très brillante. Si l'on répète ce mouvement de l'œil plusieurs fois, la nébuleuse se met littéralement à clignoter.

​

Photo : image à haute résolution réalisée par Stephane Gonzales (Exaxe) en lucky imaging avec Newton 300mm + camera Neptune C-II ( IMX464)

caldwell 15 exaxe.jpg

Caldwell 16

​

C16, ou NGC 7243, est un amas ouvert situé à environ 2 640 années-lumière dans la constellation du Lézard.

​

Photo :  William Maxwell avec télescope Meade Starfinder 8" + Canon T1i Full Spectrum

caldwell 16 wiiliam maxwell.jpg

Caldwell 17

​

C17, ou NGC 147, est une galaxie naine sphéroïdale appartenant au Groupe local, dont fait également partie notre galaxie.

Distante de 2,2 millions d’années-lumière et située dans Cassiopée, NGC 147 est une galaxie satellite de la Galaxie d’Andromède et semble former un couple avec NGC 185 qui lui est suffisamment proche pour que les deux galaxies soient en interaction gravitationnelle directe.

​

Photos :  le couple formé par Caldwell 17 (NGC147 à droite) et Caldwell 18 (NGC185 à gauche), réalisé par Eric Coles avec télescope RH305mm f/3.8 + camera SBIG STXL 16200

caldwell 17 eric coles.jpg

Caldwell 18

​

C18, ou NGC 185 est une galaxie naine sphéroïdale située dans la constellation de Cassiopée, appartenant au groupe local, et distante de 2,1 millions d’années-lumière.

Tout comme Caldwell 17 avec qui elle est en intéraction gravitationnelle, elle est un satellite de la galaxie d’Andromède.

NGC 185 est une galaxie de Seyfert, à savoir une galaxie spirale caractérisée par un noyau extrêmement brillant et compact qui représente l'une des plus grandes sources de rayonnement électromagnétique connues de l'Univers, possiblement du fait du trou noir supermassif en leur centre.

Les galaxies de Seyfert représenteraient plus de 5 % de l'ensemble des galaxies de l'univers observable et forment un des deux groupes importants de galaxies dites actives, l'autre groupe étant les quasars.

​

Photo : Jean-Claude Mario avec RC360mm f/8 et camera CCD kaf16803

caldwell 18 jc mario.jpg

Caldwell 19

​

C19 , ou IC5146 la célèbre nébuleuse du Cocon, est une nébuleuse à émission associée à un amas ouvert, situés à environ 4000 années lumière dans la constellation de Cassiopée. C'est une zone intense de formation d'étoiles.

 

Photo : Marcel Drechsler avec télescope RASA 11 et camera ASI1600mm

caldwell 19 marcel drechsler.jpg

Caldwell 20

​

C20, ou NGC7000 la célèbre nébuleuse de l'Amérique du Nord, est une nébuleuse à émission située à environ 1890 années lumière dans la constellation du Cygne.

​

Photos :

-  un grand champ SHO avec NGC7000 à gauche, IC5070 la nébuleuse du Pélican à droite, et  IC5068 en bas, réalisé par Idir Saci avec lunette FSQ106 et camera Moravian 16803

​

- un plan rapproché SHO sur "le mur" dans NGC7000 réalisé par Nicolas Puig avec Newton 200/800 et camera asi1600mm

​

- un très grand champ en couleurs naturelles de cette riche région de la voie lactée, réalisé par Olly Penrice et Paul Kummer avec FSQ106 + camera Atik11000 (mosaïque de 9 panneaux)

caldwell 20 idir saci.jpg
caldwell 20 nicolas puig.jpg
caldwell 20 olly penrice.jpg

Caldwell 21

​

C21, ou NGC 4449 est une galaxie irrégulière magellanique située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 12,6 millions d'années-lumière.

​

Une galaxie spirale magellanique est un type de galaxie spirale ne possédant qu'un seul bras spiral et qui est habituellement petite.

Ce type de galaxie spirale tire son nom du Grand Nuage de Magellan, célèbre galaxie visible depuis l'hémisphère Sud.

Tout comme  pour les spirales, il existe trois types majeurs de galaxies spirales magellaniques selon qu'elles sont régulières (sans barre), barrées (avec barre) ou intermédiaires. 

Vient ensuite cette classe des galaxies irrégulières magellaniques dont fait partie Caldwell 21, qui présentent un début de bras spiral.

​

Photo : Christoph Lichtblau avec télescope C11 edgeHD + camera ASI 6200mm

caldwell 21 christoph lichblau.jpg

Caldwell 22

​

C22, ou NGC 7662, surnommée la Boule de neige bleue (Blue snowball), est une nébuleuse planétaire située à 5600 années-lumière dans la constellation d'Andromède.

Son enveloppe gazeuse mesure près d'une année-lumière de diamètre, et la température de la naine blanche centrale à l'origine de la nébuleuse dépasse les 75 000 K.

​

Photo : réalisée par Sascha Schueller & Ralf Kreuels en poses courtes avec Newton 400mm f/4 + atik460 en poses longues et c11+ ASI 178mm en poses courtes

​

caldwell 22 sascha schueller.jpg

Caldwell 23

​

C23, NGC 891,  est une galaxie spirale vue par la tranche et située à envrion 29 million d'années-lumière dans la constellation d'Andromède. Elle mesure environ 100000 années lumière soit la même taille que notre voie lactée.

NGC 891 est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussière qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques.

​

Photos :

- ci-contre  NGC891 dans la queue de la comète Lovejoy en 2014 par Damian Peach avec lunette FSQ106 et camera SBIG STL11000

- ci-dessous un plan rapproché de Fabio Mirra avec télescope RC8 et Moravian G2-4000

caldwell 23 damian peach.jpg
CALDWELL 23 FABIO MIRRA.png

Caldwell 24

​

C24, ou NGC 1275, est une galaxie lenticulaire géante située dans la constellation de Persée à environ 240 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

Cette galaxie de type Seyfert est situé au centre de l'amas de Persée (Abell 426) dont elle est le membre principal.

 

NGC 1275 se compose en réalité de deux galaxies, l'une centrale et l'autre de type HVS, (high velocity system) qui est en face de NGC 1275 et se déplace vers celle-ci à une vitesse de 3 000 km/s. On pense que cette galaxie HVS, qui est située à au moins 200000 années lumière de NGC1275,  fusionnera à terme avec celle ci.

NGC 1275 abrite en outre un trou noir supermassif dont la masse est d'environ 340 millions de masses solaires.

​

Photos : 

​

-ci-contre une vue rapprochée par Vlad Onoprienko avec télescope MK 9" et camera QSI 640i (crop de l'auteur)

- ci-dessous Caldwell 24 au sein de l'amas de Persée par Jason Guenzel avec télescope Celestron Edge HD 800 et camera ASI 1600mm

caldwell 24 vlad onoprienko.jpg
caldwell 24 jason guenzel.jpg

Caldwell 25

​

C25, ou NGC 2419, est un amas globulaire situé dans la constellation du Lynx à environ 290000 années lumière.

On nomme NGC 2419 le « vagabond intergalactique » car on a longtemps cru du fait de sa grande distance qu'il n'était pas en orbite autour de la Voie lactée.

Son orbite le conduit à une distance plus grande que celle des Nuages de Magellan, nos galaxies voisines, et il est donc beaucoup plus loin du bulbe de la Voie lactée que les autres amas globulaires.

On considère désormais qu'il est lié à notre galaxie par la gravité et que sa révolution autour de la voie lacté est d'environ 3 milliards d'années.

Comme pour l'amas globulaire Omega Centauri (NGC 5319), on a émis l'hypothèse que NGC 2419 pourrait être ce qui reste d'une galaxie naine sphéroïdale dissociée et capturée par la Voie lactée.

​

Photo : Albert Van Duin avec Newton 400mm f/4 et camera QSI 583

caldwell 25 albert van duin.jpg

Caldwell 26

​

C26, ou NGC 4244, est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 11 millions d'années-lumière.

​

Photo : Jens Zippel avec Newton 250/1000 et camera ASI 1600mm

caldwell 26 jens zippel.jpg

Caldwell 27

​

C27, ou NGC6888 la nébuleuse du Croissant, est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière.

​

Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136 qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. 

Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet.

​

Photos :

​

-  ci-contre un très gros plan réalisé par Rocco Sung avec un télescope CDK 17" (focale 2939mm) et une camera Apogee U16000

​

- ci-dessous un très grand champ SHO de cette riche région du Cygne, réalisé par Pavel Pavlov avec un objectif canon de 200mm f/2.8 et camera ZWO 1600mm, et s'étendant de la nébuleuse du croissant en haut à gauche jusqu'à la nébuleuse de la tulipe en bas à droite.

caldwell 27 rocco sung.jpg
caldwell 27 pavel p.jpg

Caldwell 28

​

NGC 752 ou Caldwell 28 est un amas ouvert situé à environ 1490 années lumière dans la constellation d'Andromède.

Son âge est estimé à 1.34 milliards d'années et on y recense 258 étoiles.

​

Photo : Caldwell 28 et une multitude de lointaines galaxies en arrière plan, réalisée par Herbert Walter avec newton 250/1000 et camera Moravian G2-8300

caldwell 28 herbert W.jpg

Caldwell 29

​

NGC 5005 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 43 millions d'années-lumière de la Voie lactée. C'est une galaxie active de type Seyfert et elle est en intéraction avec sa belle voisine NGC 5033.

​

Photo : NGC5033 (à gauche) et NGC5005 (à droite) par Arturas Medvedevas avec Newton 130/650 et camera SX694

caldwell 29 arturas medvedevas.png

Caldwell 30

​

NGC 7331 est une galaxie spirale barrée située à environ 42.4 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de Pégase.

D'un diamètre d'environ 100 000 années-lumière, elle est l'élément principal d'un ensemble de galaxies connu sous le nom de Deer Lick group, bien que les autres galaxies de cet ensemble soient environ 10 fois plus éloignées qu'elle.

​

Photos :

​

ci-contre un gros plan de Caldwell 30 et son Deer Lick group réalisé par John Hayes avec télescope C14 edhe HD et camera FLI 16803

​

ci-dessous un grand champ de Jérome Rudelle réalisé avec newton 200/800 et camera Morian G2-4000. Le célèbre quintet de Stephan, un ensemble de 5 lointaines galaxies en intéraction, est visible sur la partie gauche de l'image, ainsi qu'une multitude de galaxies peuplant le fond de ciel de cette riche zone de Pégase.

caldwell 30 john hayes.jpg
caldwell 30 jerome rudelle.jpg
caldwell 31 ciel boreal.jpg

Caldwell 31

​

C31, ou IC 405 la nébuleuse de l'étoile flamboyante, est une nébuleuse en émission et réflexion située à environ 1 500 années-lumière dans la constellation du Cocher.

Elle entoure l'étoile variable irrégulière AE Aurigae qui a la particularité d'appartenir à la classe des étoiles dites "fugitives". En effet on estime qu'elle est née dans la nébuleuse d'Orion il y a environ 2,7 millions d'années avant d'accomplir un long périple l'ayant mené jusqu'à cette région du cocher. Elle donna alors naissance à cette nébuleuse en ionisant le gaz présent, produisant la couleur rouge du fait de la présence majoritaire de l'hydrogène.

Les parties bleues sont quant à elle dues à la réflexion de la lumière bleue de l'étoile sur les poussières environnantes.

​

Photos :

​

-ci-contre un grand champ SHO de la team Ciel Boréal présentant de gauche à droite IC405, IC410 et IC417, et réalisée avec télescope RH200 et camera G4-16000

​

- ci-dessous un gros plan d'IC405 en couleurs naturelles (LRVBH) par Stefan Harry Thrun avec lunette WO GT81 et camera asi 1600mm

caldwell 31 stefan-harry-thrun.png

Caldwell 32

​

C32, ou NGC 4631 la galaxie de la Baleine, est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 28 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

​

Elle est en interaction avec son compagnon la galaxie NGC 4627, ainsi qu'avec NGC 4656 la galaxie de la crosse de Hockey, située à environ un demi-degré au sud-est.

En outre, NGC 4631 fait partie d'un groupe de galaxies qui porte son nom et compte au moins 14 membres.

​

Photos :

​

-ci-contre une vue rapprochée de NGC 4631 et son compagnon NGC 4627, le couple également désigné sous le nom Arp 281, réalisée par Chad Leader avec télescope C8 edge HD et camera ASI 294mm

​

- ci-dessous la comète C/2020 R4 (Atlas) se dirigeant vers la galaxie de la Crosse de Hockey et la galaxie de la Baleine, réalisée par Terry Hancock avec télescope Epsilon 130 et camera QHy600 +Epsilon 180 et camera QHY410

caldwell 32 chad leader.jpg
caldwell 32 terry hancock.jpg

Caldwell 33

​

C33, ou NGC 6992, désigne la région nord-est du gigantesque complexe des Dentelles du Cygne. 

​

Les Dentelles du Cygne (Cygnus loop ou encore SNR G074.0-08.6) forment un rémanent de supernova situé dans la constellation du Cygne et dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. 

Cet un objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, qui n'a reçu que récemment une désignation qui s'applique à l'objet tout entier.  On retrouve également les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

​

NGC6992 qu'on appelle également "la grande dentelle" est la partie la plus brillante de ce rémanent.  Elle a la forme d'une virgule composée de filaments très fins s'étendant sur 1,2°  pour une largeur de l'ordre de dix minutes d'arc.

A noter que la partie la plus large de Caldwell 33 porte à elle seule l'appellation NGC 6995

​

Photos :

​

- ci-contre les dentelles du cygne en entier par MatthieuTequi avec lunette Askar fra400mm et camera ASI2600mm (mosaique de 2 panneaux) : Caldwell 33 est à gauche 

​

- ci-dessous Caldwell 33 par Alan Pham avec lunette Stellarvue SV4 et camera ASI 1600mm​

caldwell 34 matthieu tequi.jpg
caldwell 33 alan pham.jpg

Caldwell 34

​

C34, ou NGC 6960 appelée la petite dentelle, désigne quant à lui la partie sud-ouest du complexe des dentelles du Cygne, à l'opposé de Caldwell 33.

Au nord de l'étoile brillante 52 Cygni, la Petite Dentelle est constituée d'un filament comprenant deux brins principaux, s'étendant sur quasiment un demi-degré. De l'autre côté de l'étoile, le filament s'évase en direction du sud-est autour de trois brins principaux. 

​

Photos :

​

-ci-contre Caldwell 34 par Dave Boddington avec lunettes SW150 Esprit + SX46 (HRVB) et SW100 Esprit + ASI1600mm (HO)

​

- ci-dessous un grand champ de la voie lactée par David Malattia réalisé avec objectif 135mm f/2 et APN Sony A7s défiltré (mosaïque de 8 panneaux) : les dentelles du Cygne dans la partie inférieure de l'image

caldwell 34 dave boddington.jpg
caldwell 34 david mallatia.jpg

Caldwell 35

​

C35, ou NGC 4889, est une galaxie elliptique géante située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 296 millions d'années-lumière.

Elle est située au coeur de l'amas de coma, ou amas de la chevelure de Berenice (Abell 1656), qui comporte plus de 1000 galaxies et elle est en outre la galaxie la plus brillante d'un groupe de galaxies qui porte son nom et compte au moins 18 membres. 

​

Photo : la région centrale de l'amas de coma par Chen Wu réalisée avec lunette TOA130 et camera ASI 6200mm : des deux elliptique géantes au centre, Caldwell35 est celle du bas, celle du haut étant NGC4874.

caldwell 35 chen wu.jpg

Caldwell 36

​

C36, ou NGC 4559, est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 37 millions d'années-lumière de la Voie lactée

​

Photo : Steve Milne avec lunette TEC140 et camera QSI690

caldwell 36 steve milne.jpg

Caldwell 37

​

C37, ou NGC 6885, est un amas ouvert situé à environ 1950 années-lumière dans la constellation du petit renard.

​

Photo : Bernhard Zimmermann avec newton 200/1000 et canon 60dA (NGC6885 est l'amas de la partie inférieure de l'image, NGC6882 étant celui de la partie haute)

caldwell 37 bernhard zimmermann.jpg

Caldwell 38

​

C38, ou NGC 4565, est une vaste galaxie spirale vue par la tranche située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle est à une distance comprise entre 38 et 56 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

En raison de l'apparence très mince de son disque, on la surnomme également la galaxie de l'Aiguille.

​

Photo : Anthony Husson avec Newton 250/1000 et asi 294mm

caldwell 38 anthony husson.jpg

Caldwell 39

​

C39, ou NGC 2392 La nébuleuse de l’Esquimau est une nébuleuse planétaire bipolaire arborant une double coquille et située à environ 3750 années lumière dans les Gémeaux. 

Elle est connue pour la vitesse exceptionnellement élevée de sa coquille interne, environ 90 km/s, et l'existence d'un écoulement bipolaire rapide dont la vitesse radiale approche les 200 km/s. 

​

Photo : Carsten Dosche avec télescope C9.25 et camera EMCCD Andor LucaR en poses courtes

caldwell 39 carsten dosche.jpg

Caldwell 40

 

C40, ou NGC 3632, est une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Lion à environ 68 millions d'années-lumière.

​

photo : Gary Imm avec lunette TOA130 et camera asi 1600mm

caldwell 40 ngc3632.jpg

Caldwell 41

​

C41, appelé Les Hyades, est l'amas ouvert le plus proche du Système solaire (151 années-lumière), constitué de 300 à 400 étoiles.

Un tiers des membres confirmés de cet amas se situent dans le halo et sont sans doute sur le point d'échapper à la force de sa gravité.

En effet, la plupart des amas ouverts ont une durée de vie relativement brève de l'ordre de quelques dizaines de millions d'années car les étoiles qu'ils abritent, formées à la suite de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières, se dispersent avec le temps sous l'action des forces de marée et finissent par ne plus être liées les unes aux autres par la gravitation. Seuls les amas ouverts les plus massifs, situées à de grandes distances du centre galactique, peuvent survivre sur des périodes de temps plus longues. Ainsi au moment de sa formation l'amas des Hyades contenait probablement un plus grand nombre d'étoiles qu'aujourd'hui. Son âge est estimé à 625 millions d'années.

A noter que l'amas des Hyades et l'amas de la crèche M44 ont le même âge, le même mouvement propre et la même métallicité, et qu'ils proviennent de la même région de la galaxie et ont donc une origine commune.

​

Photos : 

 

- ci-contre un très grand champ de Amir H. Abolfath réalisé avec objectif Sigma Art 85mm et Canon 6D avec entre autres :  Hyades et Pléiades

​

- ci-dessous  par Alberto Pisabarro avec 135mm f/2 et  QSI 583wsg

caldwell 41 amir h abolfath.jpg
caldwell 41 alberto pisabarro.png

Caldwell 42

​

C42, ou NGC 7006, est un amas globulaire situé à environ 135000 années-lumière dans la constellation du Dauphin. Comme la plupart des amas globulaires il fait partie du halo galactique.

Son diamètre apparent est de seulement 1,5 minutes d'arc. 

​

Photo : Caldwell 42 et de nombreuses lointaines galaxies en arrière-plan, par Rocinante avec newton 254mm f/4.7 et camera orion DSI3 mono

caldwell 42 rocinante.jpg

Caldwell 43

​

C43, ou NGC 7814,  est une galaxie spirale vue de profil et située à environ  53 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase.

On l'appelle également le "petit sombrero" en raison de sa ressemblance avec la célèbre galaxie du Sombrero M104.

​

Photo : Peter Csordas (Xordi) avec télescope C8 edge HD et camera atik one 6.0

caldwell 43 xordi.jpg

Caldwell 44

​

C44, ou NGC 7479, est une galaxie spirale barrée avec une barre d'étoiles très marquée vue de face, ce qui permet d'admirer sa structure.

Elle est située dans la constellation de Pégase à une distance de 105 millions d'années-lumière, et présente une dimension angulaire apparente de 4,1 par 3,2 minutes d'arc.

​

Photo : une collaboration de Colin McGill, Detlef Hartmann, Francesco Corrao, Aldo Grassi et Lorenzo Siciliano réalisée en mixant les données de trois telescopes amateurs : RC 8" + Atik 460ex, Newton 17,5"+ Sbig ST10XME, C11+ Sbig ST8XME

caldwell 44 lorenzo siciliano.jpg

Caldwell 45

​

C45, ou NGC 5248, est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Bouvier à environ 52 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

​

Photo : Arnaud Peel avec Newton 300mm f/4 et camera ASI 1600mm

caldwell 45 arnaud peel.jpg

Caldwell 46

​

C46, ou NGC 2261, est une nébuleuse par réflexion située à environ 2 500 années-lumière dans la constellation de la Licorne et qui s'étend sur environ 2,2 années-lumière.

Bien qu'elle fut découverte par William Herschel en 1783, elle porte le nom de nébuleuse variable de Hubble car elle fut l'objet de la première lumière du télescope Hale de l'observatoire du Mont Palomar en 1949, et que c'est Edwin Hubble qui manipulait le télescope.

​

Elle et est éclairée par R Monocerotisétoile variable de type T Tauri.

La luminosité variable de NGC 2261 ne proviendrait pas que de la luminosité variable de R Monocerotis : un modèle proposé invoque de denses nuages de poussière qui obstrueraient périodiquement la lumière en provenance de l'étoile.

​

Photo : sur ce gros plan de Caldwell 46, Giovanni Paglioli a mixé plusieurs données en utilisant son télescope RC360mm + camera FLI4710 pour imager la nébuleuse,  puis son telescope Epsilon 130 + camera QSI683wsg pour imager les nébulosités d'hydrogène ionisé (rouge) qui l'entourent

caldwell 46 giovanni paglioli.jpg

Caldwell 47

​

C47, ou NGC 6934, est un amas globulaire situé à environ 50000 années-lumière  dans la constellation du Dauphin.

Son diamètre est d'environ 118 années-lumière, ce qui compte tenu de sa distance lui donne un diamètre apparent d'environ 8 minutes d'arc.

​

Les amas globulaires parcourent le halo de notre galaxie, la Voie lactée. Reliés par gravitation, ces groupements sphériques de plusieurs centaines de milliers d'étoiles sont plus anciens que les étoiles du disque galactique. L'âge de Caldwell 47 est estimé à environ 10 milliards d'années.

​

Photo : un très gros plan réalisé par Bob Franke avec télescope RC 12.5" et camera SBIG ST7 

caldwell 47 bob franke.jpg

Caldwell 48

​

C48, ou NGC 2775, est une galaxie spirale située à environ 61 millions d'années-lumière dans la constellation du Cancer.

​

Photo : Kaori Iwakata avec Newton 210mm f/6 et camera SBIG ST8-XME

​

​

caldwell 48 kaori iwakata.jpg

Caldwell 49

​

C49, La nébuleuse de la Rosette, est une vaste nébuleuse  en émission (région H2) située à environ 4700 années-lumière dans la constellation de la Licorne.

Elle est une pouponnière active d’étoiles relativement proche et du fait de sa vaste taille plusieurs objets du catalogue NGC s’y trouvent :

- NGC 2237 : la partie occidentale de la nébuleuse

NGC 2238 : une autre partie de la Rosette 

NGC 2239 (ou NGC2244) : un très jeune amas ouvert d’étoiles qui ionise l'hydrogène de la nébuleuse, lui donnant sa teinte rouge.

- NGC 2246 : une autre partie de la Rosette

​

Photos :

​

- Ci-contre C49 en SHO par Bogdan Borz avec lunette 115mm f/7 + ASI1600mm

- Ci-dessous C49 en grand champ par Marie Blind avec lunette 61 EDPH et Canon 6D défiltré

caldwell 49 bogdan borz.jpg
rosette finale HOORVBfinale.jpg

Caldwell 50

​

C50, ou NGC2244, est l'amas ouvert situé au coeur de la nébuleuse de la Rosette Caldwell 49 et qui ionise les gaz de cette nébuleuse.

Situé à environ 4 710 années-lumière dans la constellation de la Licorne, son âge est estimé à environ 8 millions d'années.

Sa taille apparente est de 24 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de sa distance, donne une taille réelle maximale d'environ 33 années-lumière. 

​

Photo : Thomas Lelu avec Newton 10" f/3.6 et caméra Moravian G2-4000 et filtres SHO

​

caldwell 50 thomas lelu.jpg

Caldwell 51

​

C51, ou IC 1613, est une galaxie naine irrégulière (qui combine les caractéristiques des galaxies irrégulières et des naines sphéroïdes) située à environ 2.36 millions d'années lumière dans la constellation de la Baleine. Membre de notre Groupe local, elle est probablement satellite de la galaxie d’Andromède M31.

​

Photo : Jan Sjoerd de Vries avec lunette APM 152/1206 et camera QSI683wsg

​

caldwell 51 jon sjoerd de vries.png

Caldwell 52

​

C52, ou NGC 4697, est une galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 57 millions d'années-lumière. C'est une galaxie active avec un noyau de faible luminosité.

NGC 4697 fait partie d'un groupe de galaxies qui porte son nom et compte au moins 19 galaxies. Ce groupe fait partie de l'amas de la Vierge.

​

Photo : David Cheng avec télescope Epsilon 130d et camera Atik one 9.0. Caldwell 52 est dans la partie supérieure droite, et la galaxie au centre est NGC4731

caldwell 52 david chenq.jpg

Caldwell 53

​

C53, ou NGC 3115 également appelée la galaxie du Fuseau, est une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Sextant à environ 30 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

​

Photo : Frank Colosimo avec C11 Edge HD et camera SBIG STL11000

caldwell 53 frank colosimo.jpg

Caldwell 54

​

C54, ou NGC 2506, est un amas ouvert situé à environ 11 300 années-lumière dans la constellation de la Licorne.

Son âge est estimé à 1,1 milliard d'années et sa taille apparente est de 12 minutes d'arc, ce qui compte tenu de la distance donne une taille réelle maximale d'environ 39 années-lumière.

​

Photo : David A. Churchill avec lunette AP 175 EDF et camera SBIG STT8300

caldwell 54 David A churchill.jpg

Caldwell 55

​

C55, ou NGC 7009, est une nébuleuse planétaire située à environ 4320 années-lumière dans la constellation du Verseau.

Découverte par William Herschel en 1782,  elle n'est pas la première nébuleuse planétaire découverte, mais elle est la première identifiée en tant que telle.  Herschel proposa alors le terme de « nébuleuse planétaire » en raison de la forme de ces objets souvent circulaires et bleutés qui évoquent la planète Uranus, qu'il vient de découvrir en 1781.

Caldwell 55 est appelée la Nébuleuse Saturne en raison de sa forme générale qui évoque la planète Saturne. 

​

Photo : Lukasz Sujka avec Newton 250/1200 et camera ASI 178mm (poses courtes)

caldwell 55 lukasz sujka.jpg

Caldwell 56

​

C56, ou NGC 246 la nébuleuse du Crâne, est une nébuleuse planétaire située à environ 1 600 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Baleine. Sa taille est d'environ 2,1 années-lumière.

La naine blanche HIP 3678 en son centre fait partie d'une système stellaire triple.

​

Photo : Scott M. Stirling avec télescope CDK17 et camera FLI16200

caldwell 56 s stirling.jpg

Caldwell 57

​

C57, la galaxie de Barnard également désignée par NGC 6822 et IC 4895, est une galaxie irrégulière barrée du Groupe local située à environ 1,63 million d'années-lumière dans la constellation du Sagittaire. C'est l'une des galaxies les plus proches de la nôtre et sa composition et morphologie sont semblables à celle du Petit Nuage de Magellan.

Elle ne contient qu'environ 10 millions d'étoiles (contre 100 à 200 milliards dans la voie lactée), dont la majorité sont des étoiles jeunes.

 

Photo : 

​

- ci-contre grand champ avec les nébulosités d' IFN environnantes, de Rabbit Zhang avec lunette fsq106 et camera Moravian G3-16200

​

- ci-dessous gros plan de Casey Good avec télescope CDK 17" et camera FLI16803

caldwell 57 rabbit zhang.jpg
caldwell 57 casey good.png

Caldwell 58

​

C58, ou NGC 2360, est un amas ouvert situé à environ 6150 années-lumière dans la constellation du Grand Chien. Sa taille apparente est de 14 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 25 années-lumière.

Il a été découvert par l'astronome allemande Caroline Herschel en 1783 et c'est en son honneur qu'on l'appelle l'amas de Caroline.

​

Photos :

​

- ci-contre Jim Thommes avec lunette Megrez 80mm et camera Artemis 285

​

- ci-dessous un grand champ de Matt Harbison centré sur la nébuleuse de la Mouette et permettant de situer Caldwell 58 dans le coin inférieur droit. Réalisé avec lunette fsq106 et camera QHY600

caldwell 58 jim thommes.jpg
caldwell 58 matt harbison.jpg

Caldwell 59

​

C59, ou NGC 3242, est une nébuleuse planétaire située à environ 4780 années-lumière dans la constellation de l'Hydre. Son diamètre apparent est d'environ 1.1 minutes d'arc dans le domaine visible, mais s'étend jusqu'à 5,6 minutes d'arc dans l'infra-rouge.

On donne aussi à Caldwell 59 le nom de «Fantôme de Jupiter»  ou encore de nébuleuse de l'Oeil.

Une caractéristique étrange de cette nébuleuse planétaire est la présence de deux lobes rouges aux pôles du coeur de la nébuleuse (non visibles sur les images amateurs). On pense que ces lobes sont plus jeunes que la nébuleuses et qu'ils se déplacent plus rapidement que le reste des gaz. On ne connait pas encore leur origine et leur nature exacte.

​

Photo : Terry Robison avec télescope RC 10" et camera SBIG STL11000M

Contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'y a pas de lien établit avec les nébulosité d'hydrogène et d'oxygène ionisés sur la gauche de la NP.

caldwell 59 terry robison.jpg

Caldwell 60

​

C60, ou NGC4038, est une galaxie spirale barrée qui forme avec Caldwell 61 (NGC4039) le très célèbre couple des galaxies des Antennes. Cette paire de galaxies en interaction est située à environ 75 millions d'années-lumière dans la constellation du Corbeau et les deux galaxies sont de type magellanique

 

Les galaxies des Antennes sont le résultat d'une collision galactique et les deux grandes excroissances formées d'étoiles, de gaz, et de poussières éjectés hors de leur galaxie lors de cette collision ressemblent aux antennes d'un insecte.

Dans plusieurs millions d'années, les noyaux galactiques de NGC 4038 et NGC 4039 entreront en collision et deviendront alors un noyau simple entouré d'étoiles, de gaz et de poussière. Certaines observations et simulations suggèrent que ces galaxies fusionneront finalement en galaxie elliptique.
Cela arrivera probablement aussi à la Voie lactée lorsqu'elle entrera en collision avec notre voisine la galaxie d'Andromède.

​

NGC 4038 et NGC 4039 font en outre partie d'un groupe de galaxies qui compte au moins 27 membres et porte le nom de groupe de NGC 4038.

​

Photo : Greg Turgeon avec CDK17 et camera FLI16803 (sur cette image Caldwell 60 est la galaxie du haut et Caldwell 61 la galaxie du bas)

caldwell 60 greg turgeon.jpg

Caldwell 61

​

C61, ou NGC4039, est une galaxie spirale ordinaire qui forme avec Caldwell 60 (NGC4038) le très célèbre couple des galaxies des Antennes. (voir description Caldwell 60).

​

Photo : Yizhou Zhang avec lunette TOA130 et camera ASI6200mm. A noter la présence de nombreuses galaxies dans le fond de ciel de cette zone, et notamment dans le coin inférieur droit la galaxie spirale barrée magellanique NGC4027.

caldwell 61 yizhou zhang.jpg

Caldwell 62

​

C62, ou NGC 247, est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée, située à environ 6.82 millions d'années lumière dans la constellation de la Baleine.

Elle fait partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée.

​

Photo : Wellerson Lopes avec et camera ASI1600mm. L'amas de galaxies situé sur la partie droite de l'image est dénommé la chaîne de Burbidge et est situé à 300 millions d'années lumière.

caldwell 62 wellerson lopes.jpg

Caldwell 63

​

C63, ou NGC 7293 la célèbre nébuleuse de l'Hélice (Hélix), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau. Située à environ 650 années lumière de la Terre, elle est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés et sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « l’œil de Dieu ».

​

Photo : image SHO de Juan Filas avec Newton 250 f/4 et ASI1600mm

​

caldwell 63 juan filas.jpg

Caldwell 64

​

C64, ou NGC 2362, est un très jeune amas ouvert situé à environ 4530 années-lumière dans la constellation du Grand Chien. Il est âgé d'environ 8.2 millions d'années et on y recense quelque 500 étoiles.

 La taille apparente de l'amas est de 6 minutes d'arc, ce qui compte tenu de sa distance donne une taille réelle maximale d'environ 7,9 années-lumière. L'étoile centrale, Tau Canis Majoris est une supergéante de type O

NGC 2362 est à proximité et en relation physique avec la nébuleuse géante Sh2-310, l'une des plus grande régions H2 de la voie lactée, qui se trouve à la même distance.

​

Photo : NGC2362 et la nébuleuse à reflexion VdB96 par Velimir Popov & Emil Ivanov avec Newton 300mm f/3.6 et camera SBIG STL11000

caldwell 64_2.jpg

Caldwell 65

​

C65, ou NGC253 la galaxie du Sculpteur, est une galaxie spirale intermédiaire située à environ 10,8 millions d'années lumière dans la constellation du Sculpteur. C'est une galaxie active de type Seyfert et à sursaut de formation d'étoiles (haut taux de naissances).

Située au centre du Filament du Sculpteur, qui est l'un des groupes de galaxies les plus proches de la Voie lactée, elle en est le membre principal.

​

Photo : Fluorine Zhu avec lunette TSA120 et camera atik one 6.0

caldwell 65 fluorine zhou.jpg

Caldwell 66

​

C66, ou NGC5694, est un amas globulaire situé à environ 114000 années lumière du système solaire dans la constellation de l'Hydre. Agé de 13 milliards d'années il est l'un des plus anciens de la voie lactée.

Sa composition chimique particulière suggère une origine extragalactique avant d'avoir été capturé par notre galaxie.

La taille apparente de Caldwell 66 est de 3.6 minutes d'arc.

​

Photo :

- Le 11/02/18, Mike Keith loue un télescope de 500mm en remote du Chili pour photographier le passage du roadster Tesla (lancé le 07/02/18) près de Caldwell 66 (en bas de l'image ci-dessous) 

- Le 19/02/18 il réitère l'opération alors que le Rover est beaucoup plus proche de Caldwell 66 (par perspective bien entendu) et réalise avec ses images  le gif ci-contre. Le Rover se trouve alors à 3.7 millions de km de la Terre. 

caldwell 68 michael keith.gif
caldwell 66.jpg

Caldwell 67

​

C67, ou NGC 1097, est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Fourneau à environ 58 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle est la plus brillante et la plus grosse galaxie d'un groupe de galaxies d'au moins 5 membres qui porte son nom, et elle forme en outre avec l'un de ces membres nommé NGC1097A le couple de galaxies en interaction nommé ARP 77. 

​

Photo : Lee Borsboom avec Newton 200mm f/4.5 et camera QHY 178M. La galaxie naine elliptique NGC1097A se trouve à seulement  3.3 minutes d'arc soit environ 53000 années lumière du centre galactique de Caldwell67, avec qui elle est en interaction gravitationnelle. 

caldwell 67 lee borsboom.jpg

Caldwell 68

​

C68, ou NGC 6729, est une nébuleuse à réflexion et émission située dans la constellation de la couronne Australe à seulement 400 années lumière, ce qui en fait l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches du Soleil. 

Caldwell 68 est une portion du grand nuage moléculaire de la couronne australe, et c'est une nébuleuse variable qui montre des variations irrégulières de sa luminosité et de sa forme.

​

Photo :

 

- ci-contre Caldwell 68 et l'amas globulaire NGC 6723, par Matthew Sole avec Newton 200/800 et camera ASI1600mm

​

- ci-dessous le grand nuage moléculaire de la couronne australe réalisée par Wei-Hao Wang avec Epsilon 180ED et Nikon D800

caldwell 68 matthew sole.jpg
caldwell 68 wei hao wang.jpg

Caldwell 69

​

C69, ou NGC 6302 (appelée également nébuleuse de l'Insecte ou nébuleuse du Papillon), est une nébuleuse planétaire bipolaire située à environ 3400 années lumière dans la constellation du Scorpion.

​

Sa structure est l'une des plus complexes jamais observées dans une nébuleuse planétaire.  Elle peut être décrite approximativement comme étant bipolaire avec deux lobes primaires, bien que des signes semblent étayer l'existence d'une deuxième paire de lobes qui aurait pu appartenir à une précédente phase de perte de masse. Une bande sombre traverse le milieu de la nébuleuse en obscurcissant l'étoile centrale sous toutes les longueurs d'onde.

​

Le spectre de NGC 6302 révèle que son étoile centrale est l'une des plus chaudes de notre galaxie, avec une température de surface dépassant les 200000 K, indiquant que l'étoile à partir de laquelle elle fut formée devait être très grande.

Cette étoile ne fut découverte que récemment (du fait de sa température importante, n'émettant que dans l'UV, et du disque de poussières absorbant fortement la lumière en provenance de la région centrale) et sa masse actuelle est d'environ 0,64 fois la masse du soleil (la masse originelle était bien plus importante, mais la plus grande partie fut éjectée au cours de l'évènement qui généra la nébuleuse planétaire). Sa luminosité et sa température indiquent qu'elle a cessé toute activité nucléaire et qu'elle est en voie de devenir une naine blanche, se refroidissant à un taux estimé de 1 % par an.

Elle est entourée d'un disque équatorial particulièrement dense, composé de gaz et de poussière. Ce disque serait à l'origine de la structure bipolaire, semblable à un sablier, des rejets de l'étoile. Cette structure bipolaire présente de nombreuses caractéristiques intéressantes et communes aux nébuleuses planétaires, telles que des murs de ionisation, des nœuds et des arêtes vives au niveau des lobes.

​

Photo : team Los Calvos Observatory avec télescope CDK 12.5" et camera Moravian G4-16000

caldwell 69 los calvos.png

Caldwell 70

​

C70, ou NGC 300, est une galaxie spirale située à environ 6,5 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation du Sculpteur. Elle s'étend sur environ 36000 années-lumière et il semble qu'elle soit en interaction gravitationnelle avec la galaxie NGC55 (Caldwell 72)..

​

Photo : Ray Johnson avec Newton 250/1000 et camera ASI 1600mm

caldwell 70 ray johnson.jpg

Caldwell 71

​

C71, ou NGC 2477, est un amas ouvert situé à environ 3990 années lumière dans la constellation de la Poupe. Son âge est estimé à 705 millions d'années et sa taille d'environ 23 années-lumière lui donne une taille apparente de 20 minutes d'arc.

​

Photo : Andrealuna Pizzetti avec lunette Televue NP127 et camera FLI16803 (Caldwell 71 à gauche du centre et l'amas ouvert NGC 2451 à droite)

caldwell 71 andrealuna.jpg

Caldwell 72

​

C72, ou NGC 55, est une galaxie spirale magellanique vue par la tranche et située à environ 5,87 millions d'années lumière de la Terre dans la constellation du Sculpteur. Son diamètre est d'environ 60 000 années-lumière et il semble qu'elle soit en interaction gravitationelle avec la galaxie NGC 300 (Caldwell 70).

​

Photo : Vadim Kozatchenko avec Newton 500m f/3.8 et camera FLI 16803

caldwell 72 vadim kozatchenko.jpg

Caldwell 73

​

C73, ou NGC 1851, est un amas globulaire situé à environ 39.5 millions d'années-lumière dans la constellation de la ColombeSon âge est estimé à 9,98 milliards d'années. 

​

Photo : Fabian Rodriguez Frustaglia avec télescope Meade LX8550 12" et camera SBIG ST-8300C 

caldwell 73 fabian rodriguez.jpg

Caldwell 74

​

C74, ou NGC 3132, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation des Voiles à environ 2000 années-lumière du système solaire.

​

Surnommée nébuleuse aux huit éclats ou nébuleuse de l’anneau austral (du fait de sa ressemblance avec la nébuleuse de l'anneau M57), son diamètre est d'environ de 0,93 année-lumière et sa taille apparente de 1.6 x 1 minute d'arc.

​

Les deux étoiles au centre de NGC 3132 forment un système binaire dont le membre le moins lumineux est la naine blanche qui a donné naissance à cette nébuleuse. Cette étoile centrale dont la témpérature atteint les 100 000 K a maintenant fini de souffler ses couches externes de gaz et fait briller la nébuleuse par l'émission de son intense rayonnement ultraviolet .

L'autre étoile se trouve dans les derniers stades de son évolution et elle pourrait elle aussi donner naissance à sa propre nébuleuse.

​

Photos : 

​

- ci-contre  Kfir Simon a utilisé les données de deux gros télescope en remote : un télescope T1000 f/6.8 au Chili et un RC 400mm F8 en Namibie pour obtenir une vue détaillée de Caldwell 74, dont la petite taille nécessite l'emploi d'instruments conséquents

​

- ci-dessous un grand champ réalisé avec du matériel plus accessible par Capella Ben, avec C9.25 et camera ASI071MC, où la ressemblance avec M57 est parlante.

caldwell 74 kfir simon.jpg
caldwell 74 Capella Ben.jpg

Caldwell 75

​

C75, ou NGC 6124, est un amas ouvert situé à environ 18600 années-lumière dans la constellation du Scorpion.

Sa taille apparente est de 29 minutes d'arc, soit approximativement la taille qu'occupe la pleine Lune.

​

Photos :

 

- ci-contre une vue rapprochée de Rodney Watters réalisée avec lunette TSA120 et camera QSI 683WS8

​

- ci-dessous une image de la voie lactée traversant la constellation du Scorpion réalisée au Chili par Thibault Sandre avec un objectif Samyang 35mm f/1.4 et APN Canon 1100D nous permettant de situer Caldwell 75 en partant du scorpion en direction de la constellation du Loup.

caldwell 75 rodney watters.jpg
caldwell 75 thibault sandre.jpg

Caldwell 76

​

C76, ou NGC 6231,  est un amas ouvert de la constellation du Scorpion proche de l'étoile Zeta Scorpii et de NGC 4628 la nébuleuse de la crevette.

Situé à environ 5900 années lumière, cet amas est âgé d'environ 3,2 millions d'années. 

​

Photos : 

 

- ci-contre un grand champ de Josep M. Drudis centré sur IC 4628 la nébuleuse de la crevette  (Prawn nebula) réalisé avec lunette TOA130 f/5,7 et camera SBIG STX16803

​

- ci-dessous une vue rapprochée de l'amas par Connor Matherne réalisée avec lunette TOA 150 et camera FLI16200

caldwell 76 joseph m drudis.jpg
caldwell 76 connor matherne.jpg

Caldwell 77

​

C77, ou NGC5128 Centaurus A, est une galaxie lenticulaire située à environ 12,4 millions années-lumière de la Voie lactée dans la constellation du Centaure. À cette distance et avec une taille maximale en lumière visible égale à 25,7 minutes d'arc, on peut déduire que le diamètre de Centaurus A est d'environ 90 000 années-lumière.

​

C'est l'une des radiogalaxies les plus proches de la Terre et par conséquent son noyau galactique actif a été particulièrement étudié par les astronomes professionnels. En effet, en ondes radio, Centaurus A est l'un des brillants et des plus vastes objets du ciel s'étendant sur presque 20 fois le diamètre apparent de la Lune.

 

Centaurus A est décrite comme ayant une morphologie particulière. Vue de la Terre, la galaxie ressemble à une galaxie lenticulaire ou elliptique avec une bande de poussières superposée. Cette bande de poussière qui traverse la galaxie est en réalité un disque vu de côté composé d'une population d'étoiles riches en métaux, de nébuleuses et de nuages de poussière.  

La morphologie inhabituelle de la galaxie est généralement expliquée comme étant le résultat d'une fusion entre deux galaxies plus petites.

​

L'énorme production d'énergie de Centaurus A provient du gaz tombant dans le trou noir supermassif central. Une partie de cette matière est à nouveau éjectée dans deux jets opposés à une fraction considérable de la vitesse de la lumière. Ces jets interagissent avec le gaz environnant et affectent alors le taux de formation d'étoiles dans la galaxie.

 

On estime en outre que plus de 1500 amas globulaires entourent NGC 5128.

Enfin, Centaurus A est la galaxie principale du groupe de galaxies qui porte son nom et compte au moins 8 galaxies.

 

Photo : image réalisée par Rick Stevenson à partir des données de Martin Pugh acquises avec télescope CDK 17" et camera SBIG STXL 11002M. A noter la partie visible du  jet de matière émanant du coeur sur la droite de l'image.

caldwell 77 rick stevenson.jpg

Caldwell 78

​

NGC 6541 est un amas globulaire situé à environ 22830 années lumière dans la constellation de la Couronne australe. Sa taille apparente est de 15 minutes d'arc.

​

Photo : Tom Fowler avec télescope CDK 250mm et camera QSI583wsg

caldwell 78 twfowler.jpg

Caldwell 79


C79, ou NGC 3201, est un amas globulaire situé à environ 16000 années lumière du Soleil dans la constellation des Voiles et âgé d'environ 10 à 12 milliards d'années.

Caldwell 79 possède une très faible concentration d'étoiles en son centre et sa vitesse radiale  est anormalement élevée, de 482 km/s à 494 km/s selon les sources, soit plus que n'importe quel autre amas connu.

Elle correspond à une vitesse relative par rapport au centre de la Voie lactée («peculiar velocity») de 240 km/s qui, bien qu'élevée, reste plus faible que la vitesse requise pour être de libéré de l'attraction de la Voie lactée.

A noter en outre qu'on a découvert le 1er trou noir au sein d'un amas globulaire au centre de Caldwell 79.

​

Photo : Paul Montague (DiscoDuck) avec télescope RC 200mm et camera QHYCCD 8

caldwell 79 discoduck.jpg

Caldwell 80

​

C80, ou NGC 5139 le célèbre Omega Centauri, est un amas globulaire situé à environ 15700 années lumière du Soleil dans la constellation du Centaure. 

Avec un diamètre d'environ 253 années lumière, il est le plus vaste amas globulaire connu dans la Voie lactée. On estime qu'il contient environ 10 millions d'étoiles et que sa masse est équivalente à 4 millions de masses solaires, ce qui en fait également l'amas globulaire connu le plus massif de notre galaxie.

​

Différent sous plusieurs aspects des autres amas globulaires de la Voie lactée, on a émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir des restes d'une galaxie naine perturbée par la gravité de la voie lactée.

En effet la densité d'étoiles dans la région du centre est tellement grande qu'on estime qu'il n'y a qu'une distance de 0,1 année-lumière entre chacune d'elles. D'autre part les étoiles d'Omega Centauri présentent une grande diversité d'âge et de métallicité qui indique que plusieurs générations d'étoiles se sont succédé dans l'amas alors qu'en général, les populations stellaires des autres amas globulaires sont plus uniformes et plus âgées, comme le suggère les modèles théoriques.

​

Ces éléments sont ainsi en faveur de l'hypothèse des restes d'une galaxie naine dont la périphérie aurait été dispersée et absorbée par la Voie lactée. Certaines étoiles, comme l'étoile de Kapteyn, qui n'est qu'à 12,8 années-lumière de nous, auraient même été éjectées de la galaxie naine puis absorbées par la Voie lactée. 

Le noyau de la galaxie naine se serait finalement retrouvé en orbite dans le halo de la Voie lactée et serait devenu Omega Centauri. À l'appui de cette hypothèse, on peut citer également la vitesse orbitale élevée de ses étoiles avec un maximum à 7.9 km/s, sa forme aplatie, et la présence en son centre d'un trou noir intermédiaire d'une masse évaluée à un maximum de12 000 masses solaires.

​

Photo : Team Magellan avec lunette AP155mm f/7.6 et camera Moravian G4-16000

caldwell 80 magellan team.jpg

Caldwell 81

​

C81, ou NGC 6352, est un amas globulaire situé à environ 18300 années-lumière du Soleil dans la constellation de l'Autel et âgé d'environ 12.7 milliards d'années. Son diamètre apparent est d'environ 7 minutes d'arc.

​

Photo : Franz Hofmann et Wolfgang Paech avec télescope CDK12.5 et Canon 700d

caldwell 81.jpg

Caldwell 82

​

C82, ou NGC 6193, est un amas ouvert situé à environ 3765 années lumière de la Terre dans la constellation de l'Autel et âgé d'environ 3 millions d'années.

Cet amas ouvert est associé à la célèbre nébuleuse en émission des Dragons de l'Autel NGC6188 (également nommée nébuleuse des mains de Dieu) dont il ionise les gaz la composant.

​

Photos :

​

- ci-contre la nébuleuse NGC6188 par Jonathan Durand avec objectif Nikon 180mm f/2.8 et camera QHY163m

​

- ci-dessous une vue rapprochée de l'amas Caldwell 82 au centre de la nébuleuse (partie supérieure gauche de l'image) par Janco avec lunette SW100 esprit et ASi1600mm

caldwell 82 jonathan durand.jpg
caldwell 82 janco.jpg

Caldwell 83

​

C83, ou NGC 4945, est une vaste galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation du Centaure à environ 13,6 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle est classée parmi les galaxies active de type Seyfert et compte par ailleurs parmi les membres du groupe de Centaurus A qui compte au moins 8 galaxies.

​

Photo : Xing Keyu avec Newton 500mm f/3.6 et camera FLI16803

​

caldwell 83 xing keyu.jpg

Caldwell 84

​

C84, ou NGC 5286, est un amas globulaire situé à environ 38 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure et âgé d'environ 12,54 milliards d'années.

NGC 5286 fait partie de Gaïa-Encelade, une ancienne galaxie naine accrétée par la Voie lactée il y a de 8 à 11 milliards d'années, que l'on surnomme également la saucisse de Gaïa et qui est constituée d'au moins 8 amas globulaires..

Selon le mouvement des étoiles au coeur de cet amas, il se pourrait qu'il renferme un trou noir de masse intermédiaire qui pourrait atteindre 6 000 fois la masse du Soleil,

 

Photo : Caldwell 84 et l'étoile M Centauri par Rolf Wahl Olsen avec Newton 10" f/5 et camera QSI683wsg

caldwell 84 rolf olsen.jpg

Caldwell 85

​

C85, ou IC 2391 l'amas d'Omicron Velorum est un amas ouvert situé à environ 496 années-lumière dans la constellation des Voiles.

Il s'agit d'un amas ouvert bien réparti, semblable aux Pléiades M45, et s'étendant sur près de 50 minutes d'arc.

Il posséde une trentaine d'étoiles principales et au total 325 membres et est visible à l'oeil nu avec sa magnitude de 2.5.

IC 2391 semble avoir le même âge que l'amas ouvert IC 2602 (les Pléiades du Sud) d'environ 50 millions d'années.

​

Photo : Pablo Vera Tiznado avec Newton 200/800 et camera QHY168C

caldwell 85 astroalbo.jpg

Caldwell 86

​

C86, ou NGC 6397, est un amas globulaire situé à environ 7 800 années-lumière de la Terre dans la constellation de l'Autel. Avec M4, il est l'un des deux amas globulaires les plus proches de la Terre. Visible à l’œil nu dans de très bonne conditions d'observation, il contient environ 400 000 étoiles.

NGC 6397 a été utilisé dans plusieurs recherches astronomiques récentes, notamment en 2004 pour estimer l'âge de la voie lactée (13.6 milliards d'années), et en 2005 pour établir la masse minimale qu'une étoile doit avoir pour qu'elle puisse « s'allumer » (entamer un processus de fusion nucléaire) : les chercheurs ont ainsi obtenu une masse de 0,083 masse solaire.

​

Photo : Julian Shaw avec lunette APM 152mm et camera Atik 460EX 

caldwell 86 julian shaw.jpg

Caldwell 87

​

C87, ou NGC 1261, est un amas globulaire situé à 53.2 millions d'années lumière dans la constellation de l'Horloge. Son âge est estimé à 10.24 milliards d'années.

​

Photo : Daniel Verschatse avec RC14.5" f/7 et camera SBIG STL11000

caldwell 87.jpg

Caldwell 88

​

C88, ou NGC5823, est un amas ouvert situé à environ 3888 années lumière dans la constellation du Compas.

​

Photo : Sergio Eguivar avec Newton 200/1000 et camera QSI 583WS

caldwell 88 sergio eguivar.jpg

Caldwell 89

​

C89, ou NGC 6067, est un amas ouvert dans la constellation de la Règle. Il est âgé d'environ 102 millions d'années et a un diamètre angulaire de 12 minutes d'arc.

​

Photo : Dieter Willasch avec T500 f/3 et camera SBIG STL 11000M

caldwell 89 dieter willasch.jpg

Caldwell 90

​

C90, ou NGC 2867, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Carène à environ 6000 années-lumière de la Terre. Sa taille apparente n'est que de 20 secondes d'arc.

​

Photos :

​

- ci-contre dessin de Bertrand Laville avec Dobson 500mm et oculaire 3.5mm

​

- ci-dessous Wes Smith avec Dobson 500mm f/5 et APN Olympus E-PEN2

caldwell 90 bertrand laville.jpg
caldwell 90 wes smith.jpg

Caldwell 91

​

C91, NGC 3532, est un amas ouvert situé à environ 1590 années lumière du Soleil dans la constellation de la Carène et âgé de 310 millions d'années. Sa taille apparente est de 50 minutes d'arc, ce qui compte tenu de sa distance donne une taille réelle maximale d'environ 13 années lumière.

 

Photo :

 

- ci-contre Toshiya Arai avec télescope Epsilon 130 et camera QH600

​

- sur ce grand champ de Jean-Baptiste Auroux on peut situer Caldwell 91 proche de Caldwell 92 la nébuleuse de la Carène 

caldwell 91 Toshiya Arai.jpg
caldwell 92 jb auroux.jpg

Caldwell 92

​

C92, ou NGC 3372 la nébuleuse de la Carène, est une nébuleuse en émission et une nébuleuse par réflexion située à environ 8500 années lumière dans la constellation de la Carène

Cette nébuleuse est l'une des plus vastes régions HII connues de notre galaxie avec une envergure approchant les 300 années-lumière qui lui donne une dimension apparente de 120 minutes d'arc, soit 2 degrés ce qui représente une zone dans le ciel de 4x4 pleines Lunes.

​

Photos :

​

- ci-dessous a gauche Caldwell 92 en grand champ réalisé par Chan Yat Ping Carl avec télescope Epsilon 160 et camera SBIG STL-11002M

​

-ci-dessous à droite une vue rapprochée par Uri Abraham avec lunette Stellarvue SVA 130 et camera QSI 683wsg

caldwell 92 chan yat ping carl.jpg
caldwell 92 uri abraham.jpg

De nombreux objets remarquables sont contenus dans la Carène tels que : 

​

- la grande association stellaire OB : Carina OB1 (groupe d'étoiles dont le même mouvement propre trahit une origine commune mais contrairement à un amas stellaire au sein duquel les étoiles sont en interaction gravitationnelle, les étoiles d'une association ne sont plus soumises à cette force. Les associations OB telles que Carina OB1 sont des groupements de supergéantes bleues, très chaudes, jeunes et massives).

​

- Carina OB1 englobe les amas ouverts Trumpler 14 (l'un des plus jeunes connus, âgé de seulement 6,8 millions d'années) et Trumpler 16 (dans lequel se trouve l'étoile la plus lumineuse connue de la Voie lactée WR 25, de type Wolf Rayet comme son nom l'indique), ainsi que la célèbre Eta Carinae (une étoile hypergéante extrêmement lumineuse dont les estimations de masse vont de 100 à 150 fois celle du Soleil et dont la luminosité est environ quatre millions de fois supérieure à celle du Soleil. Ses effets sur la nébuleuse peuvent être observés directement, notamment les globules sombres et certains autres objets moins visibles ont des queues pointant directement dans la direction de cette étoile massive).

Les amas Trumpler 15, Collinder 228, Collinder 232, NGC 3293 et l'amas de la nébuleuse NGC 3324 sont également considérés comme membres de l'association Carina OB1.

​

- la nébuleuse de l'Homoncule qui entoure l'étoile Eta Carinae (un nuage bipolaire éjecté de l'étoile lors d'une énorme explosion en 1841), la nébuleuse de trou de serrure (le nuage sombre de molécules froides et de poussière au centre de C92, se découpant sur la nébuleuse de fond beaucoup plus lumineuse), et la Montagne mystique (surnom que l'on a donné à un pilier de poussière et de gaz que le télescope spatial Hubble a pris en photo pour célébrer son 20e anniversaire).  

​

Photos :

​

- à gauche plan rapproché sur la partie Nord Ouest de Caldwell 92 avec la nébuleuse à émission Gabriela Mistral  IC 2599 dans la partie supérieure (assoxiée à l'amas ouvert NGC3324  visible sur l'image grand champ présentée plus haut), réalisé par EmuHead avec newton 200/800 et camera ASI 1600mm

 

- à droite plan rapproché sur la partie centre sud de Caldwell 92 par Ignacio Diaz Bobillo avec lunette AP167FLZ et camera Alta U8300 

Caldwell 92 Emuhead.jpg
caldwell 92 ignacio diaz bobillo.jpg

Caldwell 93

​

C93, ou NGC 6752 surnommé étoile de mer ou moulin à vent, est un amas globulaire de la constellation du Paon. Situé à environ 17 000 années-lumière du centre galactique, c'est en outre l'un des amas globulaires les plus près de la Terre. Son âge est estimé à environ 11,78 milliards d'années.

​

Photo : Tom Peter avec lunette TOA150 et camera FLI16200

caldwell 93 tom peter.jpg

Caldwell 94

​

C94, ou NGC 4755 également nommé l'amas de Kappa Crucis et surnommé la Boîte à bijoux, est un jeune amas ouvert situé dans la constellation du Croix du Sud à environ 6440 années-lumière du système solaire.

Son âge est estimé à 16,4 millions d'années. et sa taille apparente de 10 minutes d'arc donne compte tenu de sa distance une taille réelle maximale d'environ 19 années-lumière.

​

Photo : James Langston avec Newton 200/800 et camera QSI183mm

caldwell 94 jlangston_astro.jpg

Caldwell 95

​

NGC 6025 est un amas ouvert situé à environ 2 700 années-lumière dans la constellation du Triangle austral.

​

Photo : Steve Crouch avec RC360mm et camera SBIG STXL 16200

caldwell 95 steve crouch.jpg

Caldwell 96

​

C96, ou NGC 2516 est un amas ouvert connu sous le nom d'Amas du Sprinter, situé à environ 1330 années lumière du Soleil dans la constellation de la Carène.

Son âge est de 113 millions d'années. et sa taille apparente de 22 minutes d'arc donne, compte tenu de sa distance, une taille réelle maximale d'environ 8,5 années-lumière.

​

Photos : Bernard Miller avec télescope CDK 17" et camera SBIG STXL-11002

​

caldwell 96 bernard miller.jpg

Caldwell 97

​

C97, ou NGC 3766, est un jeune amas ouvert situé à environ 5690 années-lumière dans la constellation du Centaure.

Son âge est de 14 millions d'années. et sa taille apparente de 15 minutes d'arc donne, compte tenu de sa distance, une taille réelle maximale d'environ 25 années-lumière.

Caldwell 97 est situé à proximité de Caldwell

​

Photos : Jonah Scott avec Newton 200/1000 et Sony A5100

caldwell 97 jonah scott.jpg

Caldwell 98

​

C98, ou NGC 4609, est un jeune amas ouvert situé à environ 4020 années-lumière dans la constellation de la Croix du Sud au sein de la grande nébuleuse obscure du sac à charbon (C99). Son âge est de 78 millions d'années et sa taille apparente de 6 minutes d'arc, soit une taille réélle de 7 années-lumière.

​

Photo :

​

- ci-contre Ray Caro avec lunette 107/700 et Canon 80d

​

- ci-dessous  Jeff Lepp (Jeff2011) avec Nikon 200mm f/2 et camera FLI16200. Caldwell 98 est repérable légèrement à droite du centre de l'image.

caldwell 98 ray caro.jpg
caldwell 98 jeff2011.jpg

Caldwell 99

​

C99, le Sac à Charbon, est une nébuleuse obscure située à environ 600 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Croix du Sud. S'étendant sur 7 x 5 degrés, c'est la plus grande nébuleuse obscure de la Voie Lactée.

​

Photos :

​

- ci-contre une carte de C99 par Bernard Hubl avec 200mm f/2.8 et Canon 6D

​

- ci-dessous une mosaïque de 6 images réalisée par Gabriel Rodrigues Santos avec objectif 135mm f/2 et Canon 1200D + Canon Rebel T5. Entre autres, et de gauche à droite : C99 le sac à Charbon, la croix du Sud, C100 la nébuleuse du poulet qui court, C92 la nébuleuse de la Carène et dans le coin bas-droit C102 (pléiades du sud).

caldwell 98 bernard hubl.jpg
caldwell 99 gabriel r santos.png

Caldwell 100

​

C100, ou IC 2944, est un amas ouvert associé à une nébuleuse en émission situé à environ 5900 années-lumière dans la constellation du Centaure.

Cet objet est également connu sous les noms de nébuleuse Lambda Centauri ou de nébuleuse du poulet qui court.

A noter la présence de plusieurs globules de Bok (amas sombres de poussières et de gaz du milieu interstellaire au sein duquel peut commencer la naissance des étoiles) dans cette nébuleuse qui est très probablement une région de formation d'étoiles.

​

Photos :

​

-ci-contre par Maicon Germiniani avec lunette 115/800 et ASI1600mm (mosaïque de 4 images)

​

- ci-dessous une vue rapprochée du centre et des globules de Bok par Brian Peterson avec CDK 17" et camera SBIG STXL 11002

caldwell 100 maicon germiniani.png
caldwell 100 brian peterson.jpg

Caldwell 101

​

C101, ou NGC 6744, est une galaxie spirale intermédiaire située à environ 25 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Paon. Le diamètre de son disque est d'environ 150 000 années-lumière.

Elle est considérée comme l'une des galaxies spirales les plus semblables à la Voie lactée dans notre voisinage immédiat.

​

Photo : Johnny Wang avec Newton 500mm f/3.8 et camera FLI 16803

A noter la présence de la petite galaxie satellite dans la partie supérieure gauche de C101 ainsi que les multiples lointaines galaxies peuplant le fond de ciel de cette région du Paon.

caldwell 101 johnny wang.jpg

Caldwell 102

​

C102, ou IC 2602 (également connu sous l'appellation Amas Theta Carinae ou Pléiades du Sud), est un amas ouvert situé à environ 479 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène.

Comme les Pléiades de la constellation du Taureau M45, les Pléiades du Sud occupent une part non négligeable du ciel, environ 50 minutes d'arc. Elles sont néanmoins moins brillantes avec une magnitude apparente globale de 1,9. 

​

Photos : une vue rapprochée de Tim Hutchison avec lunette TOA 150 et camera  FLI16200

caldwell 102 tim hutchison.jpg

Caldwell 103

​

C103, ou NGC 2070 la nébuleuse de la Tarentule, est une région HII située dans le Grand Nuage de Magellan, notre voisine galaxie, à 160000 années lumière de la Terre.

Elle est la plus grosse nébuleuse connue et le taux de naissance d'étoiles y est plus élevé qu'en n'importe quelle région de notre Galaxie.

En son centre, l'amas ouvert responsable du rayonnement UV qui ionise le gaz environnant et rend la nébuleuse visible est nommé R136a.

 

Photos :

 

- ci-contre le grand nuage de Magellan par Stephan Westphal avec 200mm f/2.8 et Canon 5D

- ci-dessous la Tarentule par Andy Campbell avec lunette TOA 130 et camera QSI6162

caldwell 103 stephan westphal.jpg
caldwell 103 andy01.jpg

Caldwell 104

​

C104, ou NGC 362, est un amas globulaire situé à environ 27000 années lumière dans la constellation du Toucan et âgé de 10.37 milliards d'années.

L'excentricité de l'orbite de NGC 362 est assez élevée et sa période de révolution autour du centre de la Voie lactée est de 3260 années.

Il se trouve en outre juste à côté du petit nuage de Magellan, notre voisine galaxie, bien qu'il n'en fasse cependant aucunement partie, son alignement avec cette galaxie satellite de la nôtre étant fortuit.. 

​

Photo : Le petit nuage de Magellan par Stanislav Volskiy avec lunette FSQ106 et camera SBIG STL 11000. Caldwell 104 est l'amas globulaire situé à gauche de la galaxie tandis que le gros amas globulaire du haut est Caldwell 106 (47 du Toucan)

caldwell 106 stanislav volskiy.jpg

Caldwell 105

​

C105, ou NGC 4833, est un amas globulaire situé dans la constellation de la Mouche à environ 21 500 années-lumière de la Terre. Son âge est estimé à 12,5 milliards d'années.

​

Photo : Claudio Tenreiro avec lunette Vixen ED80 et camera ASI294MC

caldwell 105 claudio tenreiro.jpg

Caldwell 106

​

C106, ou NGC 104 (47 du Toucan), est un amas globulaire situé à environ 15300 années lumière dans la constellation du Toucan et âgé de 13.06 milliards d'années. Son diamètre d'environ 140 années-lumière de diamètre lui donne une taille apparente de 30 minutes d'arc, soit la taille de la Lune.

En 2017 un trou noir de masse intermédiaire a été détecté au sein de Caldwell 106.

 

Photo : Yuichi Kawamato avec Newton 500mm f/3.6 et camera FLI16803 

caldwell 106 yuichi kawamato.jpg

Caldwell 107

​

C107, ou NGC 6101, est un amas globulaire situé à environ 50000 années lumière dans la constellation de l'oiseau de Paradis. Il s'agit de l'amas globulaire le plus méridional du ciel et sa taille apparente est de 10,7 minutes d'arc.

​

Photo : Jose Joaquin Perez avec télescope RC 16" f/8.4 et camera Moravian G3-16200

caldwell 107 jose joaquin perez.jpg

Caldwell 108

​

C108, ou NGC 4372, est un amas globulaire situé à environ 18900 années lumière dans la constellation de la Mouche et âgé de 12.54 milliards d'années. 

Cet amas globulaire de petite taille est situé à l'ouest de l'extrémité sud de la remarquable nébuleuse obscure du Petit Bidule (Dark Doodad Nebula).

​

Photo : RossG avec Nikon 300mm f/4 et camera ASI 1600MC

caldwell 108 ross G.jpg

Caldwell 109

​

C109, ou NGC 3195, est une nébuleuse planétaire située à environ 5500 années-lumière dans la constellation du Caméléon. Sa dimension apparente est de 45x37 secondes d'arc.

​

Photo : Rolando Ligustri avec télescope DK 450/2900 et camera  PL16603

caldwell 109 rolando ligustri.jpg
bottom of page