M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais) est un couple de galaxies situé à environ 27,4 millions d'années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse.
Ce couple célèbre est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.
Star du printemps, c'est une des galaxies les plus connues des astrophotographes, aux couleurs très prononcées et présentant de belles nébuleuses, accentuées ici par l'utilisation conjointe d'un filtre à Hydrogène Halpha.
Réflexions cosmiques : les splendeurs du catalogue vdB
Une nébuleuse par réflexion est créée lorsque la lumière d'une étoile est dispersée ou réfléchie par un nuage de poussière voisin. La lumière diffusée a un spectre similaire à celui de l'étoile éclairante, mais en plus bleu, la lumière bleue étant diffusée plus efficacement que les longueurs d'onde rouges plus longues. Cette couleur souvent bleue est donc caractéristique de ces nébuleuses.
Les nébuleuses par réflexion sont généralement moins denses que les nébuleuses obscures et ont des tailles qui sont déterminées par la source d'éclairage : leur étendue n'est pas définie par la taille du nuage de poussière mais plutôt par la zone sur laquelle leur luminosité reste au-dessus du point de détection.
La nébulosité entourant les étoiles des Pléiades est peut-être l'exemple le plus connu de nébuleuse par réflexion.
Très photogéniques lorsqu'elles ont suffisamment grandes, ou parfois associées à des nébuleuses obscures donnant de très belles compositions, elles sont néanmoins parfois très petites et difficiles d'accès en photographie amateur.
​
​
Le Catalogue van den Bergh des nébuleuses par réflexion est un catalogue astronomique compilé par Sidney van den Bergh en 1966 qui compte initialement 158 nébuleuses. Il sera étendu à 159 objets deux ans plus tard par René Racine.
Pour l'établir, Sidney van den Bergh a répertorié les étoiles des catalogues DM et CD de l'hémisphère Nord (au nord de 33° de déclinaison sud), entourées de nébuleuses par réflexion et visibles sur les photos en rouge et bleu du Palomar Observatory Sky Survey.
Le symbole utilisé dans les cartes du ciel pour les objets de ce catalogue est vdB suivi de son numéro d'objet. Cependant de nombreux objets ont des appellations multiples et on tend alors à indiquer le nom du catalogue van den Bergh uniquement s'il n'existe pas de dénomination par des catalogues plus connus comme le catalogue Messier (M), le New General Catalogue (NGC) ou l'Index Catalogue (IC).
Les nébuleuses du catalogue les plus proches de nous se trouvent sur la ceinture de Gould (anneau d'étoiles de la Voie lactée d'environ 3 000 années-lumière de diamètre, incliné d'environ 16 à 20 degrés par rapport au plan galactique, et qui pourrait constituer le bras spiral local dont le Soleil fait partie), et les plus éloignées se situent sur le disque galactique ou sur les bras du Sagittaire et de Persée, à côté du nôtre.
​
A noter qu'il existe également le catalogue van den Bergh-Herbst (vdbH) qui regroupe 93 nébuleuses par réflexion, dont certaines consistent en de multiples sous-régions, pour un total de 136 objets. Il a été élaboré par Sidney van den Bergh et William Herbst et répertorie les étoiles des catalogues DM et CD de l'hémisphère Sud (au sud de 33° de déclinaison sud), entourées de nébuleuses par réflexion et visibles sur les photos en rouge et bleu du Palomar Observatory Sky Survey.
A noter également qu'il existe d'autres nébuleuses à réflexion de l'hémosphère Nord non répertoriées au catalogue vdB.
​
Astrophotographiquement parlant, les nébuleuses à réflexions sont tantôt suffisamment grandes et/ou superbes pour constituer les sujets principaux d'une image, et tantôt sont intéressantes dans une composition où leur couleur souvent bleutée et vive amène un contraste intéressant avec les nébuleuses obscures ou nuages moléculaires souvent associés, ou encore avec le rouge profond de l'hydrogène ionisé des nébuleuses à émission.
Le catalogue vdB présenté ici propose une sélection de photos des objets vdB, parfois en gros plan et parfois dans une composition grand champ les intégrant.
Le but cette fois n'est pas de présenter l'ensemble du catalogue vdB, aussi quelques unes (le moins possible) des plus petites ou des moins photogéniques ont volontairement été écartées et nous pouvons nous tourner vers le formidable travail de l'Irida Observatory pour visualiser le catalogue complet imagé par Velimir Popov et Emil Ivanov avec un télescope Newton de 300mm. Certaines en outre ont été regroupées, du fait de leur intérêt astrophotographique moindre car petites ou isolées, sur des images pouvant parfois inclure jusqu'à 8 entrées du catalogue vdB.
D'autres en outre ont été retenues bien que plus petites que certaines qui ont été écartées, tout simplement du fait de l'intérêt photographique que peut présenter l'objet voisin.
Comme pour les catalogues de Messier et de Caldwell présentés sur ce site, chaque image est celle d'un astrophotographe différent, et ce sont au total 85 images de 85 astrophotographes qui ont été utilisées pour illustrer 115 objets sur les 159 du catalogues.
​
Les images ont été collectées avec autorisation des contributeurs (Astrobin, FlickR, sites internet personnels...) et n'ont subit aucune modification, et le lien vers les galeries ou sites internet des contributeurs est disponible en cliquant sur leur nom. Une brève description du matériel utilisé est donnée pour se faire une idée de la taille de l'objet et de son accessibilité pour telle ou telle configuration, et une brève description de l'objet est également donnée à titre indicatif, sans entrer dans les détails pour laisser place aux images. Les images sont toutes réalisées avec du matériel amateur (parfois de grand envergure...) et par des amateurs.
vdB 1
​
Mesurant moins de 5 années-lumière de diamètre, vdB1 se trouve à environ 1600 années-lumière de nous dans la constellation de Cassiopée.
On peut également observer dans cette image, sur la droite, deux autres nébuleuses à réflexion entourant les étoiles variables extrêmement jeunes V633 Cas (en haut) et V376 Cas (en bas) et dont les formes étonnantes sont liées aux énergétiques processus de formation stellaire.
​
Photo : Daniel Huber avec Newton 10" f/4 et Atik460
vdB 2
​
Cette région se situe à la frontière de Cassiopée et Céphée, proche de la célèbre et grande nébuleuse NGC7822.
vdB2 est la nébuleuse à réflexion bleue du coin supérieur droit et la grande nébuleuse obscure centrale est TGU H774 P19.
​
D'autres objets remarquables parsèment le champ, nébuleuses à réflexion ou encore objets Herbig-Haro (petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnant. Les objets HH sont omniprésents dans les régions de formation stellaire et sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire).
​
Photo : Tuunari avec Newton 300/1200 et kaf 8300
vdB 4
​
NGC 225 est un amas ouvert dans la constellation de Cassiopée dont l'une des étoiles, l'étoile variable V594 Cas, illumine la nébuleuse à réflexion bleue vdB 4 également cataloguée sous le nom de LBN 604.
Il semble que vdB 4 soit un vestige du nuage qui a formé l'amas.
​
​
Photo : Fritz avec Newton 200/800 et ASI1600mm
vdB 5
​
Les nébuleuses IC63 (le fantôme de Cassiopée) et IC59 sont composées d'hydrogène ionisé par la célèbre étoile Navi (Gamma Cassiopiae) pour la partie en émission (rouge), mais également de parties reflétant la lumière de cette étoile variable (bleues) car trop éloignées pour être ionisées par le rayonnement de celle ci.
Vdb 5 fait référence à la réflexion des matières autour de Navi, qui est une étoile variable en rotation rapide possèdant un renflement à l'équateur. Ceci combiné à sa forte luminosité résulte en une perte de matière qui forme un disque autour de l'étoile, ce qui fait de Gamma Cassiopeiae une étoile à enveloppe. Les émissions et les variations de luminosité sont probablement créées par ce disque.
​
Photo : Jean-Baptiste Auroux avec TSA102 et AtikOne 6.0
vdB 6
​
La petite nébuleuse à réflexion vdB 6 illuminée par l'étoile supergéante bleue BD+61 315 se trouve dans la constellation de Cassiopée, juste à coté de l'amas ouvert NGC654, lui même surplombé par les nébuleuses obscures LDN1332, LDN1334 et LDN1337.
​
Photo : Nicolas Outters avec RC12.5" et KAF16803
vdB 7 et 9
​
Un champ dominé par les nébuleuses obscures LDN1355 (droite) et LDN1357 (gauche) et de multiples objets intéressants.
vdB 7 se situe en bas à droite du champ juste à gauche de l'étoile RZ Cassiopeiae, mais est éclairée par une étoile beaucoup plus faible.
vdB 9, située dans la partie gauche juste sous LDN1357, est illuminée par SU Cassiopeiae, une étoile Céphéide naine de magnitude 5 située à une distance d'environ 1 400 années-lumière de la Terre.
​
Photo : Bart Delsaert avec Newton 16" et kaf16803
​
vdB 8
​
VdB 8 (ou LBN 643), est une petite nébuleuse à réflexion située dans la constellation de Cassiopée, proche de vdB7 et 9 qui sont également présentes sur l'image grand champ ci -après.
Sa caractéristique la plus remarquable est sa forme très allongée et étroite. Située entre deux nébuleuses sombres (non cataloguées), VdB 8 recouvre presque une galaxie lointaine visible dans la même direction et cataloguée PGC 10828.
L'étoile de magnitude 8 HD 17443 qui éclaire la nébuleuse semble être directement en relation avec la nébuleuse, étant partiellement enveloppée par celle-ci.
​
Photo : Konstantin Firsov avec Newton 150 f/2.8 et ASI294MC​
​
vdB12, 13, 16 et 17
​
Au sein du grand nuage moléculaire de Persée, à la frontière entre les constellations de Persée et du Bélier, vdB 12 est une petite nébuleuse par réflexion autour de l'étoile HD 21110 qui donne la couleur jaunâtre à la nébuleuse (partie supérieure gauche de l'image).
La nébuleuse à réflexion bleutée vdB 13 est éclairée quant à elle par la lumière provenant de l'étoile bleue HIP 15984 (légèrement au-dessus du centre de l'image).
VdB 17 désigne la composante à réflexion bleutée de la célèbre nébuleuse de l'Embryon NGC1333 située dans la partie inférieure gauche de l'image.
VdB 16 est la nébuleuse à réflexion bleutée de la partie inférieure droite. Située à l'extrémité du nuage moléculaire de Persée, elle appartient néanmoins quant à elle à la constellation du Bélier.
​
Dans toute la région, des phénomènes de formation d'étoiles sont actifs, attestés par la présence de nombreux jeunes objets stellaires.
​
Photo : Piero Venturi avec RASA 11 et QHY168C
vdB 14 et 15
​
VdB14 et VdB15 sont des nébuleuses par réflexion située à environ 2600 années-lumière au sein d'un grand nuage de poussière dans la constellation de la Girafe. VdB 14 est illuminée par HD 21291, et vdB 15 par HD 21389, qui sont deux étoiles supergéantes bleue variables.
Vdb14 et vdB 15 sont très proches l'une de l'autre et proches de la grande nébuleuse à émission SH2-202 .
​
Photo : vdB14 (droite) & vdB15 (gauche) par Lukas Nestak avec Newton 250mm et canon 6D
vdB 16
​
VdB 16 est une petite nébuleuse par réflexion dans la constellation du Bélier, illuminée par l'étoile de magnitude 9 HIP 16170, et située à l'extrémité du grand nuage moléculaire de Persée.
Les nébuleuse obscures Barnard 204 (ou LDN 1455) et Barnard 202 (ou LDN 1451) sont connectées et dans toute la région des phénomènes de formation d'étoiles sont actifs, attestés par la présence de jeunes objets stellaires.
La distance du complexe est estimée à 980 années-lumière du système solaire.
​
Photo : Nurinniska avec Newton 200mm f/6 et QHY 8L
vdB 17
​
NGC 1333 est une nébuleuse située dans la constellation de Persée. Elle appartient comme vu plus haut au nuage moléculaire de Persée.
Bien que cataloguée comme nébuleuse à réflexion, il s'agit d'un complexe incluant notamment la nébuleuse obscure LDN450 (partie gauche), la nébuleuse à réflexion vdB17 (partie bleutée centrale), la nébuleuse brillante LDN1450 à droite de vdb17, puis la nébuleuse obscure Barnard 205 à droite. De nombreux objets Herbig-Haro parsèment le complexe ainsi que d'autres petites nébuleuse à réflexion entourant de jeunes étoiles.
​
Photo : Fluorine Zhu avec TSA120 et Atik One 6.0
VdB 18
VdB 18 est une petite nébuleuse par réflexion dans la constellation de Persée située sur la bordure nord du nuage moléculaire de Persée (partie supérieure gauche de l'image), à environ un demi-degré au nord-est de l'amas ouvert NGC 1342 visible au centre de cette image.
La nébuleuse est illuminée par l'étoile variable bleue HD 22114 (V496 Persei) située à environ 900 années-lumière.
​
Photo : Andreas Zirke avec Epsilon 130 et Atik One 9.0
vdB 19
​
Située également dans cette région fascinante de formation d'étoiles du nuage ​​​​moléculaire de Persée, vdB19 (ou IC 348) est la nébuleuse à réflexion bleue à proximité de l'étoile de magnitude 3.8 Omicron Persei.
A proximité se trouvent les nébuleuses ​obscures Barnard 3 et 4, la nébuleuse à émission LBN 749, ainsi que plusieurs objets Herbig-Haro et autres nébuleuses à réflexions et nébuleuses obscures.
​
Photo : Anis Abdul avec FSQ106 et QHY600
Photo ci-dessous : un panoramique de la région par Yann Sainty avec fsq106 et ASI2600mm (mosaïque 2 panneaux) permettant de situer les objets vus précédemment de vdb12 à vdb19
vdB 20 à 23
​
Les Pléiades (Messier 45) sont un amas ouvert d'étoiles situé dans la constellation du Taureau, parmi les plus proches de la Terre, bien visible à l'oeil nu et offrant un spectacle saisissant aux jumelles.
​
L'amas est dominé par des étoiles bleues chaudes et extrêmement lumineuses qui se sont formées au cours des 100 derniers millions d'années.
La poussière qui forme une faible nébulosité de réflexion autour des étoiles les plus brillantes est un nuage de poussière sans rapport dans le milieu interstellaire, à travers lequel passe la lumière stellaire.
​
Les estimations sont que l'amas survivra encore environ 250 millions d'années, après quoi il se dispersera en raison des interactions gravitationnelles avec son voisinage galactique.
​
En 1966, Sidney van den Bergh a catalogué quatre nébuleuses par réflexion et les a mises dans son catalogue :
- vdB20 entoure l'étoile Electra
- vdB21 (Maia nebula) entoure les étoiles Maia, Stérope et Taygeta
- vdB22 (Merope Nebula) entoure l'étoile Mérope
- vdB23 entoure l'étoile Alcyone.
​
Photos :
​
- ci-contre M45 par Cyril Besson et Demoniak Alexkid avec Askar Fra400mm et ASI2600
​
- ci-contre vdB20 par Christopher Gomez avec RC8 f/8 et QSI690
​
-ci-dessous vdB 21, 22 et 23 par Lluis Romero Ventura avec RC14 f/8 et G3-11000
vdB 24
​
Une petite nébuleuse à réflexion de la constellation de Persée, nichée au sein de la nébuleuse obscure LDN1442.
On trouve très peu d'images de cet objet qui est petit mais reste accessible et très photogénique.
​
Photos : Gregg L. Ruppel avec Newton 10" f/3.6 et STL11000M
​
vdb 26
​
VdB 26 est une petite nébuleuse par réflexion dans la constellation du Taureau illuminée par l'étoile HD 26676 de magnitude 6,24 située à une distance d'environ 502 années-lumière.
​
Photo : Dhaval Brahmbhatt avec C11HD et QHY600. Le lointain amas de galaxie Abell 478 est visible dans la partie supérieure droite de l'image.
​
​
vdB 27
​
Petite nébuleuse par réflexion située au coeur du vaste nuage moléculaire de la constellation du Taureau et éclairée par le rayonnement de l'étoile variable RY Tauri, une étoile T Tauri (donc très jeune) avec une vitesse de rotation très élevée.
VdB 17 est la nébuleuse en haut de l'image située à l'extrémité de la nébuleuse obscure LDN 785.
A droite du centre de l'image, la plus grosse nébuleuse à réflexion LBN 782 (ou Ced 30) et les nébuleuses obscures Barnard 7 et 10.
Dans la partie gauche de l'image la grande nébuleuse obscure LDN 1495, ainsi que d'autres réflexions ou objets HH et nébuleuses obscures dans la partie droite de ce riche champ.
​
Photo : Marcel Drechsler avec RASA 11 / TS100Q et Canon 50D débayérisé / Canon 5D mk2 Baader
​
vdB 28
​
Vdb28, ou NGC 1555 (également appelée nébuleuse variable de Hind), est une nébuleuse variable par réflexion située à environ 600 années-lumière dans la constellation du Taureau et éclairée par l'étoile variable T Tauri. On considère que NGC 1555 est un objet Herbig-Haro associé au système triple de T Tauri.
​
Photo : Ola Skarpen - SkyEyE Observatory avec AG Optical FA14 et ASI6200
vdB 29 et 31
​
VdB 29 est une nébuleuse par réflexion de la constellation du Taureau, à la frontière avec le Cocher, éclairée par l'étoile HD 30378 qui donne à la nébuleuse sa couleur bleuâtre. Elle est située à une distance d'environ 640 années-lumière dans le complexe de nuages moléculaires du Taureau, zone intense de formation d'étoiles.
​
VdB 31 est une nébuleuse par réflexion située à environ 470 années-lumière dans la constellation du Cocher et qui entoure l'étoile HD 31293 (ou AB Aurigae) de magnitude 7. Elle est également logée dans le complexe de nuages moléculaires du Taureau,
Près de VdB 31, les nébuleuses obscure Barnard 26, 27 et 28 masquent la lumière des étoiles provenant des régions situées derrière le complexe nébuleux.
AB Aurigae est une étoile bien connue et intensément étudiée en raison de son disque protoplanétaire à la structure particulièrement complexe, apparemment organisé en forme de spirale avec deux bras de rayons de plus de 230 et 330 UA (UA= distance Terre -Soleil).
​
Photo : vdB29 (à droite) & vdB31 (à gauche près des nébuleuses obscures Barnard 26,27 et 28) par Dominique Dierick avec Epsilon180 et ASI2600MC
vdB 33
​
VdB 33, ou NGC 1788, est une nébuleuse par réflexion située dans Orion à environ 2 degrés au nord de l'étoile Eridani, dans la partie ouest de la constellation. NGC 1788 se trouve à l'extrémité de la nébuleuse obscure LDN 1616.
La distance de ce complexe nébuleux est estimée à 1470 années-lumière.
A noter la présence d'hydrogène ionisé (rouge) dans la région.
​
Photo : Laubing avec FSQ106 et kaf16200
vdB 34
​
VdB 24 (également connue sous les noms de IC405, SH 2-229, Caldwell 31 ou encore Flaming Star Nebula) est une nébuleuse à émission/réflexion dans la constellation du Cocher, entourant l'étoile variable irrégulière AE Aurigae.
L'hydrogène composant majoritairement IC 405 est ionisé par le rayonnement reçu de AE ​​Aurigae, lui donnant sa couleur rouge.
Les zones bleues sont quant à elles dues à la réflexion de la lumière bleue de l'étoile sur les poussière sombres.
Le complexe se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre.
​
Photo : Alan Pham avec Stellarue SV4 et ASI1600mm
vdB 35 et vdB 37
​
Deux petites nébuleuses à réflexion de la constellation d'Orion situées à environ 7° au nord de l'étoile Bellatrix (voir plus loin grand champ vdb 38).
VdB 35 est la bleutée (en bas à gauche) et vdB 37 la jaunâtre (en haut à droite).
​
Photo : Velimir Popov et Emil Ivanov avec Newton 12" f/3.6 et STL11000
vdB 36
​
Egalement nommée NGC 1909, IC 2118, ou encore nébuleuse de la Tête de Sorcière, vdB 36 est une nébuleuse par réflexion d'intensité lumineuse très faible et située à environ 300 années-lumière dans la constellation de l'Éridan. On pense qu'il s'agit d'un ancien vestige de supernova illuminé par la supergéante voisine Rigel (Beta Orionis).
La nébuleuse à reflexion sur la partie inférieure gauche de l'image est LBN968.
​
Photo : Olly Penrice avec FSQ106 et ATIK 11000
Photo ci-dessous : un grand champ de Yokoyama Kasuak avec lunette Pentax 125 et Nikon D810A (mosaïque 3 panneaux). On y retrouve aux côtés de vdB 37 les nébuleuses NGC 1788 et vdB 33 vues plus haut.
vdB 38
​
Située dans la constellation d'Orion, proche de l'étoile Bellatrix, la nébuleuse de la framboise est composée d'une partie en émission (rouge) nommée Sh2-263 et d'une partie en réflexion (bleue) nommée vdB38. L'étoile centrale est HD 34989.
​
Photos : Jarrett Trezo avec RASA11 et QHY367C. La nébuleuse à gauche est Sh2-265, et à droite une partie de Sh2-264 (Lambda Orionis) est visible.
​
Photo ci-dessous : grand champ de Marukawa avec 135mm f/2 et D810A permettant de situer vdB38 proche de la grande région Hii sh2-264 et de l'étoile Bellatrix. La 2ème grosse étoile à gauche est Betelgeuse. On peut repérer également vdb 35 et 37 dans la partie supérieure gauche de l'image.
vdB 42, 44 et 46
​
Deux petites nébuleuses à réflexion situées toutes proches de la grande nébuleuse d'Orion M42.
VdB 42 (à droite de M42 sur l'image) est illuminée par l'étoile HD 36412, une étoile blanche variable à éclipse. La lumière de cette étoile donne au gaz environnant une couleur blanc-bleuâtre. Avec une distance de 1250 années-lumière, la nébuleuse et l'étoile qui lui est associée seraient physiquement situées dans la région des gaz ionisés de la nébuleuse d'Orion.
VdB 44 (à droite de la nébuleuse Running Man NGC1977) appartient également à la même région de formation d'étoiles. Elle apparaît dans le bleu, en raison du rayonnement des étoiles qui y sont immergés. Le membre le plus brillant et la principale source lumineuse est HD 36540, une géante bleue variabIe, dont la distance est de 1762 années-lumière.
Vdb46 est la nébuleuse à réflexion dans la partie basse de l'image, sous M42 (voir aussi prochaine image).
Toute la région est affectée par des phénomènes de formation intense d'étoiles, à la fois récents et toujours en cours, comme en témoigne la présence de plusieurs objets HH et d'autres structures liées à de jeunes objets stellaires.
​
A noter que NGC1977, la Running Man nebula, est elle même une fantastique nébuleuse à réflexion (non cataloguée vdb) composée de plusieurs nébuleuses à réflexions séparées par des portions de nébuleuses obscures. Le complexe entier est nommé SH2-279 et inclus les objets NGC1973, NGC1975 et NGC1977.
​
​
Photo : Gianni Fardelli avec RASA11 et QHY367C
vdB 46
​
Vdb 46, ou NGC 1999, est une nébuleuse par réflexion éclairée par la lumière de la variable étoile V380 Orionis.
La nébuleuse lumineuse remplie de poussière a en son centre un vaste trou d'espace vide représenté par une tache noire de ciel, que l'on peut voir sur les photographies prises avec de grands télescopes.
La taille de ce trou sombre est d'environ 10 000 UA, soit environ 0,16 année-lumière. On croyait auparavant que la tache noire était une nébuleuse obscure, c'est-à-dire un nuage dense de poussière et de gaz qui bloque la lumière des étoiles situées à l'arrière. Or, l'observation de cette tache noire par le télescope spatial infrarouge Herschel en octobre 2009 puis d'autres observations qui ont suivi ont montré que la tache sombre de NGC 1999 est noire non parce qu'il s'agit d'une poche de poussière de gaz extrêmement dense, mais parce que c'est une région réellement vide.
Bien que l'origine de ce vide soit encore à l'étude, plusieurs pensent qu'il a probablement été creusé par plusieurs jets stellaires provenant de certaines des jeunes étoiles de la région qui ont percé la nappe de poussière et de gaz, ainsi qu'un puissant rayonnement d'une étoile mature proche qui pourrait avoir aidé à créer le trou.
Les chercheurs pensent que cette découverte devrait conduire à une meilleure compréhension de l'ensemble du processus de formation des étoiles.
​
Photo : SCObservatory (RiDK 400 Team: Mike Selby, Leo Orazi, John Kasianowicz, Rick Stevenson, Josh Balsam et Scott Johnson) avec RIDK400 et FLI 16803 (vdB 46 est au centre de l'image et une multitude d'objets parsème ce champ très riche tout proche de la célèbre nébuleuse d'Orion M42).
vdB 47
​
VdB 47 est une nébuleuse à réflexion associée à une émission située dans la constellation du Taureau. C'est un nuage de gaz qui entoure l'étoile HD 37387, une supergéante orange située à une distance de 6500 années-lumière, au bord interne du bras de Persée.
La nébuleuse présente une couleur orange marquée due au rayonnement de cette étoile, et a une température effective de 4500 Kelvin. Le nuage peut être associé à une région de formation d'étoiles qui comprend également le maser DG 68 et la source IRAS 05363 + 2317, ainsi que quelques sources d'ondes radio.
​
​
Photo : KuriousGeorge avec CDK24 et ASI6200
Photo ci-dessous : un grand champ de Steed Yu avec Newton 150 f/2.8 et QHY268C montrant le passage de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko près de vdB 47 non loin de la nébuleuse du Crabe M1 les 8 et 10 octobre 2021.
vdB 48
​
VdB 48 est la nébuleuse à réflexion bleue au centre de l'image, éclairée par l'étoile HIP 26494.
IC 426 (Ced 55, DG 61, LBN 921) est la nébuleuse de forme étrange à droite du centre. Certaines des autres nébuleuses plus petites qui l'entourent sont également cataloguées (DG 62, DG 63 et DG 65 de droite à gauche).
Les deux nébuleuses bleues en bas à gauche sont DG 73 (LBN 927) et DG 71 (LBN 925).
Cette zone est située juste au-dessus de la ceinture d'Orion.
​
Photo : Dan Crowson avec lunette AT90EDT f/6.7 et kaf8300
Photo ci-dessous : un grand champ de la ceinture d'Orion par Tadayoshi avec Epsilon 180/fsq85 et kaf16200/kaf8300 permettant de situer vdB 48 (partie supérieure)
vdB 49 à 58
​
Les objets vdB49 jusqu'à vdB 58 sont de petites nébuleuses à réflexion de la constellation d'Orion, dont certaines sont très proches de la nébuleuse de la tête de cheval (B33/IC434) et bien visibles sur les clichés de cette zone incluse dans le grand nuage moléculaire d'Orion, une gigantesque zone de formation d'étoiles.
​
La plus remarquable de ces petites nébuleuses à réflexion est incontestablement vdb 52, qui est également la plus proche de la célèbre tête de cheval.
​
Photos : Craig Prost avec télescope CCA 250 et kaf16803 montrant : à gauche de NGC 2024 (la nébuleuse de la flamme) vdb 50 et vdb 51, et sous B33 et IC434 (la tête de cheval) vdb 52 puis vdb 57
​
vdB 59 et 60
​
Messier 78 est un complexe de nébuleuses situé à environ 1 600 années-lumière dans la constellation d'Orion, dont la plus brillante est vdB 59 au centre de l'image, et vdB 60 l'autre nébuleuse à réflexion à sa droite sur l'image. Deux étoiles de magnitude 10, HD 38563A et HD 38563B, sont réfléchies par ce nuage de poussières.
Environ 45 étoiles variables de type T Tauri, de jeunes étoiles encore en cours de formation ainsi que quelques 17 objets Herbig-Haro sont connus dans cette région du nuage moléculaire d'Orion.
​
Photo : Leo Shatz avec Newton 500mm et FLI16803
vdB 62 et 63
​
Situées près de la bien plus célèbre M78, LDN 1622 (the Boogie Man Nebula) est la nébuleuse obscure au centre de l'image, située à environ 500 années lumière et mise en valeur par des nébulosités (rouges) situées derrière elle à quelques 1600 années-lumière (sur le même principe que Barnard 33, la nébuleuse sombre de la tête de cheval, située devant la nébuleuse en émission IC434). Ces nébulosités rouges appartiennent à la gigantesque nébuleuse à émission nommée boucle de Barnard.
La nébuleuse obscure plus petite et plus discrète située à gauche de LDN1622 est nommée LDN1621.
​
VdB 62 est la nébuleuse à réflexion située à l'extrémité droite de LDN1622 et vdB 63 la nébuleuse à réflexion située juste en dessous.
Photo : Rafael Schmall avec Newton 200mm f/4 et QHY 168C
Photo ci-dessous : un grand champ de Jenafan avec Redcat51 et Canon 600dA permettant de situer M78 et LDN1622 de part de d'autre de la boucle de Barnard. L'amas ouvert proche du centre est NGC 2112.
vdB 64
​
VdB 64 est une nébuleuse à réflexion située à environ 1386 années-lumière dans la constellation du Lièvre et qui apparaît comme une tache de gaz bleuté entourant une étoile de magnitude 10,68 et un petit amas ouvert de jeunes étoiles.
​
Photo : Bernard Hubl avec RC20" et kaf16803
vdB 65
​
VdB 65 est une nébuleuse par réflexion dans la constellation du Cocher, près de la frontière avec les Gémeaux, illuminée par une étoile de magnitude 10.6 située à environ 3600 années-lumière.
Elle constitue une petite partie du grand nuage moléculaire LDN 1557, qui à son tour fait partie d'un vaste complexe nébuleux moléculaire obscur qui comprend également LDN 1550, LDN 1555 et LDN 1560.
Elle se situe en outre proche de la nébuleuse en émission Sh2-241 située quant à elle à environ 15000 années lumière.
​
Photo : Antonio F. Sanchez avec lunette CFF 135/930 et kaf16200
vdB 67 à 74
​
Dans la constellation de la Licorne, juste à l'est d'Orion et à la limite de la boucle de Barnard, voici l'une des zones les plus colorées et fantastiques du ciel : une incroyable collection de nébuleuses à réflexion, de poussières et d'une subtile dose d'hydrogène ionisé au sein d'un nuage moléculaire de formation d'étoiles nommé Mon R2 (Monocéros = Licorne).
La distance à ce nuage moléculaire géant est estimée à seulement 2 400 années-lumière de la Terre.
Les nébuleuses à réflexion vdB visibles sur cette image sont VdB 67, 68, 69 (au centre de l'image, incluses dans le complexe nommé Angel Nebula ou NGC2170, plus précisément dans sa partie supérieure sur l'image), vdB 70 (un peu plus haut et vers la gauche), et vdB 72, 73 et 74 (se suivent en partant de Angel Nebula vers la direction bas-gauche).
Les nébuleuses obscures LDN 1644, 1645, et 1646 sont proches de vdB 70.
​
Photo: Rogelio Bernal Andreo avec FSQ106 f/3.6 et STL11000
vdB 67, 68, 69 et 72
​
Une vue rapprochée sur Angel Nebula, composée de ces 4 nébuleuses à réflexion bleutées autour de la partie centrale rougeâtre nommée LBN 999.
​
Photo: Juan Lozano avec MN190 et kaf8300
vdB 75
​
VdB 75 est une nébuleuse à réflexion bleutée entourant l'étoile géante 12 Gem, de magnitude apparente 6,95 située dans la constellation des Gémeaux. Elle est toute proche de la nébuleuse à réflexion IC 444, à sa droite sur l'image, elle même associée à la région H2 nommée BFS51.
Cet ensemble est situé tout proche de la célèbre nébuleuse de la Méduse IC443.
​
Photo : Toshiya Arai avec CCA250 et QSI6120
vdB 77, 78, 79, et 82
​
Beaucoup d'objets sont présents dans cette zone du complexe moléculaire de la Licorne proche de la nébuleuse du Cône dont une partie est visible en haut à gauche de cette image. La distance de la région est estimée à 2480 années-lumière, ce qui la place sur le bord extérieur du bras d'Orion, près de la zone interbras entre celui-ci et le bras de Persée.
La grande nébuleuse à réflexion bleue située dans la partie gauche de l'image est IC 447 (également cataloguée comme IC 2169).
VdB 77 est une petite nébuleuse superposée à VdB 78, plus large, les deux étant situées sur le bord sud-est de IC 447 (extrémité gauche de celle-ci sur la photo) et éclairées par l'étoile HD 258853, une étoile bleue de magnitude 8,83.
A droite de IC 447, proche de la nébuleuse obscure LDN 1607, se trouve la nébuleuse à réflexion IC 446.
Juste au dessus de cette dernière, au centre de l'image se trouve la nébuleuse vdB 79.
Enfin dans la partie supérieure, la nébuleuse à réflexion NGC 2245 se situe à gauche de la nébuleuse à réflexion vdB 82 (ou NGC 2247), elle même située au bord de la grande nébuleuse obscure Barnard 37 et entourant l'étoile HD 259431.
​
​
Photo : T.Space avec Epsilon 180 et QHY695A
vdB 81
​
La nébuleuse à réflexion vdB81 (IC 448) est située entre NCC 2261 (nébuleuse du cône) et NGC 2237 (nébuleuse de la rosette) et est illuminée par l'étoile 13 Monocerotis (HD 46300) de magnitude 4,47.
​
Photo : sur cette image grand champ de Alcarreno avec fsq106 et caon 6D (mosaïque de 2 images) vdB81 se trouve un peu au dessus du centre et l'on peut retrouver l'ensemble des objets vdb 77 à 82. On note également la belle nébuleuse à réflexion (non cataloguée vdb) logée au sein de la nébuleuse de la Fourrure de Renard, proche de la nébuleuse du cône.
vdB 85
​
VdB 85 (ou NGC 2282) est une petite nébuleuse à réflexion de la constellation de la Licorne, entourant l'amas ouvert OC1 535 qui l'illumine de sa lumière.
​
Photo : Adam Block avec RC32" et kaf16803
Photo ci-dessous : grand champ de Mario Weigand avec lunette Pentax 105/670 et STL11000. VdB 85 est visible tout en haut de cette image, proche de la grande région Hii sh2-284 et de l'amas ouvert NGC 2301.
VdB 88 à 95
​
La Nébuleuse de la Mouette (ou Sh2-292 - 296), parfois appelée à tort IC 2177 qui désigne la tête d ela mouette, est une nébuleuse à émission visible à la frontière entre les constellations de la Licorne et du Grand Chien, à environ 9 degrés de Sirius au sein de l'association stellaire Canis Major OB1. De nombreuses nébuleuses par réflexion sont contenues dans cet objet, qui est une grande région HII avec une formation d'étoiles active, dont les plus notable sont vdB 93 (la tête de la Mouette), le couple vdB88/vdB90 dans la partie inférieure droite de l'image, ou encore vdb94 en bas de l'image, à l'extrémité de l'aile de la Mouette.
​
​
Photo : TEAM Ciel Austral avec TEC160 et kaf16803 (mosaïque de 4 images)
VdB 96
​
VdB 96 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation du Grand Chien, éclairée par HD 57281 qui donne au gaz environnant une couleur nettement bleutée, et faisant partie du nuage moléculaire LDN 1660.
Les nébulosités rouge d'hydrogène ionisé visible sur cette image sont les extensions de la grande nébuleuse à émission SH2-310.
​
Photo : Cedic Team avec RC20" f/9 et kaf16803
VdB 99
​
Vdb 99 est une nébuleuse à réflexion de la constellation du Scorpion éclairée par l'étoile de magnitude 2.87 π Sco visible au centre de l'image. Elle est à l'avant-plan de la nébuleuse à émission sh2-1 (voir image très grand champ du scorpion plus loin).
​
Photo : Mark avec Newton 10" et STL11000
Vdb 100 à 103
​
IC 4592 (la Tête de cheval bleue) est une nébuleuse à réflexion dans la constellation du Scorpion. Située dans la partie nord de la constellation, dans la région du complexe moléculaire Rho Ophiuchi, c'est un vaste système nébuleux qui reçoit la lumière bleue de son étoile la plus proche, une sous-géante bleue de magnitude 4,13 ν Scorpii située à 5.5 années lumière.
LDN1721 est la grande nébuleuse obscure dont la partie illuminée est IC4592 et cette dernière intègre la nébuleuse à réflexion vdB 100 qui correspond à sa partie la plus brillante visible près de ν Scorpii (portion gauche de l'image).
VdB 101, 102 et 103 sont quat à elles les 3 nébuleuses à réflexion plus petites situées dans la partie droite de l'image.
​
​
Photo : Bastien Foucher avec lunette Borg 101ED et ATIK 460
vdB 104 à 108
​
Le complexe de Rho Ophiuchi est un nuage moléculaire géant de la Voie lactée composé en partie d'hydrogène ionisé et de poussière sombre. Il doit son nom à l'étoile qui domine la région dans laquelle il se trouve, Rho Ophiuchi, elle-même située à trois degrés au nord d'Antarès, dans la constellation d'Ophiuchus.
Avec une distance de seulement 420 années-lumière, c'est l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches du système solaire, mais c'est également l'une des régions les plus étonnantes et colorées du ciel. Elle contient un vaste mélange de nébuleuses d'émission et de réflexion, des traînées de poussière obscurcissant les étoiles de fond, et plusieurs amas d'étoiles.
La géante jaune Antarès est l'étoile la plus brillante et elle est entourée d'une nébuleuse d'émission (en bas à gauche) et d'une très rare et magnifique nébuleuse à réflexion jaune.
La petite nébuleuse de réflexion bleutée au dessus d'Antarès est vdB 108 (IC 4605), reflétant la lumière de l'étoile 22 Scorpius de magnitude 4,5.
A droite d'Antarès, l'étoile brillante Al Nyat (Sigma Scorpii) est entourée par la vdB 104 ainsi que par la nébuleuse à émission Sh2-9.
En haut de l'image se trouve l'étoile triple Rho Ophiuchus qui est entourée par vdB 106 (IC4604), une grande nébuleuse à réflexion bleue.
Sous vdb 106, au centre de l' image, se trouve la nébuleuse à réflexion vdb 105 (IC 4603).
A noter le brillant amas globulaire M4 en bas de l'image ainsi que le petit amas globulaire NGC 6144 plus prochbe d'Antarès.
​
​
Photo : Mohammad Nouroozi avec Epsilon 180 et Canon 5D
Photo ci-dessous : une mosaïque de 25 images réalisée par Wei-Hao Wang avec Epsilon 180 et Nikon D810A et regroupant l'ensemble des nébuleuses vues précedemment incluant vdb 99 à vdb 108 (Dark Shark nebula, Rho Ophiuchi complex, Sh2-7 et SH2-1 notamment).
vdB 115
​
VdB 115 (IC 4684) est une nébuleuse à réflexion dans la constellation du Sagittaire, non loin des célèbres nébuleuses M8 et M20. Elle est éclairée par l'étoile de HD 165872 de magnitude 10 (partie supérieure gauche de l'image) et se trouve à proximité de la nébuleuse IC 1274/IC1275.
Dans la partie droite de l'image, la nébuleuse à réflexion IC4685 et la nébuleuse à émission NGC 6559 sont également visibles
On note également les nébuleuses obscures Barnard 91, 302, et 303.
​
​
Photo : Rick Stevenson avec T300 f/4.9 et kaf16803
vdB 118 et 119
​
Vdb 118 (NGC6589) et vdB 119 (NGC 6590) sont deux nébuleuses à réflexion entourant deux jeunes étoiles bleues, dans la constellation du Sagittaire.
Elles sont situées proche de la région HII Sh2-37 située au centre de l'image.
​
​
Photo : Tommy Nawratil avec Newton 200mm f/4 et ASI1600
vdB 123
​
VdB 123 est une nébuleuse à réflexion située dans la constellation de la queue du Serpent (Serpens Cauda) et éclairée par l'étoile HD 170634 de magnitude 9,75. Elle est partie d'un nuage moléculaire sombre connu sous le nom de nébuleuse du Serpent.
De nombreux objets Herbig-Haro sont présents dans ce nuage moléculaire, ainsi que la remarquable nébuleuse à réflexion jaunâtre située proche de vdB123 et nommée Eso0736c.
​
Photo : Greg Turgeon avec CDK17" et kaf16803
Photo ci-dessous : vue d'ensemble de la nébuleuse du Serpent par Raguramm avec lunette ES127 et QHY268m. A droite la nébuleuse planétaire SH2-68.
vdB 124
VdB 124 (ou IC 1287) est une nébuleuse à réflexion située dans la constellation de l'Ecu de Sobieski et éclairée par l'étoile de magnitude 5 HD 170740, à une distance d'environ 700 années-lumière.
Dans le coin supérieur gauche de l'image se trouve l'amas ouvert NGC 6649 et dans la partie basse la région Hii Sh2-55.
​
​
Photo : APO TEAM avec TOA150 et kaf16803
vdB 126
​
Située dans la constellation du petit renard, vdB 126 (LBN 134) est la nébuleuse à réflexion de gauche sur cette image, éclairée par l'étoile de HD 182918 de magnitude 8,6. L'autre nébuleuse à réflexion à droit est LBN 768. La nébuleuse sombre à gauche de VdB 126 est LDN 768, et la nébuleuse sombre en haut à droite de l'image est LDN 772.
​
Photo : Francesco Wueest avec lunette TS 76edph et ASI2600MC
vdB 131 et 132
​
NGC 6914 est un petit système de nébuleuses à réflexion situé dans la constellation du Cygne. Ses composantes sont NGC 6914A (ou VDB 132) au centre, NGC 6914B (VDB 131) à gauche, et NGC 6914C à droite.
Ces nébuleuses à réflexion sont associées avec le grand complexe nébuleux IC 1318 à une distance d'environ 5500 années-lumière), proche de l'association Cygnus OB2. L'image contient également les nébuleuse obscures LBN 897 (à gauche) et LBN 899 (à droite).
​
Photo : Bob Franke avec RC12.5" et STL11000
Photo ci-dessous : Un plus grand champ de la zone par Alain Tamas avec Newton 200/1000 et kaf8300
vdB 133
​
VdB 133 est une nébuleuse à réflexion située dans le Cygne à environ 3 degrés de l'étoile Sadr. Elle reçoit et réfléchit la lumière de l'étoile 44 Cygni, une supergéante jaune de magnitude 6,17. Sa distance est d'environ 1583 années-lumière, proche du grand système nébuleux de la Fissure du Cygne.
La nébuleuse à émission située dans la partie supérieure droite de l'image est SH2-106.
​
​
Photo : Joel Short avec lunette SV152 f/8 et KAF16200
vdB 134
​
VdB 134 est une nébuleuse à réflexion située dans la constellation du Cygne qui réfléchit la lumière de l'étoile ω1 Cygni, une sous-géante bleue de magnitude 4,93. Sa distance est d'environ 869 années-lumière, ce qui la situe donc bien au premier plan par rapport aux grand système nébuleux IC 1318 visible en arrière plan.
A gauche de VdB 134, on peut apercevoir la très faible nébuleuse planétaire circulaire PLN 86+5 1.
​
Photo : Thomas Hennes avec Newton 10" f/3.6 et kaf8300
Photo ci-dessous : un grand champ de la zone par Rhedden avec Esprit 100 et QHY268m
vdB 136
​
VdB 136 est une nébuleuse par réflexion de la constellation du Cygne, située dans la partie centre-nord de la constellation, à un peu plus de 2° SSW de la brillante étoile Deneb. La nébuleuse entoure l'étoile HD 196819, une géante rouge ayant une magnitude apparente de 7,55.
Sa distance est d'environ 2510 années-lumière.
Vdb136 se trouve au centre de l'image, en dessous de la nébuleuses à émission LBN 312. La nébuleuse obscure située sous vdB 136 est nommée LDN 906.
​
Photo : Thomas Lelu avec Newton 10" f/3.6 et Canon RA
vdB 137
​
VdB 137 (ou IC 5076) est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation du Cygne, à environ 2° au nord de la partie centrale de la nébuleuse NGC7000. Elle est liée à l'étoile HD 199478, une supergéante bleue de magnitude 5,73 dont la distance est estimée à 5700 années-lumière.
​
​
Photo : George Chassaigne RC500 et FLI4040
Photo ci-dessous : un grand champ de Gabriel Siegl avec fsq85 et Canon 6D. Vdb 137 est dans le coin inférieur droit et la grande nébuleuse obscure est LDN 988 qui contient également deux nébuleuses à réflexion : LBN 408 et 409.
vdB 139
​
VdB 139 (NGC 7023), la célèbre nébuleuse de l'Iris, est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de Céphée. Elle réfléchit la lumière de quelques étoiles proches, dont probablement principalement l'étoile HD 200775 de magnitude 7 ainsi que d'autres étoiles moins brillantes nées de sa poussière. La nébuleuse est située à environ 1400 années-lumière et a une taille d'environ 6 années-lumière.
Elle probablement partie du vaste complexe nébuleux moléculaire de Céphée.
​
Photo : Miles Zhou avec AP175 et FLI16070
vdB 140
​
VdB 140 est une nébuleuse par réflexion située à environ 2500 années-lumière dans la constellation de Céphée et illuminée par l'étoile V421 Cep, une géante bleue de magnitude 6. Elle est proche de la nébuleuse Sh2-129 dont une partie est visible dans le coin supérieur gauche de l'image.
​
Photo : Tom Carrico avec lunette AP130 et kaf 8300
vdB 141
​
VdB 141 (ou Sh2-136) souvent appelée la nébuleuse du fantôme de Céphée, est une nébuleuse par réflexion située à environ 1470 années-lumière au sein d'un grand nuage moléculaire de la constellation de Céphée. Elle est illuminée par l'étoile encore en cours de formation BD+67 1300.
VdB 141 est situé dans la partie ouest de la constellation, à environ un degré à l'est de la nébuleuse de l'Iris.
Le globule central est connu sous le sigle CB 230.
​
Photo : Ivan Eder avec Newton 12" f/3.8 et QSI683
Photo ci-dessous : grand champ par Matthieu Tequi avec lunette 72/400 et ASI2600MC montrant la proximité de vdb 139 et vdb 141 au sein du nuage moléculaire de Céphée. La nébuleuse obscure à l'extrémité gauche de l'image est LBN 483.
vdB 142
​
IC 1396, parfois identifiée comme la nébuleuse de la trompe d'éléphant, est plus précisément un amas d'étoiles au milieu duquel se trouve le globule dense IC 1396A (la trompe d'éléphant), un site de formation intense d'étoiles contenant plusieurs étoiles très jeunes.
VdB 142 est la nébuleuse par réflexion située à l'extrémité de la trompe et illuminée par l'étoile HD 239710.
​
Photo : Sébastien Kuenlin avec RC16 et ASI2600mm
vdB 146
​
NGC 7129 est un amas ouvert de la constellation de Céphée, entouré de la nébuleuse à réflexion vdb 146.
Il s'agit d'une jeune région de formation d'étoiles compactes qui montre un mélange coloré de nébulosités, d'étoiles brillantes et de nuages ​​de poussières de la Voie lactée. La distance au complexe est estimée à 3300 années-lumière.
De nombreuses petites nébuleuses en émission autour de jeunes étoiles en développement (protostars) sont visibles sur cette image en gros plan,, dont HH 167 qui est l'un des plus grands exemples d'objet Herbig-Haro avec son diamètre de 7,5 minutes d'arc.
​
Eric Coles & Mel Helm RC16 f/9 et STXL11002
Photo ci-dessous : un champ plus grand incluant l'amas ouvert NGC 7142 par Pavel Karavatskiy avec Newton 10" f/4 et QHY168m
vdB 147
​
IC 5146 est un amas ouvert associé à la nébuleuse à émission SH2-125 (l'ensemble est également appelé Caldwell 19 ou nébuleuse du Cocon) dans la constellation du Cygne à une distance d'environ 3300 années-lumière.
Vdb 147 est la petite nébuleuse par réflexion située dans cette image au dessus du Cocon, éclairée par l'étoile bleue de magnitude 10,16 V1578 Cygni.
​
Photo : Michael et Jon Norman avec CDK17 et QHY600
Photo ci-dessous : le Cocon dans son riche environnement par Giovanni Paglioli avec Epsilon 210 et kaf8300
vdB 149-150
​
Située au sein du nuage ​​moléculaire de Céphée, à environ 1019 années-lumière, la grande nébuleuse obscure Dark Shark LDN 1235 contient les deux nébuleuses par réflexion Vdb 149 (en bas) et VdB 150 (en haut).
En réalité bien que VdB 149 semble en faire partie, des études sur la vitesse radiale indiquent qu'elle ne serait dans sa direction que par effet de perspective. L'étoile responsable de l'illumination de VdB 149 est BD + 72 1018, une étoile principale blanc-bleu qui donne une couleur nettement bleutée aux gaz et poussières qu'elle illumine.
VdB 150 est quant à elle illuminée par l'étoile sous-géante HD 210806.
​
​
Photo : Donghun Kim avec FSQ106 et Nikon D810A
vdB 151 et 152
​
Dans ce champ riche de la constellation de Céphée, la nébuleuse obscure Barnard 175 (ou LDN 1217) est une région où la poussière se condense pour former des protoétoiles, ou globules de Bok. A l'intérieur de la nébuleuse se trouve l'étoile blanc-bleu BD + 69 1231 de magnitude 9,29 dont le rayonnement donne au gaz environnant une couleur nettement bleuâtre produisant ainsi la nébuleuse par réflexion VdB 152.
La distance de la structure est estimée à environ 1300 années-lumière.
La nébuleuse planétaire DeHt-5 est également visible sur cette image (coin inférieur droit), ainsi qu'une partie du rémanent de supernova SNR 110.3+11.3 dont les filaments d'hydrogène ionisé (rouge) traversent le champ.
​
​
Photo : Adam Landefeld avec Epsilon 130 et QHY163
Photo ci-dessous : un grand champ de Idir Saci avec FSQ106 et G4-16000 permettant de situer vdb152 parmi les merveilles de nuage moléculaire de Céphée, notamment la nébuleuse Dark Shark vue ci de-dessus et contenant vdB149 et vdb150, mais également la petite nébuleuse à réflexion vdB151 en plein centre de l'image.
vdB 153
​
VdB 153 est une nébuleuse par réflexion (partie inférieure de l'image) située dans la constellation de Céphée à environ un demi-degré de la région Hii Sh2-140 (au centre de l'image), éclairée par l'étoile bleue BD + 61 2292.
La nébuleuse obscure située à gauche de SH2-140 est LDN 1204.
​
Photo : Richard Sweeney avec Epsilon 130 et ASI2600MC
vdB 154
​
Vdb 154 est une nébuleuse à réflexion située dans la constellation de Céphée, proche de la nébuleuse en émission SH2-150.
​
​
Photo : Jens Zippel avec Epsilon 130 / Newton 10" et ASI1600 / Atik490
Photo ci-dessous : un grand champ de Zombi avec FSQ106 et G3-16200 : vdb 154 et sh2-150 en haut à gauche, sh2-145 au centre, et sh2-140 en bas à droite.
vdB 155
​
VdB 155 est une nébuleuse à réflexion de la constellation de Céphée, au sein de la nébuleuse obscure LDN 1216 (partie supérieure droite de l'image), éclairée parla géante bleue HD 216629 de magnitude 9,37 qui donne sa couleur à la nébuleuse.
Le complexe est situé tout proche de la nébuleuse de la Cave SH2-155, une région H II ionisée avec une intense activité de formation d'étoiles en cours située à environ 2400 années-lumière. La nébuleuse de la Cave se trouve au bord du nuage Céphée B (partie du nuage moléculaire Céphée), et est ionisée par de très jeunes étoiles (moins de 100 000 ans) de l'association Cep OB3.
​
​
Photo : Barry Wilson avec FSQ106 et QSI683
vdB 158
​
VdB 158 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation d'Andromède, partie illuminée du long nuage sombre de gaz et de poussière LBN 534, dont la forme allongée serait le résultat de la collision entre deux nuages ​​moléculaires.
Elle est illuminée par deux naines blanc-bleu cataloguées comme HD 222046 et HD 222086, ainsi que par l'étoile HD 222142, principale responsable de la réflexion. Ces trois étoiles montrent un mouvement commun, indiquant qu'il s'agit d'un groupe d'étoiles physiquement liées les unes aux autres et ayant une origine commune. Leur distance d'environ 1435 années-lumière les situe dans la même région que l'association OB Lacerta OB1.
La minuscule nébuleuse planétaire PLN 110-12.1 est visibleun peu en dessous de LBN534, au niveau de Vdb158.
​
​
Photo : Frank Sackenheim avec lunette TMB 80/600 et kaf8300